Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 30

Discussion: quelle sera l algerie de 2013

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut quelle sera l algerie de 2013

Cette année 2013 qui commence va, hélas, être dédiée quasi exclusivement à la politique en Algérie. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour nous qui attendons de nos responsables qu’ils s’occupent un peu plus de nos soucis. Et de politique, il s’agira plutôt de coups bas, de manœuvres, de tractations de coulisses et de rabibochages de circonstances.

Eh oui, 2013 sera parfumé jusqu’à l’étouffement de 2014… L’élection présidentielle commençant très tôt en Algérie, tous les faits, les gestes et les déclarations des acteurs politiques et associatifs seront jugés à l’aune de ce rendez-vous.

On assistera sans doute à des alliances contre nature, à des coups d’Etat organiques au sein des partis politiques, et à des ralliements bizarres pour la cause d’untel ou d’untel autre. Le faisceau des soutiens déterminera déjà l’identité de celui qui aura fait l’unanimité au sein du système pour tenir la barque Algérie à partir de 2014.

Que Bouteflika rempile pour un 4ème mandat ou que les décideurs décongèlent une personnalité pour en faire un «candidat du consensus» fortement adoubé par les insondables faiseurs de rois en Algérie, 2013 sera consacré à coup sûr à la préparation de 2014. Pour les Algériens, ce sera une autre année blanche comme le furent toutes les années pré-électorales.

En effet, cette fâcheuse habitude de régler nos aiguilles à l’heure de l’élection présidentielle a encore, malheureusement, de beaux jours devant elle. Chaque déclaration d’un acteur politique sera décryptée, analysée et finalement cataloguée dans un registre des pro ou anti la «cuisine» du régime.

2013 fera le lit pour 2014

Les médias seront particulièrement les plus grands acteurs de cette pièce de théâtre qui va se jouer à longueur de colonnes des journaux et des ondes de la radio. On essayera de deviner à temps celui qui aura eu l’onction des décideurs pour porter les couleurs du système.

Et à ce jeu, il s’agira d’abord de savoir si oui ou non le président Bouteflika se lancera un autre défi de battre le record absolu de rester au pouvoir 20 ans d’une traite ! Bien que, visiblement son état de santé ne le lui permettrait pas, mais il ne faille jamais jurer de rien dans un pays où la personnalisation de la République est à ce point plus prononcée.

Les autres centres de décision ne semblent eux aussi pas gênés par la perspective que Bouteflika continue son «œuvre», dès lors qu’ils gardent la main sur des sphères du pouvoir. C’est dire que, mis à part un empêchement majeur, l’actuel président a toutes les chances de finir l’année 2013 avec cette assurance de succéder à lui-même en 2014…

L’oracle des hauteurs d’Alger

Mais avant d’arriver à cette fin de course, des têtes vont tomber courant 2013 comme ce fut le cas en 2003 et 2009. Les opposants au «mandat à vie» vont se faire entendre, à plus forte raison en plein bouleversement géopolitique à nos frontières.

Est-il une bonne chose pour l’Algérie que Abdelaziz Bouteflika reste au pouvoir au delà de 2014 ? Une bonne question de fond que Ahmed Ouyahia avait posée en guise de réponse sur probable 4ème mandat. Précisément le chef du RND sera un acteur de premier plan durant cette année. Son sort à la tête de son parti donnera un vrai aperçu de ce que sera l’élection présidentielle de 2014.

Le front du refus auquel il fait face ces derniers temps malgré ses succès électoraux, accrédite l’idée largement partagée que le concert des peaux de bananes a commencé pour un candidat presque déclaré.

Pendant ce temps, les Algériens d’en bas s’occuperont de la cherté de la vie et auront peut-être droit à des «cadeaux» anticipés sous forme d’effacement de dettes, de prêts bancaires simplifiés, voire de rétablissement du crédit à la consommation pour oublier la politique…

Entre temps, la messe aura été dite dans les salons feutrés des hauteurs d’Alger. Bonne année à tous malgré tout.
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

c est fou de voir le nombre de personnes qui veulent la perte du pays

ils n attendent que ca multipliant les tracts de la soi disant mauvaise politique du gouvernement

comme ci qu ailleurs il faisait bon vivre
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M. Avatar de kader95

Par défaut

Citation Envoyé par romance Voir le message
    c est fou de voir le nombre de personnes qui veulent la perte du pays

ils n attendent que ca multipliant les tracts de la soi disant mauvaise politique du gouvernement

comme ci qu ailleurs il faisait bon vivre
    Les ennemies de l'Algérie sont partout et surtout en Algérie en son sein
    Oscar Wilde à dit « Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. »

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

Donc Boutef rempile pour un quatrième mandat lol.
    Qu'il laisse sa place aux jeunes, il a fait son temps, n'a t il pas
    vu ce qui est arrivé à Ben Ali & Co.
    Allah ikharja salamat.Peu importe qui sera le président, de toute façon, cela
    ne changera pas grand chose.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M.

Par défaut

Le RND commence déjà a faire le ménage dans sa maison pour relever le défi des communales et des sénatoriales ! Ahmed Ouyahia qui semble ne pas avoir le vent en poupe pendant ces rendez-vous électoraux cédera gentillement sa place à Ben Salah non sans dédommagement ! Rien n'est gratuit dans ces jeux !

Par défaut

çà va être du beau spectacle, je sais pas pourquoi ils se fatiguent tous, vu que
    tout est joué d'avance
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    çà va être du beau spectacle, je sais pas pourquoi ils se fatiguent tous, vu que
    tout est joué d'avance
    Les répétitions ont déjà commencé ! Rien de nouveau sauf de temps à autre des chagements de rôles ! Le décor est toujours le même !

Membre F.A.M.

Par défaut

Algérie de 2013?
    yaklouha makla wahna nchoufou
    mahabatech takhlass ya ben 3ami
    PEACE

Par défaut

Tant qu'il y aura de l'argent et du pétrole, on aura les même à la tête du pays.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    Tant qu'il y aura de l'argent et du pétrole, on aura les même à la tête du pays.
    têtes = ventres

Discussions similaires

1. Partenariat Algérie-Daimler : deux usines Mercedes ouvriront en 2013
    Par kader95 dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2012, 22h21
  2. Quelle est la note de l'Algérie ?
    Par yasmi dans le forum Economie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2011, 21h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 22h32