Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 60

Discussion: Faux diplômes en Algerie

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut Faux diplômes en Algerie

Affaire des faux bacheliers et indus diplômés, La gendarmerie enquête
    L’enquête préliminaire, diligentée par la section de recherches auprès du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Oran, sur l’inscription dans des universités d’étudiants qui n’ont pas décoché le bac, a été clôturée.
    Des cadres universitaires, des agents administratifs ayant délivré les diplômes et les certificats et des étudiants bénéficiaires, ont été interrogés lors de cette enquête qui a duré plusieurs mois. Ils seront auditionnés « très bientôt » par le juge instructeur. Ainsi, trente étudiants à la faculté de droit de l’université d’Oran font l’objet de poursuites judiciaires. L’administration de la faculté a confirmé, pour sa part, des cas de faux étudiants et faux diplômés. Une mesure a été aussitôt prise à travers la suspension des étudiants suspectés, affirme une source sûre. Parmi les concernés, ceux de 4e année qui ont été rayés des examens de fin d’année ainsi qu’une titulaire d’une fausse licence en droit. Le nombre pourrait augmenter puisque plusieurs étudiants des anciennes promotions, convoqués par les inspecteurs, n’ont pas répondu à l’appel. En outre, les investigations ont été élargies à d’autres facultés de l’université d’Oran et en particulier, celle des sciences économiques. « Les enquêteurs vont vérifier tous les dossiers des étudiants et des diplômés durant les dix dernières années, à savoir de 2002 à 2012 », affirme notre source. L’enquête a détecté 17 certificats falsifiés dont 5 à la faculté des sciences économiques et 7 à la faculté de médecine. Les concernés n’avaient pas la moyenne exigée pour s’inscrire en médecine ou en pharmacie, alors que d’autres n’avaient même pas obtenu leur baccalauréat. Les mis en cause auraient profité de failles dans le système administratif chargé de la gestion du cursus mais aussi de complicités. Des agents administratifs, exerçant au niveau de la direction pédagogique et chargés de l’inscription administrative, ont été suspendus et auditionnés par les enquêteurs. Le vice-président de ce service a également été interrogé suite à des informations faisant état du non-respect des mesures sécuritaires. « Le responsable aurait laissé les clés du tiroir des documents au niveau du secrétariat. Cela permettra de situer les responsabilités », nous explique-t-on. Les étudiants mis en cause sont, pour la plupart, des enfants de cadres dirigeants de l’université d’Oran et de hautes personnalités, à l’exemple de la fille d’un avocat très connu dans l’ouest du pays. Cette dernière avait obtenu sa licence en droit sans avoir obtenu le baccalauréat, mais le comble est que l’enquête a revélé que son diplôme ne portait pas la griffe de la faculté de droit d’Oran (…). Un autre cas relevé est celui du fils d’un médecin, propriétaire d’un laboratoire d’analyses. Le troisième serait le fils d’un professeur en médecine. Il s’est inscrit dans cette spécialité alors que sa moyenne ne le permettait pas. Mais ce scandale n’est pas encore à sa fin puisqu’une enquête interne a été ouverte au niveau de la faculté des lettres suite à une correspondance récente au ministère de l’Enseignement supérieur. Des professeurs en langue espagnole auraient constaté la délivrance de diplômes à des étudiants qui n’auraient jamais suivi de cours, « mais qui ont néanmoins bénéficié de bonnes notes dans cette matière », a noté la correspondance. Mais ce scandale ne semble pas confiné à la capitale de l’ouest. Plusieurs universités, dont celles de Sidi Bel Abbès et Saïda font objet d’enquêtes, ce qui a obligé les gendarmes à saisir l’Office national des examens et concours (Onec) pour vérifier le listing des bacheliers depuis 2002.
    Neïla B.
    Source Horizons
    Mardi 28 août
    Dernière modification par dahmane1 ; 19/09/2012 à 21h21.
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Par défaut

A cote des faux diplômes, il y a les diplômes cocotte-minute étrangers, délivrés à la va vite pour embellir les CV de certains parachutés dans des fonctions supérieures…

