Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Hillary clinton a alger

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Arrow Hillary clinton a alger

Un responsable US comprend que les Algériens «réfléchissent» avant d'agir : Passage furtif de Clinton à Alger

par Salem Ferdi

C'est un passage très discret, sans point de presse, qu'a effectué la secrétaire d'Etat US, Mme Hillary Clinton, en Algérie où elle a été reçue notamment par le Président Abdelaziz Bouteflika.

La situation au Mali et le problème posé par les groupes djihadistes ont été au cœur des discussions. L'intervention militaire au nord du Mali sous la couverture de la Cédéao, son timing et les conditions à réunir devraient avoir été au menu des discussions. Mais il serait difficile de tirer des conclusions quelconques des propos d'Hillary Clinton rapportés par l'agence APS.

Les discussions auraient été «très approfondies» sur la situation au Sahel et particulièrement au nord du Mali. «Nous avons fait le point sur nos relations bilatérales extrêmement fortes et nous avons souligné le fait que nous venons tout juste de tenir une excellente conférence de dialogue stratégique qui s'est tenue, la semaine dernière, à Washington, comme nous avons eu des discussions très approfondies sur la situation dans la région (Sahel) et surtout la situation qui prévaut dans le nord du Mali», a déclaré Mme Clinton après s'être entretenue avec le Président Bouteflika. La secrétaire d'Etat américaine dit avoir «apprécié l'analyse du Président Bouteflika qui est fortement enrichie de sa très longue expérience de la région pour faire face à la situation très complexe et aux problématiques très compliquées au nord du Mali, mais aussi pour faire face aux problèmes du terrorisme et de trafic de drogue dans la région».

DES «PROBLEMATIQUES TRES COMPLIQUEES»

Un éloge et une énumération des problèmes mais aucun élément d'information sur la manière de les traiter ne transparaît dans les propos de Mme Hillary Clinton. Il reste qu'en mettant en avant la «situation très complexe» et les «problématiques très compliquées», Mme Clinton paraît avoir donné un peu d'appui à la prudence de l'Algérie sur le dossier malien. Elle a indiqué que ces discussions seront suivies par le «biais des experts en mode bilatéral et dans le cadre de concertations avec les partenaires de la région, avec l'Union africaine, la Cédéao et les Nations unies pour essayer de trouver des solutions à ces problèmes». Cette visite, presque silencieuse de Mme Hillary Clinton, en fin de mission (elle ne restera pas au département d'Etat après l'élection présidentielle, certains affirment qu'elle aurait des vues sur la Banque Mondiale), peut être éclairée par les propos de Michael Pelletier, sous-secrétaire d'Etat adjoint en charge du Sahel et du Mali à RFI. Sans être langue de bois, Michael Pelletier fait preuve d'une remarquable prudence et laisse clairement entendre que les Etats-Unis n'ont pas une idée définitive sur l'ensemble des aspects.

Ainsi, la situation au Mali est «complexe», elle impose de «tenir compte de tous les paramètres» mais il souligne qu'une «initiative sécuritaire devient de plus en plus évidente».

«C'EST UNE BONNE CHOSE QU'ILS REFLECHISSENT…»

A la question qui fâche entre Alger et Paris, sur la qualité d'interlocuteur ou non du mouvement des Ançar Eddine, M. Pelletier s'en tire par un équivoque : «Je ne sais pas s'ils sont des interlocuteurs. Posez la question aux Maliens !» L'ensemble de l'entretien de M. Pelletier laisse entendre que les Américains, même s'ils ont appuyé la résolution du Conseil de sécurité, n'ont pas définitivement tranché sur la manière d'agir et de l'appliquer.

