Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Présentation de mon association

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut Présentation de mon association

pour Roumili et les autres ,voilà la charte de "Terre et Humanisme"

La Charte pour la Terre et l'Humanisme

"Je vous invite aujourd'hui, si vous êtes touché par ces valeurs et voulez les défendre, à signer la charte internationale pour la Terre et l'Humanisme."
    Pierre Rabhi

LE DÉSASTRE DE L'AGRICULTURE CHIMIQUE

L’industrialisation de l’agriculture, avec l’usage massif d’engrais chimiques, de pesticides et de semences hybrides et la mécanisation excessive, a porté gravement atteinte à la terre nourricière et à la culture paysanne. Ne pouvant produire sans détruire, l’humanité s’expose à des famines sans précédent.

DÉCONNEXION ENTRE L'HUMAIN ET LA NATURE

Majoritairement urbaine, la modernité a édifié une civilisation « hors-sol », déconnectée des réalités et des cadences naturelles, ce qui ne fait qu’aggraver la condition humaine et les dommages infligés à la terre.

LE MYTHE DE LA CROISSANCE ILLIMITÉE

Le modèle industriel et productiviste sur lequel est fondé le monde moderne prétend appliquer l’idéologie du « toujours plus » et la quête du profit illimité sur une planète limitée. L’accès aux ressources se fait par le pillage, la compétitivité et la guerre économique entre les individus. Dépendant de la combustion énergétique et du pétrole dont les réserves s’épuisent, ce modèle n’est pas généralisable.

HUMANITAIRE À DÉFAUT D'HUMANISME

Alors que les ressources naturelles sont aujourd’hui suffisantes pour satisfaire les besoins élémentaires de tous, pénuries et pauvreté ne cessent de s’aggraver. Faute d’avoir organisé le monde avec humanisme, sur l’équité, le partage et la solidarité, nous avons recours au palliatif de l’humanitaire. La logique du pyromane-pompier est devenue la norme.

LES PLEINS POUVOIRS DONNÉES À L'ARGENT

Mesure exclusive de prospérité des nations classées selon leur PIB et PNB, l’argent a pris les pleins pouvoirs sur le destin collectif. Ainsi, tout ce qui n’a pas de parité monétaire n’a pas de valeur et chaque individu est oblitéré socialement s’il n’a pas de revenu. Mais si l’argent peut répondre à tous les désirs, il demeure incapable d’offrir la joie, le bonheur d’exister...

INCARNER L'UTOPIE

L’utopie n’est pas la chimère mais le « non lieu » de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d’existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. La première utopie est à incarner en nous-mêmes car la mutation sociale ne se fera pas sans le changement des humains

LA TERRE ET L'HUMANISME INDISSOCIABLES

Nous reconnaissons en la terre, bien commun de l’humanité, l’unique garante de notre vie et de notre survie. Nous nous engageons en conscience, sous l’inspiration d’un humanisme actif, à contribuer au respect de toute forme de vie et au bien-être et à l’accomplissement de tous les êtres humains. Enfin, nous considérons la beauté, la sobriété, l’équité, la gratitude, la compassion, la solidarité comme des valeurs indispensables à la construction d’un monde viable et vivable pour tous.

SOBRIÉTÉ HEUREUSE

Face au « toujours plus » qui ruine la planète au profit d’une minorité, la sobriété est un choix conscient inspiré par la raison. Elle est un art et une éthique de vie, source de satisfaction et de bien-être profond. Elle représente un positionnement politique et un acte de résistance en faveur de la terre, du partage et de l’équité.

LE FÉMININ AU COEUR DU CHANGEMENT

La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l’un des grands handicaps à l’évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu’à la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun d’entre nous.

UNE AUTRE ÉDUCATION

Nous souhaitons de toute notre raison et de tout notre cœur une éducation qui ne se fonde pas sur l’angoisse de l’échec mais sur l’enthousiasme d’apprendre. Qui abolisse le « chacun pour soi » pour exalter la puissance de la solidarité et de la complémentarité. Qui mette les talents de chacun au service de tous. Une éducation qui équilibre l’ouverture de l’esprit aux connaissances abstraites avec l’intelligence des mains et la créativité concrète. Qui relie l’enfant à la nature à laquelle il doit et devra toujours sa survie et qui l’éveille à la beauté et à sa responsabilité à l’égard de la vie. Car tout cela est essentiel à l’élévation de sa conscience.

RELOCALISATION DE L'ÉCONOMIE

Produire et consommer localement s’impose comme une nécessité absolue pour la sécurité des populations à l’égard de leurs besoins élémentaires et légitimes. Sans se fermer aux échanges complémentaires, les territoires deviendraient alors des berceaux autonomes valorisant et soignant leurs ressources locales. Agriculture à taille humaine, artisanat, petits commerces... devraient être réhabilités afin que le maximum de citoyens puissent redevenir acteurs de l’économie.

