Si les informations sur llaboration du chasseur chinois J-21 de cinquime gnration se confirment, la Chine deviendra le seul pays au monde raliser simultanment deux programmes de dveloppement des chasseurs de cinquime gnration. Ni les Etats-Unis ni la Russie nont pu mettre au point un programme militaire dune telle ampleur. Quant lUnion europenne, ses entreprises militaires ont mme dcid de renoncer au dveloppement dun chasseur de cinquime gnration.

La photo du deuxime prototype du chasseur chinois de cinquime gnration est apparue mercredi sur Internet. Selon les experts, lappareil a t conu pour dmontrer le progrs technico-militaire de lEmpire du Milieu la veille du 18e Congrs du Parti communiste chinois. Dans un futur proche, les internautes auront de plus amples informations sur ce chasseur, dvelopp par la Shenyang Aircraft Corporation, ainsi quune prsentation officielle de cet aronef par les autorits chinoises. Ensuite, les journalistes recevront des informations sur son premier vol triomphant.

Cest exactement selon ce scnario que les informations sur le premier programme du chasseur chinois de cinquime gnration ont t dvoiles. Cet avion a t baptis J-20, et il a t conu par la Chengdu Aircraft Industry Group (CAC).

Les socits de construction davions de Shenyang et de Chengdu sont les deux principaux centres de production de chasseurs en RPC. Elles sont toutes deux des filiales de lAviation Industry Corporation of China (AVIC). Le PDG du groupe Lin Zuomin a jug stratgique lunification des diffrentes usines sous un mme groupe pour viter la concurrence improductive et le chevauchement des programmes militaires. Les experts estiment donc que les deux programmes de production des chasseurs de cinquime gnration ne doivent pas faire concurrence lun lautre, et son plutt complmentaires, tant orientes sur des secteurs de march diffrents.

Selon les photos, l'avion J-21 nest pas plus petit que le J-20, et il nest donc pas plus lger que son prdcesseur. Selon certaines suppositions, le J-20 possderait une grande section interne pour larmement et serait en ralit un avion dattaque. Par consquent, le J-21 devrait tre un avion de chasse maniable destin pour le dploiement sur les porte-avions.

Toutefois la Chine ne matrise pas une technologie importante pour ce type daronefs : elle ne fabrique pas des moteurs daronefs modernes suffisamment performants. Mme pour les chasseurs de quatrime gnration, qui constituent actuellement la puissance de combat de l'arme de l'air chinoise, la plupart des moteurs ont t achets en Russie. Les chasseurs chinois J-11B, utilisent gnralement les moteurs russes AL-31F, alors que les chasseurs J-10 les moteurs AL-31FN.

Les exigences techniques pour les moteurs des chasseurs de cinquime gnration sont plus levs: ces machines doivent avoir une vitesse de croisire supersonique et un rayon daction plus important compar aux chasseurs de gnration prcdente. Il est probable que des moteurs russes soient galement installs sur les aronefs de nouvelle gnration.

Avec ses deux prototypes de chasseur de cinquime gnration, la Chine a de quoi tre fire. Mais il ne faut pas exclure que les essais et la mise au point prendront beaucoup de temps et ncessiteront de faire appel laide trangre.

Pour linstant, le J-20 et le J-21 sont plutt des modles de technologie, car la puissance de combat relle de la Force arienne chinoise est dtermine par dautres programmes. Il sagit notamment de l'amlioration des avions de combat de quatrime gnration qui sont actuellement produits en srie.

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