Allant un peu dans le sens de l'Algérie, M. Pelletier souligne que tout effort au Nord-Mali doit être «bien organisé, bien planifié et mené par les Africains». Il a également souligné que ce n'est pas le moment de parler d'un éventuel rôle opérationnel des Etats-Unis au Mali. Au sujet de la «prudence» de l'Algérie, il a relevé que le terrorisme était une «question importante pour les Algériens. C'est une bonne chose qu'ils réfléchissent avant de faire quoi que ce soit…».
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

Alger devrait négocier sa participation au conflit, je pensais notamment au Sahara Occidental.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de kader95

Par défaut

Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    Alger devrait négocier sa participation au conflit, je pensais notamment au Sahara Occidental.
    Alger ne doit pas participer à ce conflit, cela nous sera fatale d'un point de vue économique et militaire. Une intervention militaire de l'Algérie au côté d'une coalisions ne nous apportera rien sauf une présence militaire occidentale soit à nos porte voir pire sur notre propre territoire et ce sera soit un Irak bis ou un Afghanistan bis . Vous pensez réellement que l'Algérie est en position de négocier quoi que ce soit, voir même négocier sur le Sahara occidentale ? Dans cette histoire, il y à un désir du retour à la colonisation et du pillage de nos richesses en Afrique, le cas de la Tunisie et de la Libye en est la preuve. Notre pays doit rester loin de tout sa, les occidentaux ce retrouve comme l'Algérie avec le terroriste sur son propre territoire pendant la décennie noir. C'est-à-dire seul, aux abois alors que le reste du monde nous avez tourner le dos en espérant que notre pays soit plus bas que terre et que ces même occidentaux viennent à la fin revenir en Algérie la France en tête. Combien de fois, nous les algériennes avons dit la réel menaces de ces pseudo religieux à la solde de pays tiers? Des milliers de fois.
    Oscar Wilde à dit « Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. »

Par défaut

Je suis d'accord avec ton analyse, mais dans le cas ou l'Algérie refuserait, je doute
    que ces derniers accepte ce refus.
    Dans les deux cas, on est coincé sauf si on se sert de ces pseudos terroristes.
    La France est out sur le coup, les USA ne les laisseront pas mener la danse.
    La France perd de plus en plus de son influence en Afrique.
    Les américains faute de moyens ne peuvent se permettre d'être sur plusieurs terrains.
    D'autant qu'ils gardent une mauvaise expérience en Afrique( Somalie).
    Moi je suis contre une implication militaire, on doit d'abord sécuriser nos frontières.
    Mais plutôt pour une aide logistique et servir d'émissaire.
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    Je suis d'accord avec ton analyse, mais dans le cas ou l'Algérie refuserait, je doute
    que ces derniers accepte ce refus.
    Dans les deux cas, on est coincé sauf si on se sert de ces pseudos terroristes.
    La France est out sur le coup, les USA ne les laisseront pas mener la danse.
    La France perd de plus en plus de son influence en Afrique.
    Les américains faute de moyens ne peuvent se permettre d'être sur plusieurs terrains.
    D'autant qu'ils gardent une mauvaise expérience en Afrique( Somalie).
    Moi je suis contre une implication militaire, on doit d'abord sécuriser nos frontières.
    Mais plutôt pour une aide logistique et servir d'émissaire.
    Le Hic, bien que la France est presque Out en Afrique c'est que les U.S.A désir avoir une part du Gâteaux africain et notamment algérien où il y à de nombreuses richesses minières à exploiter. Pourquoi depuis plus de 7ans, les occidentaux, la France en tête envois des délégations en Algérie non stops presque tout les jours, pour les beaux yeux et la grandeur de notre pays ? Pour nos richesses et les occidentaux sont en grande demande et voient d'un mauvais œil la présence de la Chine en Algérie. Le cas du Mali n'est qu'un faut prétexte pour que les occidentaux s'installer en Algérie. La France la fait avec la Libye qui il ne faut pas oublier avait ouvert sont marché et l'exploitation de ses richesses à la Chine sous un faut prétexte que Ghadafi tuer son peuple en mettant en avant B.H.L (Bernard Henry Lévy) qui à préparer le soulèvement des libyens. Tout prétexte est bon pour les occidentaux pour s'accaparer les richesses de l'Algérie, ce même B.H.L (Bernard Henry Lévy) commence à prendre contacte avec des algériens pour refaire le même coup que la Libye et cherche à créer un soulèvement en Algérie, en vain. Les chinois ne vont pas ce laisser faire par la France où part les occidentaux prendre leurs intérêts en Algérie comme ils l'ont fait en Libye. Le cas des U.S.A est double laisser la junte militaire algérienne pro-américain au pouvoir et prendre une grande parti des richesses et en plus, les U.S.A désir installer des bases militaires en Algérie là où il y des richesses.
    Dernière modification par kader95 ; 30/10/2012 à 12h50.
    Oscar Wilde à dit « Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. »

