Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: la présure

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut la présure

j ai trouvé cette article
    que je trouve tres bien fait
    et clair

La présure.

Proposé par Mouhammad Patel le mardi 28 août 2001

Les aliments, les boissons...

Question : La présure est-elle permise ou à éviter ?

Réponse :

La présure est une enzyme du suc gastrique, sécrétée par l’estomac des jeunes mammifères, qui a pour fonction de coaguler de lait afin d’en faciliter la digestion. Dans le domaine de l’alimentation, on l’emploie (après extraction de l’animal mort) pour faire cailler le lait lors de la préparation des fromages. D’où la question de savoir s'il est permis ou non de consommer des fromages préparés avec de la présure... Voici les opinions des différentes écoles juridiques sur ce point :

Si la présure provient d’un animal halâl (propre à la consommation pour le musulman, comme les animaux de l’espèce caprine ou de l’espèce bovine par exemple), égorgé selon le rituel islamique, il y a unanimité des savants musulmans sur son caractère licite et pur.

Si elle provient d’un animal halâl qui n’a pas été égorgé selon le rituel islamique ou qui est mort naturellement, dans ce cas :

Selon les deux illustres élèves de Abou Hanîfah (rahimahoullâh), en l'occurrence Abou Youssouf (rahimahoullâh) et Mouhammad Ach Chaïbâni (rahimahoullâh), il n’est pas permis de consommer une telle présure -ainsi que le fromage qui en contient- qui est considérée comme étant impure, car provenant d’un cadavre. Tel est également l'avis de la plupart des oulémas châféites et mâlékites.

Selon l'opinion qui fait autorité chez les hanafites et retenu par Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh) (voir "Madjmoû'oul Fatâwa - Volume 21 / Page 102), même dans ce cas, il est permis de consommer la présure obtenue -ainsi que le fromage qui en contient, celle-ci étant considérée pure. Les savants de l’école hanafite avancent deux arguments pour appuyer cette opinion :

§ Tout d’abord, la mort de l’animal n’affecte pas l’enzyme contenu dans le suc gastrique. L’impureté du cadavre ne touche donc pas la présure elle même.

§ Les animaux égorgés par les zoroastriens n’ont jamais été considérés comme étant licites pour les musulmans. Pourtant, il est rapporté dans les Traditions que les Compagnons (radhia allâhou anhoum) consommaient du fromage qui leur était offert par ces gens.

C'est en considérant la divergence d'opinions existant sur cette question que bon nombre de oulémas contemporains de l'école hanafite indiquent que "la consommation de la présure est autorisée suivant l'approche juridique (Fatwa), mais la piété (Taqwâ) demande à ce qu'on s'abstienne de le faire"…

L’école hambalite présente pour sa part deux opinions sur cette question : L’une est semblable à celle des écoles châféite et mâlékite, tandis que l’autre est identique à celle faisant autorité chez les hanafites.

Wa Allâhou A'lam !

La page de l'islam - La prsure.
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de Nour-Neg

Par défaut

"La présure est un coagulant d'origine animale extrait du quatrième estomac (caillette) de jeunes ruminants. Elle est constituée d'enzymes actives appelées chymosine. Elle est employée pour la coagulation du lait nécessaire à la fabrication des fromages."

Scientifiquement considéré comme une substance organique, ne reste qu'à être d’un animal halâl

Merci pour l'article, il est important

cordialement

Membre F.A.M.

Par défaut

al salamou alaykoum
    et qui pourrait me dire ou en trouver chez nous ?

Par défaut

Citation Envoyé par mounir 73 Voir le message
    al salamou alaykoum
    et qui pourrait me dire ou en trouver chez nous ?
    salam mounir comment vas tu?
    Lonalait une fabrique d etat de fromage en a par chez nous

sinon il a une plante appelée guernina ,épineuse,le pistil de cet fleur mauve est un epaississant

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    salam mounir comment vas tu?
    Lonalait une fabrique d etat de fromage en a par chez nous

sinon il a une plante appelée guernina ,épineuse,le pistil de cet fleur mauve est un epaississant
    wa alaykoum al salam ahmed
    l'Onalait n'est plus ce qu'elle était ils font presque rien maintenant .. pi je doute qu'ils en vendent au particulier ..
    la première fois je l'ai fait venir de france ca se vend en pharmacie mais c'est pas évident de le faire a chaque fois .. je doute que les plantes fasse le même effet il s'agit la de bactéries et non seulement de processus de caillement qui lui en peut l'avoir rien qu'on laissant le lait a l'air libre dans un endroit plus au moins tempérer ..
    merci quand même ..

Par défaut

Citation Envoyé par mounir 73 Voir le message
    wa alaykoum al salam ahmed
    l'Onalait n'est plus ce qu'elle était ils font presque rien maintenant .. pi je doute qu'ils en vendent au particulier ..
    la première fois je l'ai fait venir de france ca se vend en pharmacie mais c'est pas évident de le faire a chaque fois .. je doute que les plantes fasse le même effet il s'agit la de bactéries et non seulement de processus de caillement qui lui en peut l'avoir rien qu'on laissant le lait a l'air libre dans un endroit plus au moins tempérer ..
    merci quand même ..
    tu veux faire du fromage?

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    tu veux faire du fromage?
    al salamou alaykoum

oui j'ai déjà fais deux trois essai je commence a comprendre le principe ma prochaine victime ca sera sans doute le camembert
    y'a plein de personne qui le font chez eux malheureusement la plupart des vidéos son en anglais ..
    y'a aussi les pleurotes que j'aimerai bien faire pousser ^^

Membre F.A.M.

Par défaut

saha ramdankoum tout le monde ..

Nouveau Membre

Par défaut

Salam aalikom je vous souhaite bonne fete de l'aide , je cherche ou je pourrai trouver de la présure en Algérie ? Merci beaucoup

Par défaut

Citation Envoyé par sayd06 Voir le message
    Salam aalikom je vous souhaite bonne fete de l'aide , je cherche ou je pourrai trouver de la présure en Algérie ? Merci beaucoup
    salam bonne fete a toi
    les groupes laitiers en importent
    rapprochent toi d eux

Règles de messages