La maladie de Raynaud est une affection dans laquelle les artères de petit calibre (artérioles) qui irriguent les doigts, les orteils, les oreilles ou le nez sont touchées par des spasmes. Lorsque les spasmes se produisent, la circulation sanguine est interrompue, ce qui entraîne une perte de sensibilité et donne une couleur blanche ou bleue aux doigts, aux orteils, aux extrémités des oreilles ou du nez.
Dans la maladie de Raynaud, les vaisseaux sanguins dans les doigts et les orteils se contractent beaucoup trop.
Le froid est le principal facteur qui déclenche les crises.
Une grande variété d’affections, dont certaines sont énumérées ci-dessous, sont associées à un risque élevé de phénomène de Raynaud :
•la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune chronique qui cause une douleur invalidante et des lésions des articulations;
•La sclérodermie est la maladie la plus étroitement associée au phénomène de Raynaud. La sclérodermie est une maladie auto-immune chronique qui provoque un épaississement et un durcissement de la peau et des tissus des organes internes.
•le lupus érythémateux disséminé est une maladie inflammatoire auto-immune chronique de la peau et des organes internes. Tout comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et la maladie de Raynaud elle-même, le lupus est beaucoup plus fréquent chez la femme que chez l’homme;
•l’athérosclérose, appelée aussi « durcissement des artères », est une maladie cardiovasculaire;
•l’hypertension pulmonaire, une autre affection cardiovasculaire, consiste en une élévation de la pression sanguine dans les poumons;
•l’hypothyroïdie est une diminution de l’activité de la glande thyroïde.
Le risque d’apparition du phénomène de Raynaud est également plus élevé si vous :
•fumez parce que le tabagisme aggrave les crises, en plus d’augmenter la probabilité du phénomène de Raynaud au départ (consultez notre article sur l’abandon du tabac);
•avez des migraines;
•présentez un trouble du système nerveux;
•avez subi une blessure;
•êtes exposé à des vibrations, par ex. celles provenant d’outils électriques lourds;
•avez subi des engelures;
•tapez sur un clavier ou jouez du piano un grand nombre d’heures par jour.
Quelle que soit la cause du phénomène de Raynaud, les symptômes sont bien connus. Les doigts ou les orteils deviennent blancs, puis bleus; ensuite, la sensibilité ou la mobilité disparaissent peu à peu. Cela est rarement douloureux. La paume de la main n’est généralement pas touchée, ni le pouce. Dans certains cas, seulement une partie d’un ou deux des doigts ou des orteils est atteinte, et la peau devient marbrée de rouge et de blanc.
En général, une crise déclenchée par l’exposition au froid prend fin lorsque la main ou le pied sont réchauffés, mais certaines crises peuvent durer des heures. Après la crise, les doigts ou les orteils deviennent rouges pendant un certain temps avant de reprendre leur apparence normale. La personne peut éprouver des picotements dans les doigts ou les orteils.
La coloration bleue de la peau signifie que les cellules manquent d’oxygène. Il existe un faible risque qu’une crise grave entraîne la mort des tissus (nécrose). Cette complication survient surtout chez les personnes atteintes de sclérodermie, mais elle est rare.
Comment repérer une maladie de Raynaud ?
Si les doigts ou les orteils d’une personne deviennent blancs, bleus et rouges à la moindre provocation, il faut songer au phénomène de Raynaud. D’autres examens sont nécessaires pour vérifier s’il s’agit de la forme primitive du phénomène ou du phénomène de Raynaud secondaire à une autre maladie.
Traitement et Prévention
La maladie de Raynaud ne peut pas être guérie, mais elle ne s’aggrave pas avec le temps et ne produit aucun autre symptôme, en dehors du phénomène de Raynaud. Certains médicaments peuvent diminuer la fréquence des crises chez beaucoup de gens. Ils ne seront pris qu’après avoir consulté son médecin.
Les antihypertenseurs et les bloqueurs des canaux calciques sont des médicaments qui sont habituellement prescrits pour traiter les maladies cardiaques. Ces produits sont également utiles dans le traitement de la maladie de Raynaud.
Pour traiter le phénomène de Raynaud secondaire, il faut trouver et traiter le trouble sous-jacent. La plupart des maladies qui causent ce syndrome peuvent être maîtrisées, du moins en partie, et certaines peuvent être guéries.
Pour prévenir les crises, il suffit parfois d’éviter l’exposition à des températures très froides, de porter des vêtements chauds et de cesser de fumer. Le tabac provoque la constriction des vaisseaux sanguins et augmente considérablement le risque de crise.
Les conseils du podologue seront :
De ne pas hésiter à porter des chaussettes de qualité pour les protéger le plus possible du froid. Sur ce point, les nouveaux matériaux équipant les alpinistes sont très efficaces, aussi n’hésitez pas à vous rendre dans des boutiques spécialisées pour vous faire conseiller.
De prendre ses précautions après toutes promenades dans le froid ; dès que l’on sera rentré chez soi, l’on frictionnera ses pieds, éventuellement on les réchauffera à l’eau tiède.
Régulièrement, on contrôlera la présence d’engelures, de petites plaies dues au froid.