Par défaut

Je sais bien que c'est pour nos richesses et certainement pas pour installer la démocratie.
    On n'a pas d'amis mais que des intérêts ...
    Si l'Algérie est assez intelligente, elle devrait laisser les occidentaux se "déchirer entre eux" pour essayer de s'accaparer
    nos richesses.
    Chine, Russie,France, Usa ...
    C'est pas facile à faire, il faut savoir être très magnanime.
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

Bien que le gouvernement algérien prône le dialogue sur la crise malienne, il semble que ce même gouvernement penche pour une participation militaire au Mali. Est-ce que le déploiement de plusieurs unités dont certaines de chars tout au long de sa frontière avec le Mali n'est que pour défendre le pays contre tout repli des groupuscules terroristes, ou bien de ce défendre contre une attaque et un entrée de troupes de la coalisions? Selon certaines sources et sans vraiment le dire, l'Algérie via son armée vas vraisemblablement intervenir au Mali suite à la visite de la Ministre des affaires étrangère Hillary Clinton. Que c'est-il dit entre la Ministre et nos président de la république? C'est un autre mystère qui restera bien garder.

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

c'est de la folie de cooperer ,l'Algerie était SEULE pendant la decennie noire ,
    que l'Algerie participe à des solutions diplomatiques mais pas "armées" ,un jour le retour de la manivelle aura lieu !
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

Citation Envoyé par kader95 Voir le message
    Alger ne doit pas participer à ce conflit, cela nous sera fatale d'un point de vue économique et militaire. Une intervention militaire de l'Algérie au côté d'une coalisions ne nous apportera rien sauf une présence militaire occidentale soit à nos porte voir pire sur notre propre territoire et ce sera soit un Irak bis ou un Afghanistan bis . Vous pensez réellement que l'Algérie est en position de négocier quoi que ce soit, voir même négocier sur le Sahara occidentale ? Dans cette histoire, il y à un désir du retour à la colonisation et du pillage de nos richesses en Afrique, le cas de la Tunisie et de la Libye en est la preuve. Notre pays doit rester loin de tout sa, les occidentaux ce retrouve comme l'Algérie avec le terroriste sur son propre territoire pendant la décennie noir. C'est-à-dire seul, aux abois alors que le reste du monde nous avez tourner le dos en espérant que notre pays soit plus bas que terre et que ces même occidentaux viennent à la fin revenir en Algérie la France en tête. Combien de fois, nous les algériennes avons dit la réel menaces de ces pseudo religieux à la solde de pays tiers? Des milliers de fois.
    SALAM KADER
    d accord avec toi
    que Dieu nous éloigne de ces chayatins
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

en tout cas hilary est assez "dark"
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Discussions similaires

1. Hillary Clinton pas la bienvenue à Tunis
    Par sangha74 dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2011, 18h49
  2. Entretien téléphonique entre Hillary Clinton et le Premier ministre tunisien
    Par Radia dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 19h42
  3. Clinton court-circuite Kouchner
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 07h24
  4. Hillary Clinton "contente" du retour d'Aminatou Haidar au Sahara occidental
    Par romance dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 20h36
  5. Hillary pete en direct durant le debat televise
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 22h51

Règles de messages