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

salam dahmane
    a chaque fois que j'ai l'occasion de discuter avec un "diplomé" ( il me le précise ) j'ai remarqué que le niveau etait assez bas pour "le diplome"
    mais plus ça va plus le niveau baisse ,c'est tout ce qu'"ils" récoltent les tricheurs et c'est GRAND DOMMAGE !
    c'est tellement mieux d'apprendre car "el 3lm nor"
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

un ex DRS et ex vice-recteur de bab ezzouar témoigne sur le trafic de diplomes
    il cite des personnalités impliqués ( mais la gendarmerie n'a rien vu)

Membre F.A.M. Avatar de le fou

Par défaut

ro7i ya dzayer ro7iy....
    dans mon monde de fou je vois tout le monde fou...car tout est relatif.

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

çà ne me surprend pas, avec le niveau de corruption du pays, tout s'achète ...
    Donc l'enquête de la gendarmerie me fait bien rire ...
    C'est bien pour çà que les diplômes algériens ne sont pas reconnus par les autres pays ...
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    çà ne me surprend pas, avec le niveau de corruption du pays, tout s'achète ...
    Donc l'enquête de la gendarmerie me fait bien rire ...
    C'est bien pour çà que les diplômes algériens ne sont pas reconnus par les autres pays ...
    bien compris
    et c'est pourquoi beaucoup n'aiment pas le changement car ils seront démasqués et ce qui me faisait dire à certains '' diplomes''

'' avec celui du maçon on ne pourra déterminer le tien ''

j'attends une réponse

sinon je disais à certains ingénieurs qu'ils avaient le second i en plus

j'attends aussi une réponse

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

Citation Envoyé par bel1000 Voir le message
    bien compris
    et c'est pourquoi beaucoup n'aiment pas le changement car ils seront démasqués et ce qui me faisait dire à certains '' diplomes''

'' avec celui du maçon on ne pourra déterminer le tien ''

j'attends une réponse

sinon je disais à certains ingénieurs qu'ils avaient le second i en plus

j'attends aussi une réponse
    Quand il s'agit de poste moins stratégique çà peut "aller",mais j'imagine lorsqu'il s'agit de médecine et que la vie des gens est en danger
    là c'est inexcusable.
    On est mal barré ...
    Les enquêteurs étant eux même corrompus, je n'attends rien d'eux,ils vont bien arrêter une ou deux personnes
    mais le mal est fait ...
    C'est le cas aussi pour les permis de conduire, et tu vois par toi même le nombre de tués sur les routes ...
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

Salam terre, bel1000, yasmi

Le respectable et éminent Professeur Ahmed DJEBAR avait déjà fait des aveux, deux ans plutôt , en révélant qu’il avait fait délivrer de faux diplômes universitaires à de hauts responsables algériens, mais qui sont restés de simples confessions sans suites malgré la gravité de ses déclarations…

http://lequotidienalgerie.org/2010/1...me-illegitime/
    Dernière modification par dahmane1 ; 20/09/2012 à 01h06.

Par défaut

Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Salam terre, bel1000, yasmi

Le respectable et éminent Professeur Ahmed DJEBAR avait déjà fait des aveux, deux ans plutôt , en révélant qu’il avait fait délivrer de faux diplômes universitaires à de hauts responsables algériens, mais qui sont restés de simples confessions sans suites malgré la gravité de ses déclarations…

LE QUOTIDIEN D'ALGERIE » Le Pr Ahmed Djebbar, ex-"ministre" de l'Education, faisait délivrer de faux diplômes aux hauts irresponsables du régime illègitime
    les citations sans suite c'est comme les declarations de ouyahia '' c'est la mafia qui gouverne ''

Discussions similaires

1. internet par le réseau electrique en algérie vrai ou faux ??
    Par milounis dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 23h27
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2010, 03h20
  3. Mes diplomes americains n'etaient pas valables en Algerie
    Par kredence dans le forum Sciences
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h37
  4. Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0