Adaptation aux contraintes conomiques nes de la crise ou coup marketing ? Le responsable pour l'Europe du gant anglo-nerlandais de l'agroalimentaire et des cosmtiques Unilever a affirm lundi 27 aot voir "la pauvret revenir" sur le continent, et veut adapter en consquence sa stratgie.

Dans un entretien au quotidien allemand Financial Times Deutschland, Jan Zijderveld explique en effet vouloir s'inspirer dsormais en Europe des mthodes utilises par Unilever dans les pays asiatiques en dveloppement, en vendant des produits meilleur march car en plus petit conditionnement.

DES PAQUETS DE LESSIVE POUR CINQ MACHINES

"Si un Espagnol ne dpense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui cote la moiti de son budget" explique-t-il. "En Indonsie nous vendons des chantillons individuels de shampoing pour 2 3 centimes pice et pourtant nous gagnons de l'argent", dit le responsable en Europe d'un groupe chapeautant des marques telles que Dove, Magnum, Knorr ou Cajoline.

Le Financial Times Deutschland rapporte qu'Unilever a par exemple commenc vendre en Espagne de petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq machines. Ainsi, pour M. Zijderveld, "les marchs en Europe sont un peu les Jeux olympiques de la distribution : le plus difficile ! Celui qui s'en sort ici y arrivera partout".