La Russie et l'Inde se sont mises d'accord de créer une coentreprise qui s'occupera de la production et des services d'après-vente des projectiles pour le lance-roquettes multiples Smertch, a annoncé mercredi à Moscou l'agence russe d'exportation d'armements Rosoboronexport.
"Rosoboronexport, le groupe de recherche et de production Splav et le ministère indien de la Défense ont signé un mémorandum de coopération sur la mise en place d'une usine et l'organisation des services d'après-vente des projectiles pour les lance-roquettes multiples Smertch le 12 août 2012 à New Delhi. Les technologies de production des projectiles à réaction pour lance-roquettes Smertch seront entièrement mises à la disposition de la nouvelle coentreprise", a indiqué l'agence dans un communiqué.
Le lance-roquettes multiple Smertch frappe au moyen de missiles guidés et de munitions classiques: à fragmentation, explosives, à perforation autoguidée, avec des mines antichar et des projectiles thermo-barométriques. Il est destiné à détruire du personnel, du matériel blindé et d'artillerie, des missiles tactiques, des systèmes de missiles sol-air, des hélicoptères en stationnement, des postes de commandement, de transmissions et des infrastructures militaires et industrielles. Les obus à réaction 300 mm atteignent des objectifs situés à une distance de 90 km.
Moscou et New Delhi "veilleront à la protection des informations secrètes. La signature du mémorandum sur la création de la coentreprise confirme que la coopération militaire et technique russo-indienne permettant de réaliser des projets d'envergure repose sur la confiance réciproque, l'amitié et le partenariat géopolitique stratégique", lit-on dans le document.
Rosoboronexport est la seule société publique russe ayant le droit d'exporter tous les types d'armements, de services et de technologies militaires et duales russes. Elle représente plus de 80% des exportations russes d'armements et de matériels de guerre et coopère avec plus de 70 pays. Rosoboronexport occupe une place importante sur le marché mondial des armements.

rain.ru