Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: L'Algérie pourrait entrer au capital de PSA

Membre F.A.M. Avatar de kader95

Par défaut L'Algérie pourrait entrer au capital de PSA

Le titre du français P.S.A Peugeot Citroën bondissait mercredi 12 décembre en début d'échanges européens à la Bourse de Paris, soutenu par un article du site d'informations économiques La Tribune.fr évoquant une possible entrée de l'Algérie au capital du constructeur automobile en difficulté. A 9 h 26, la valeur prenait 4,89 % à 5,17 euros, tandis que l'indice CAC40 perdait 0,10 %.
    Selon La Tribune.fr, "l'idée d'une participation algérienne au capital du constructeur français commence à faire son chemin". "Le sujet a été évoqué lors de la visite de l'envoyé spécial du président François Hollande pour les relations économiques entre les deux pays, Jean-Pierre Raffarin, lors de sa visite à Alger fin novembre", écrit le quotidien en ligne.
    Ce dernier a déclaré à des médias locaux que "la France accepte bien volontiers que des intérêts algériens entrent au capital de ses entreprises, grandes ou petites. Cela relève de la décision des autorités algériennes et des entreprises concernées".
    M. Raffarin a démenti mercredi que l'avenir de P.S.A Peugeot Citroën ait fait fait l'objet de discussions entre lui et les autorités algériennes. "Contrairement à certains articles de presse, il n'a jamais été question de P.S.A dans mes discussions avec les autorités algériennes", a indiqué M. Raffarin sur twitter.

MARQUE POPULAIRE

Alors qu'en France P.S.A voit s'accumuler les difficultés, en Algérie, les ventes explosent. Durant les dix premiers mois de 2012, la marque, très populaire, y a vendu 54 500 voitures, soit une hausse de 93 % par rapport à la même période de 2011. En parallèle, l'implantation de l'usine Renault pour des voitures destinées au marché local prend du retard.

Services
    Événements
    Newsletters
    Mes alertes
    Tous les articles
    Abonnement

Se connecter Édition
    Quotidienne Édition
    Hebdomadaire

Article Entreprise Valeur

Économie
    Bourse
    Entreprises & Finance
    Technos & Medias
    Vos Finances
    Opinions
    Régions
    Carrières

Industrie
    Services
    Banques / Finance
    Green Business

L'accord pour la prise de contrôle par Renault-Nissan du russe Avtovaz scellé mercredi
    Ford lance la production de son 4x4 compact Kuga, identique en Europe et aux États-Unis
    Automobile
    74
    Et si l'Algérie entrait dans le capital de P.S.A Peugeot Citroën...
    Copyright Reuters
    Copyright Reuters

inShare

Hamid Guemache, à Alger | 12/12/2012, 06:09 - 418 mots
    L'idée d'une participation algérienne au capital du constructeur français commence à faire son chemin entre la France et l'Algérie. Le sujet a été évoqué lors de la visite de l'envoyé spécial du président François Hollande pour les relations économiques entre les deux pays, Jean-Pierre Raffarin, lors de sa visite à Alger fin novembre.
    Sur le même sujet

Renault et Peugeot cartonnent en Algérie
    Algérie : Renault veut écarter son rival Volkswagen
    Gros succès des Renault et des Peugeot en Algérie
    Et si Renault devait renoncer à son projet d'implantation en Algérie...

Et si l'Algérie, qui veut à tout prix se doter d'une industrie automobile, volait au secours de P.S.A? L'idée d'une participation algérienne au capital du constructeur français commence à faire son chemin entre les deux pays. Le sujet a même été évoqué lors de la visite à Alger fin novembre de l'envoyé spécial du président François Hollande pour les relations économiques entre les deux pays, Jean-Pierre Raffarin. "La France accepte bien volontiers que des intérêts algériens entrent au capital de ses entreprises, grandes ou petites. Cela relève de la décision des autorités algériennes et des entreprises concernées. C'est un sujet qui a été abordé au cours de récents contacts franco-algériens", a déclaré Jean-Pierre Raffarin à l'issue de sa visite au quotidien T.S.A.

