Affichage des rsultats 1 4 sur 4

Discussion: Des experts internationaux dbattent de la face cache du printemps arabe : Un rsult

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut Des experts internationaux dbattent de la face cache du printemps arabe : Un rsult

Les rvolutions qui ont secou certains pays arabes ces dernires annes n'ont pas atteint les objectifs d'instaurer la dmocratie et d'amliorer des conditions de vie des citoyens et le bilan na rien de positif ni dencourageant, ont soulign des experts algriens et internationaux runis hier Alger.

Bien plus, les rsultats des bouleversements qui ont touch des pays comme la Tunisie, la Libye et l'Egypte, "ont t contraires aux attentes, et ont eu des consquences nfastes" sur l'ensemble de la rgion, ont ajout ces experts lors d'une journe d'tude sur "les rvolutions arabes : mythe ou ralit" organise par le Mouvement fminin algrien de solidarit avec la femme rurale et le Centre international de recherche et d'tudes sur le terrorisme. Pour Mme Sada Benhabyls, prsidente du MFASFR, les rvolutions arabes ont eu des impacts "ngatifs" sur les populations concernes et sur l'ensemble de la rgion et provoqu le recul des droits de l'homme et de la femme dans ces pays. La situation scuritaire dans ces pays n'est pas encore stabilise et les conditions de vie des citoyens sont devenues plus difficiles qu'auparavant, a-t-elle not. Abondant dans ce sens, M. Yves Bonnet, ancien dput franais, a estim que "les rvoltes dans le monde arabe se sont manifestes de faon ngative". Mettant en lumire le rle essentiel des acteurs extrieurs ces rvolutions , dont laction a t selon lui dterminante, depuis leur gestation jusqu leur aboutissement, Yves Bonnet a estim que les ingrences extrieures dans ces pays, se sont rvles catastrophiques. Si la situation ancienne ntait pas la plus enviable, celle qui rsulte du printemps ne vaut gure mieux, quand elle nest pas franchement pire , a-t-il dit.
    De son ct, M. Eric Denc, directeur du Centre franais de recherche sur le renseignement, a indiqu que la rvolte dans ces pays, "partie d'un mouvement populaire, a t dtourne par la suite pour servir les politiques des puissances mondiales". Dans une intervention sur le rle des ONG, mdias, internet et rseaux sociaux dans le printemps arabe, Eric Denc a estim que ces relais ont permis de donner ces mouvements, largement monts et manipuls par des acteurs trangers, tout le retentissement ncessaire.
    Pour sa part, Richard Labvire, a fait tat dun bilan dsastreux des rvolutions arabes. Lorsque lon se penche sur les rsultats effectifs des rvolutions du printemps arabe, on est saisi par les consquences nfastes quelles ont engendres, aussi bien dans les pays o elles se sont produites, que sur leur environnement rgional et international , a-t-il fait remarquer. Pour le confrencier, le rsultat final sest avr inverse par rapport aux aspirations initiales des peuples. Lconomie sest effondre, ils ne sont pas plus libres, au contraire, des rgles contraignantes simposent peu peu ; linscurit grandit en raison de la dsorganisation de ladministration, des forces de lordre et de la libration de criminels, quand, pire, ce nest pas une vritable guerre civile qui sest dclenche , a-t-il conclu.
    Salima Ettouahria

Publi dans :
    printemps arabe
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Membre F.A.M.

Par dfaut

Fallait il instaurer des gouvernements laques au sens occidentales avec tous leurs dboires allant jusqu'au mariage gay pour plaire ces experts de la dernire heure ?

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

non msiquine ils sont lucides tout simplement ils ont fait leurs analyses du resulat obtenu de ces pseudos revoluition ..et on ne peut pas dire qu ils ont tort ...t a vu le resultat ..c est des morts par milliers des infrastructures dmolies des refugies des blesses des handicapes des veuves des veufs des orphelins ...bref des vies brisees et ecorchees a vif
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Membre F.A.M. Avatar de kader95

Par dfaut

Il n'y jamais eu de rvolution arabe ou bien encore de printemps arabe spontan, les tats o il y eu une pseudo rvolution n'est dt qu' l'aide des tats occidentaux o leurs pantins taient contester dans leurs propres pays et ou la colre monter contre ces mme tats occidentaux qui avait mis et soutenue ces dictateurs. Ces mme tats occidentaux avaient le choix de parties religieux qui penser tre leurs soldes au lieu d'opposants plus dmocrates qui ne se sont pas soumis aux dictats ces occidentaux. Pourquoi Sarkozy & Co non t-ils pas soutenue les vrai opposant Ghadafi au lieu d'aider et de mettre au pouvoir en Libye Moustapha Abdel Jalil qui vite fait de donner tous les marchs, les cites d'hydrocarbures et la reconstruction de la Libye. Pourquoi ces mme tat occidentaux aide des groupes intgristes en Syrie au lieu de tout mettre en œuvre pour aider la vrai opposition syrienne qui ce trouve l'tranger ? Pourquoi ces mme tats occidentaux bloque et brime t-ils les vrai opposant de ces pays arabes qui ne dsir qu' instaurer une vrai dmocratie et non des pseudo politiciens qui mettent leurs pays feu et sang ? Le cas de la Tunisie, de l'gypte et de la Libye sont les preuves les plus flagrant que rien na changer dans ces pays, si ce n'est que la situation conomique, social et scuritaire qui sont au plus mal et au plus bas.
    Oscar Wilde dit Je choisis mes amis pour leur bonne prsentation, mes connaissances pour leur bon caractre et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut tre trop soigneux dans le choix de ses ennemis.

Discussions similaires

1. Rponses: 0
    Dernier message: 15/03/2011, 12h50
  2. Les Etats-Unis hsitent face aux rvoltes dans le monde arabe
    Par Jalal dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 18h30
  3. Le Printemps de la dmocratie arabe
    Par Jalal dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 04h40
  4. La face cache du ptrole...