Affichage des rsultats 1 8 sur 8

Discussion: Des lves de 3e invits imaginer leur suicide

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par dfaut Des lves de 3e invits imaginer leur suicide

Education : Des lves de 3e invits imaginer leur suicide
    Publi par la rdaction Socit, il y a 32 jours.
    Dans le dossier Education

Cest la mini-polmique du jour. En Charente, un professeur de 3e a demand ses lves de plancher sur les raisons pour lesquelles, 18 ans, ils dcideraient de se suicider. Un sujet de rdaction qui a indign certains parents.

Les lves de 3e du collge de Montmoreau-Saint-Cybard en Charente ont eu droit un sujet tonnant. Leur professeur de franais leur a demand dcrire une rdaction dans laquelle ils expliqueraient les raisons de leur propre suicide. Le quotidien La Charente Libre sest procur lintitul du sujet. "Vous venez d'avoir 18 ans. Vous avez dcid d'en finir avec la vie. Votre dcision semble irrvocable. Vous dcidez dans un dernier lan de livrer les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous dcrivez tout le dgot que vous avez de vous-mme. Votre texte retracera quelques vnements de votre vie l'origine de ce sentiment".

Les parents, qui ont dcouvert le sujet, ont t plutt choqus. "Nous sommes rvolts que l'on puisse proposer ce genre de sujet des enfants qui ont entre 13 et 14 ans", a-t-on appris de source parentale et auprs de linspection dacadmie. "Ce qui me choque, c'est de lier l'autobiographie au suicide. C'est carrment gonfl", a tempt auprs de l'AFP Hlne Ferrari, maman dun garon qui a travaill sur le sujet.

Aussi, ce nest pas tant la thmatique du suicide, trs sensible ladolescence, qui interloque les parents, mais plutt la manire dont le sujet a t abord, sans explications. Quand le prof nous a donn le sujet, a nous a tonns. On lui a pos des questions. Il n'a pas voulu rpondre, et nous a dit : "C'est comme a", tmoigne lun des lves.

Malgr tout, certains parents nont pas t spcialement rvolts par le thme de cette rdaction. J'ai fait comme si c'tait une fille mal dans sa peau, trs grosse, que tout le monde rejette, mme ses parents, a racont pour sa part Cindy. Mes parents ont trouv a bizarre. Mais ils ont pens que c'tait dans le programme, a-t-elle ajout. Certains parents dfendent mme l'enseignant, louant ses qualits. Grce une runion au sein de lcole, le professeur aurait expliqu son objectif, donnant satisfaction ltablissement.

Ag dune trentaine dannes, le professeur de franais devrait tre entendu lundi pour clarifier son "intention pdagogique ou ducative derrire la faon de poser la question", a indiqu l'AFP Jean-Marie Renault, directeur acadmique de la Charente. Aprs lavoir entendu, "nous verrons s'il y a matire donner une suite disciplinaire ou pas". Pour l'heure, il a t suspendu " titre conservatoire".
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M.

Par dfaut

Salam

Un peu dangereux comme sujet. Il n'y a mme pas de "si vous pensiez". Aprs qu'entende t-il par imaginez? C'est imaginez son propre suicide, ou racontez l'histoire de quelqu'un qui pense au suicide.
    Ca n'a pas travers l'esprit du prof qu'il y avait peut tre quelqu'un qui y pensait rellement?

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

le prof a ete sanctionne suite aux protestations des parents d eleves
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Membre F.A.M. Avatar de kader95

Par dfaut

Ceci relve de la stupidit et de la dbilit de certains enseignants qui ne rflchissent mme pas qu'ils ont devant eux des adolescents influenable et peut-tre mme en dtressent. J'espre que l'enseignant tait remercier.
    Oscar Wilde dit Je choisis mes amis pour leur bonne prsentation, mes connaissances pour leur bon caractre et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut tre trop soigneux dans le choix de ses ennemis.

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par dfaut

et toi en plus tu le remercies
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

Citation Envoy par ahmeddamien Voir le message
    et toi en plus tu le remercies

salam Ahmed

je pense que tu n as pas compris le sens de "remercier" dans ce style de langage de haut niveau veut dire licencier

kader le prof a eu des remontrances et il a rejoint sa classe
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Membre F.A.M. Avatar de kader95

Par dfaut

Citation Envoy par romance Voir le message
    salam Ahmed

je pense que tu n as pas compris le sens de "remercier" dans ce style de langage de haut niveau veut dire licencier

kader le prof a eu des remontrances et il a rejoint sa classe
    Merci Romance d'avoir releve la subtilit du mot remercier et de me donner une information sur le suivi des suites du professeur que je n'approuve vraiment pas, demain ce professeur vas demander aux lves de passer de la thorie la pratique et la l'acadmie va lui remettre les palmes acadmiques pour son enseignement.
    Oscar Wilde dit Je choisis mes amis pour leur bonne prsentation, mes connaissances pour leur bon caractre et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut tre trop soigneux dans le choix de ses ennemis.

Membre F.A.M.

Par dfaut

Je crois que l'intention du prof tait de participer sa manire de palier ce flau du suicide qui ne cesse de s'amplifier surtout dans la socit occidentale ! Il fallait attendre la correction du sujet avec les lves pour se prononcer sur le sort de cet enseignant ! Peut-tre qu'il avait prpar sa propre pdagogie contre ce mal !

Discussions similaires

1. Que se passe t'il ? (858 invites) sur le forum.
    Par Gunman dans le forum Le Caf
    Rponses: 7
    Dernier message: 17/08/2010, 21h09
  2. Rponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 02h59
  3. Rponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 19h50
  4. Yebda et Meghni invits au stage daot
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Rponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 16h10
  5. vous etes tous invites???