La marque Peugeot très populaire en Algérie

En France, P.S.A est en grandes difficultés et va fermer l'usine d'Aulnay, alors qu'en Algérie, les ventes de Peugeot, une marque qui y est très populaire, explosent. Durant les dix premiers mois de 2012, la marque Peugeot a vendu 54.500 voitures en Algérie, en hausse de 93% par rapport à la même période de 2011, selon les chiffres officiels. Dans le classement des constructeurs, Peugeot arrive en deuxième position, derrière Renault ! "l’Algérie s'acharne sur Renault alors qu'elle peut bien prendre une participation dans le capital de P.S.A et ensuite lui demander de venir y créer des usines", avance une source française. L'état algérien, dont les réserves de change avoisinent les 200 milliards de dollars, dispose de moyens financiers pour devenir actionnaire de P.S.A.

Renault toujours en stand-by

En négociations depuis plus de deux ans, l'implantation d'une usine Renault en Algérie a peu de chance de se concrétiser lors de la visite du président François Hollande en Algérie les 19 et 20 décembre prochain. Des négociateurs algériens étaient à Paris la semaine passée pour discuter du pacte d'actionnaires avec Renault. "Le dossier Renault n'est pas encore finalisé", avouait Jean-Pierre Raffarin fin novembre à Alger. Le ministre algérien de l'Industrie, Cherif Rahamani, n'est ni pessimiste, ni optimiste, sur la signature d'un contrat avec Renault à l'occasion de la visite de François Hollande.
    En fait, Renault se fait prier pour réaliser cette usine tant souhaitée par les Algériens. Le constructeur tricolore fait trainer les discussions, mais sa position est délicate. Premier sur le marché algérien avec près de 100.000 véhicules vendus en 2012, Renault ne veut pas dire non aux Algériens au risque de perdre le marché algérien de l'automobile, l'un des importants d'Afrique, avec 418.665 véhicules importés durant les neuf premiers mois de 2012.
    Dernière modification par kader95 ; 12/12/2012 à 15h34.
    Oscar Wilde à dit « Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. »

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

L'Algérie devrait faire comme le Qatar, entrer dans les capitaux d'entreprises importantes.
    PSA est une entreprise solide en plus.
    Je trouve çà plutôt positif.
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    L'Algérie devrait faire comme le Qatar, entrer dans les capitaux d'entreprises importantes.
    En ce qui concerne l'Algérie, ses capitaux ne rentre pas que chez Peugeot, le gouvernement s'intéresse aussi à investir en Angleterre, en Belgique et aux USA.
    Oscar Wilde à dit « Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. »

Par défaut

çà nous apporte quoi au finale ?
    Investir dans notre agriculture est la meilleure chose à faire.
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

çà nous apporte quoi au finale ?
    Investir dans notre agriculture est la meilleure chose à faire.
    Les investissements vont nous rapporter une rentrée de devises hors Hydrocarbure et le gouvernement investie massivement dans l'agriculture en Algérie aussi avec l'aide des Hollandais
    De plus, si mes informations sont bonnes Hollande vas venir avec une délégation de chez Peugeot pour finaliser et signer un partenariat et un accord d'investissement de plusieurs milliards.

Par défaut

Les investissements ne sont qu'une goutte d'eau et un pays ne peut compter sur çà pour diversifier son économie, on importe pour des milards chaque années, alors que
    cela reviendrait moins cher si on le fabriquait nous même.
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

Les investissements ne sont qu'une goutte d'eau et un pays ne peut compter sur çà pour diversifier son économie, on importe pour des milards chaque années, alors que
    cela reviendrait moins cher si on le fabriquait nous même.
    Comme je l'explique dans un autre sujets, l'Algérie avec l'aide de ces nouveaux diplômés ou bien personnes former dans des activités manuel ou agricole investie aussi dans différents secteurs. Le faite d'investir dans des secteurs extérieur à l'Algérie nous donne accès à la technologie et au savoir faire de ces entreprises que nous pourrons adapter et améliorer chez nous.

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

Je pense investir dans des societes est un bien......
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M.

Par défaut

pour cela tu as acheter une reanult ou tu vuex avoir des reduction etant algerienne ou presque

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

REUNAULT................
    MDR
    hier je suis arrivé au salon de l auto
    a l entree autour dune voiture......................la foule
    impossible de voir quoi que ce soit
    a part sa couleur rouge.................
    a la fermeture mon fils attiré voulait la voir..........
    encore plein de monde

je m attendais a voir une ferrari...lamborghini...

c etait une clio

bon de course
    mais quand meme

mdr
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 02h03
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 07h41
  3. Cheb Mami pourrait purger sa peine en Algérie
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie