Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 37

Discussion: Vrai ou faux?

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut Vrai ou faux?

Les gauchers sont plus doués que les droitiers
    Malmenés et contrariés pendant des siècles, les gauchers reprennent du poil de la bête. Aujourd'hui, ils attisent la curiosité. Et s'ils étaient plus doués que les droitiers ?
    10% de la population mondiale est gauchère. Il y a de quoi se sentir en infériorité et surtout incompris. Etre gaucher a été longtemps mal vu dans les sociétés et encore à l'heure actuelle. Les pays asiatiques et africains font encore la guerre aux gauchers et les obligent à se contrarier. En France, les mentalités ont changé ces dernières décennies. On ne compterait pas moins de 8 millions de personnes gauchères dans notre pays. D'où vient cette méfiance à leur égard ? Les droitiers auraient-ils peur de leur éventuelle supériorité ?
    Histoire de gènes
    La gaucherie se transmettrait de génération en génération. Des études scientifiques tendent à prouver qu'un couple dont un des parents est gaucher, a 16% de chance d'avoir un enfant gaucher ; si les deux parents le sont, la probabilité d'avoir un enfant gaucher grimpe à 46%. Les chances s'amenuisent pour un couple droitier (8%).

Mais les gènes ne font pas tout ; les hormones auraient également une grosse part de responsabilité dans la latéralisation du cerveau, à savoir la prévalence d'un côté du corps sur l'autre pour accomplir des actes moteurs et sensoriels.

Les gauchers sont plus de sexe masculin : 12,5% d'hommes gauchers contre 10% de femmes gauchères. Mais les scientifiques ne savent expliquer pas cette faible avance chez les hommes.

Diabolisés pendant des siècles, les gauchers font l'objet d'études et de statistiques. Mais cela n'enlève pas cette sensation de marginalité dans une société élaborée par des droitiers. Les objets de tous les jours ne sont pas adaptés au gaucher : couteau, ciseaux, éplucheur de légumes, règle graduée... Pas toujours facile d'être gaucher !

Des sensibilités plus développées
    Les sportifs de haut niveau et les artistes comprennent une grande concentration de gauchers, environ 30%. Certains noms parlent d'eux-mêmes : Rafael Nadal en tennis, Laura Flessel en escrime, Jimmy Hendricks, Léonard de Vinci, le mime Marceau... Comment expliquer cette "suprématie" ?

Barack Obama, le gaucher le plus puissant du monde
    Une étude publiée en 2006 dans la revue "Neuropsychology" par le Dr Nick Cherbuin, montre que les gauchers ont une très forte communication entre les deux hémisphères cérébraux, bien plus que chez les droitiers. Cela leur permettrait de mieux analyser des situations où il faut prendre rapidement des décisions. Cela est comparable à l'anticipation dans le sport.

Une intelligence accrue ?
    Désolé de décevoir les gauchers mais ils ne sont pas plus intelligents que les droitiers. Nous disposons tous de huit formes d'intelligence : linguistique, logico-mathématique, musicale, kinesthésique, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste.

Les gauchers ont une sensibilité plus prononcée pour les intelligences spatiale et kinesthésique. Ils sont donc plus capables de créer et de visualiser des images ; mais ils sont plus aptes à utiliser leur corps, à coordonner leurs mouvements. Ce qui explique le vivier de gauchers chez les artistes et les sportifs.
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

moi je trouve que cest vrais , mon frere jumeau est gauche et moi droitier , il est plus inteligent que moi

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Ils ne sont pas plus intelligents, mais peut etre plus rusés lol par analogie, le renard est plus rusé que l’âne, et inversement l’âne est plus intelligent que le renard…koul wahed wafhamtou si tout est relatif ya Gre lol

Dernière modification par dahmane1 ; 17/09/2012 à 17h09.
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

ils ne sont ni plus intelligents ni plus rusés simplement ils sont doués dans certains domaines surtout en sport individuel

je suis gaucher et à force ( dans ma jeunesse ) de me faire des reproches j'ai appris à ecrire de la main droite et manger avec cette main et c'est tout sinon le reste c'est toujours la gauche qui mene le bal.

j'ai remarqué que la droite etait plus precise que la gauche (travaux : soudure etc....) et que la force etait dans la main gauche j'use du fer à souder de la main droite et le marteau de la main gauche j'ai essayé l'inverse catastrophe! mais je peux ecrire ou dessiner avec les deux mains avec une belle ecriture de la droite sinon gribouillage de la gauche mais elles se completent à table surtout quand il est question d'un poulet roti

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

Mes deux frères sont gauchers et je ne me rappelle pas qu'ils aient brillé par leur intelligence lol.
    Donc non. Cela ne conditionne en rien l'intelligence de quelqu'un.
    Je ne comprends pas par contre pourquoi on les diabolise.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Citation Envoyé par bel1000 Voir le message
    ils ne sont ni plus intelligents ni plus rusés simplement ils sont doués dans certains domaines surtout en sport individuel

je suis gaucher et à force ( dans ma jeunesse ) de me faire des reproches j'ai appris à ecrire de la main droite et manger avec cette main et c'est tout sinon le reste c'est toujours la gauche qui mene le bal.

j'ai remarqué que la droite etait plus precise que la gauche (travaux : soudure etc....) et que la force etait dans la main gauche j'use du fer à souder de la main droite et le marteau de la main gauche j'ai essayé l'inverse catastrophe! mais je peux ecrire ou dessiner avec les deux mains avec une belle ecriture de la droite sinon gribouillage de la gauche mais elles se completent à table surtout quand il est question d'un poulet roti
    Tu as de la chance bel1000, personnellement je ne sais rien faire avec la main gauche pourtant zahria lol, sauf pour tenir le portable et écouter avec l’oreille gauche, je ne sais pourquoi ? lol
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Tu as de la chance bel1000, personnellement je ne sais rien faire avec la main gauche pourtant zahria lol, sauf pour tenir le portable et écouter avec l’oreille gauche, je ne sais pourquoi ? lol
    essaie de la faire travailler
    pour travailler la précision rien de tel qu'un petit canif et un bout de bois pour tailler un truc
    sinon essaie d'écrire avec la gauche en lettre majuscules puis quand tu maitriseras tu pourras écrire normalement

la seule chance que j'ai c'est que je suis plus rentable ( je travaille avec une main et quand elle me fait mal c'est l'autre qui prend le relais alors qu'un autre s'arrete)

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut el yasser.....................

salam
    suis gaucher aussi
    en france j ai appris a ecrire de la main gauche
    puis un inspecteur est venu et m a obligé a ecrire de la main droite vers 8 ans
    j ecrivais des 2 mains..........
    puis a 25 ans on m a dit de manger de la main droite
    j ai galeré........

lol
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    salam
    suis gaucher aussi
    en france j ai appris a ecrire de la main gauche
    puis un inspecteur est venu et m a obligé a ecrire de la main droite vers 8 ans
    j ecrivais des 2 mains..........
    puis a 25 ans on m a dit de manger de la main droite
    j ai galeré........

lol
    Salam Ahmed, comment çà un inspecteur lol ?
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

Citation Envoyé par bel1000 Voir le message

un canif c est pas 2 ans de prison bel
    ne donne pas demauvais conseils.....lol
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Discussions similaires

1. vrai ou faux
    Par bel1000 dans le forum Le Café
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2011, 14h36
  2. Aliments anticancer en vogue : le vrai et le faux
    Par au_gré_du_vent dans le forum Santé et Beauté
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2011, 17h51
  3. internet par le réseau electrique en algérie vrai ou faux ??
    Par milounis dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 23h27
  4. Vrai ou faux ?
    Par kredence dans le forum Sciences
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 15h04
  5. vrai ou faux ...
    Par romance dans le forum Le Café
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/10/2008, 16h56

Règles de messages