L'AGROÉCOLOGIE, ALTERNATIVE INDISPENSABLE

De toutes les activités humaines, l’agriculture est la plus indispensable car aucun être humain ne peut se passer de nourriture. L’agroécologie que nous préconisons comme éthique de vie et technique agricole permet aux populations de regagner leur autonomie, sécurité et salubrité alimentaires tout en régénérant et préservant leurs patrimoines nourriciers.
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Par défaut

que celui qui se sent proche de ces valeurs alors qu'il soit le bienvenu

Membre F.A.M. Avatar de salim12

Par défaut

Citation Envoyé par la terre Voir le message
    que celui qui se sent proche de ces valeurs alors qu'il soit le bienvenu

Comment ne pas se reconnaitre dans ces valeurs qui nous rapprochent un peu plus de notre terre nourricière , j'y adhère pleinement sans aucune réserve

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

C'est complètement d'actualité, longtemps on vous prenait des ringards utopistes.
    Mais en réalité vous avez compris, donc oui j'y adhère à ces valeurs qui se font de plus
    en plus rares. Merci Terre.
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    C'est complètement d'actualité, longtemps on vous prenait des ringards utopistes.
    Mais en réalité vous avez compris, donc oui j'y adhère à ces valeurs qui se font de plus
    en plus rares. Merci Terre.
    c'est ça ,des ringards !

on a reçu au siege de l'assoc des paysans au bout du rouleau ! ils ont compris que la seule route pour l'agriculture est le RESPECT de la terre .
    il y a encore des gens "à la pelle" qui sont encore arrogants et méprisants mais la crise est en marche ....!
    ils finiront par admettre que les ressources sont épuisables

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

Tout à fait avec la crise, la rareté de certains produits, on commence à renouer avec la nature.
    On a fait beaucoup de mal à la Terre au nom du modernisme ...
    Dernière modification par yasmi ; 12/09/2012 à 13h21.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Le travail de la terre n'est pas facile!
    je suis petite -fille d'un fellah et je sais que ça demande des muscles!
    Les valeurs que prônent ton association sont belles mais je me demande si elle es présente en Algerie? A moins que vous ne vouliez le faire maintenant
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    Le travail de la terre n'est pas facile!
    je suis petite -fille d'un fellah et je sais que ça demande des muscles!
    Les valeurs que prônent ton association sont belles mais je me demande si elle es présente en Algerie? A moins que vous ne vouliez le faire maintenant
    coucou Gré ,
    c'est fini la galère ! plus besoin d'être le plus fort pour être un BON fellah .

mon association n'est pas présente en Algerie car " la porte est fermée" ! l'Algerie est un pays ou les problèmes administratifs sont insurmontables ,l'arrogance des élus est difficile a supporter et toutes les petites mesquineries pour "nous" empecher de s'installer .
    à la tête de l'assoc. UN ALGERIEN ,un homme SAGE ,simple , "une réference" dans le monde associative europeen : Pierre RABHI
    une personnalité comme Pierre RABHI dérange les algeriens ( qui tiennent les leviers ) .
    voilà en gros pourquoi "nous" ne sommes pas en Algerie .

bref,je continue a attendre des réponses ,je relance à chacune de mes visites en Algerie ,je ne LACHE pas !

voilà ,voilà

Membre F.A.M. Avatar de cerisa

Par défaut

le respect de la nature est ce qu'on a faire pour préserver ce qui en reste!!!
    allah yssakher gré... je pense que meme en algerie, on commence à admettre cette moralité et à lutter pour la nature!
    bonne contunuité
    "... Le Bonheur n'est pas dans la Recherche de la Perfection, mais dans la Tolérance de l'Imperfection. !!!..."

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

et donc, terre? ton appel ici s'adresse à ceux qui ne sont pas en Algérie ?
    Citation Envoyé par la terre Voir le message
    coucou Gré ,
    c'est fini la galère ! plus besoin d'être le plus fort pour être un BON fellah .

mon association n'est pas présente en Algerie car " la porte est fermée" ! l'Algerie est un pays ou les problèmes administratifs sont insurmontables ,l'arrogance des élus est difficile a supporter et toutes les petites mesquineries pour "nous" empecher de s'installer .
    à la tête de l'assoc. UN ALGERIEN ,un homme SAGE ,simple , "une réference" dans le monde associative europeen : Pierre RABHI
    une personnalité comme Pierre RABHI dérange les algeriens ( qui tiennent les leviers ) .
    voilà en gros pourquoi "nous" ne sommes pas en Algerie .

bref,je continue a attendre des réponses ,je relance à chacune de mes visites en Algerie ,je ne LACHE pas !

voilà ,voilà
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Discussions similaires

1. Association de mots,
    Par ICOSIUM dans le forum Le Café
    Réponses: 2039
    Dernier message: 31/08/2014, 22h23
  2. creation d'une association
    Par djazaire62 dans le forum Le Café
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/05/2013, 23h02
  3. L’association des usagers dénonce «l’arnaque»
    Par 13NRV dans le forum Actualité Algérie