Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: les maths donnent elles des boutons?

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut les maths donnent elles des boutons?

CALCUL MENTAL – Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ?

Les courbes exponentielles vous donnent des boutons ? Vous n'avez jamais saisi la subtilité du dilemme de Fermat ? La simple évocation de la théorie des ensembles vous fait flancher ? Alors vous vous êtes forcément posé la même question qu'Andrew Hacker, professeur de sciences politiques, qui a publié samedi sur le site du New York Times une longue tribune intitulée "L'algèbre est-il nécessaire ?". L'Américain y expose son questionnement : faut-il arrêter d'enseigner les mathématiques à l’école ?

A grand renfort de statistiques, Andrew Hacker affirme en effet que la discipline est l'un des principaux facteurs d'échec et de discrimination dans le système scolaire américain. "La plupart des enseignants estiment que l'algèbre est la principale cause académique du fait qu'un jeune Américain sur quatre ne parvient pas à finir le lycée", note l'auteur. Selon une évaluation menée à l'échelle nationale, les élèves récoltent en effet en mathématiques deux fois plus de notes inférieures à 5/20 (D dans le système de notation états-unien) que dans toutes les autres matières.

L'accent mis sur l'apprentissage des mathématiques au détriment des matières littéraires est tel qu'Andrew Hacker parle même de "mur prohibitif des mathématiques" comme facteur de discrimination entre établissements privés et publics. Ces derniers ne peuvent en effet débourser les mêmes montants pour être sûrs que leurs élèves maîtrisent cette matière difficile. Résultat : la sélection universitaire se fait dans beaucoup de cas sur une évaluation du niveau de mathématiques.

"Ce débat est important", insiste Andrew Hacker, dont la tribune a été l'article le plus lu ce week-end sur le site du quotidien américain. Si le professeur ne remet pas en cause l’utilité des mathématiques, son propos est bien de critiquer la manière dont cette matière est enseignée à l'école. "Faire des mathématiques un élément indispensable du cursus nous empêche de découvrir et de développer des jeunes talents. Si l'intérêt est de maintenir une rigueur, nous nous privons au contraire de toute une réserve de matière grise. [...] Mon but n'est pas d'épargner aux écoliers une matière difficile, mais d'attirer l’attention sur les problèmes réels que nous causons en ne les orientant pas correctement."

Son point de vue est assez radical. S'il plaide pour le maintien d'un apprentissage "des bases de l'arithmétique", il préconise l'abandon des théories trop complexes – "il n’y a aucune raison de les forcer à comprendre les angles vectoriels et les fonctions" – au profit d'une application plus pratique de la discipline : "On dit que les mathématiques aiguisent notre capacité de réflexion et font de nous des meilleurs citoyens ? C'est vrai que les mathématiques exigent des efforts intellectuels. Mais il n'y a aucune preuve qui montre que quelqu'un capable de résoudre (x2 + y2)2 = (x2 – y2)2 + (2xy)2 aura des opinions politiques ou des analyses sociales plus développées."

Le site Slate.fr, qui relaie également cette tribune, souligne que le problème soulevé par Andrew Hacker n'est pas seulement américain. "En France, un quart des jeunes souffre d’un réel retard en mathématiques, souligne l’institut Montaigne. L’augmentation de l’échec scolaire a même poussé l’OCDE à produire un rapport pour proposer des solutions", note le
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M.

Par défaut

et alros en etudira l arabe au lieu des maths ou quoi?

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

dans le cursus algérien
    je voispar mes enfants
    le top c est math élém
    alors que meme si ca a une utilité certaine
    le littéraire,la philo ouvre plus un esprit sur le monde
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

J'ai toujours été nulle en math, mais cela n'a jamais été un frein au niveau de mes études.
    Le système américain est discriminant d'un côté, mais je trouve que par rapport au système
    français, il donne plus de chances aux novices n'ayant pas d'expérience.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M.

Par défaut

Salam

Je sais pas si ca donne des boutons, mais en tout cas moi ca me donne des suées. Les chiffres me perturbent, je n'ai jamais su compter.

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par poupi Voir le message
    Salam

Je sais pas si ca donne des boutons, mais en tout cas moi ca me donne des suées. Les chiffres me perturbent, je n'ai jamais su compter.

cest vrais Poupi quand on aime on compte pas

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par poupi Voir le message
    Salam

Les chiffres me perturbent, je n'ai jamais su compter.
    Moi ca ne me perturbe pas,j'adore compter 10,20,30,40,50,100,200,300,400,500 Dollars etc.....J'adoooooore.

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Un mathématicien, un physicien et un biologiste sont dans un train en Irlande. Par la fenêtre, ils aperçoivent un mouton noir.
    “ Comme c'est intéressant, s'exclame le biologiste, en Irlande, les moutons sont noirs !
    - On ne peut pas dire ça, réplique le physicien. Certes, il existe au moins un mouton noir en Irlande.
    - Allons, allons, continue le mathématicien, la seule chose que l'on puisse affirmer, c'est qu'il existe au moins un mouton, dont au moins un côté du mouton est noir ! ”

Les maths nous apprennent à être précis dans l’observation.

Gré notre matheuse n’a pas encore donné son avis !
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 21h46
  2. Les filles et la bosse des maths
    Par au_gré_du_vent dans le forum Sciences
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2010, 19h04
  3. Les maths, plus faciles en mâchant du chewing-gum ?
    Par kredence dans le forum Sciences
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 18h29
  4. quelques Algeriens donnent une bonne raclée aux egyptiens
    Par Sabrina dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2009, 15h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2009, 18h12

Règles de messages