Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 53

Discussion: Hadith du jour

Membre F.A.M.

Par défaut Hadith du jour

SALAM

Aucune âme ne mourra tant qu'elle n'a pas complétée son terme de vie et sa subsistance

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes l'esprit sain (*) m'a révélé qu'aucune âme ne mourra tant qu'elle n'a pas complétée son terme de vie et sa subsistance. Ainsi faites preuve de taqwa envers Allah et de perfection dans vos demandes et que ne vous pousse pas le manque de subsistance à la rechercher dans la désobéissance d'Allah car certes on obtient ce qui est auprès d'Allah qu'avec son obéissance ».
    (Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2085)

(*) C'est à dire Jibril.

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: إن الروح القدس نفث في روعي أن نفسا لن تموت حتى تستكمل رزقها . ألا فاتقوا الله وأجملوا في الطلب ولا يحملنكم استبطاء الرزق أن تطلبوه بمعاصي الله فإنه لا يدرك ما عند الله إلا بطاعته رضي الله عنه
    (رواه أبو نعيم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٠٨٥)
    mquidech bou lahmoum ma yorkod maydjih ennoum

Membre F.A.M.

Par défaut

SALAM

Fêter le Mawlid Nabawi (l'anniversaire du Prophète) n'est pas légiféré

Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 3: « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous mon bienfait. Et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ».

قال الله تعالى : الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا
    (سورة المائدة ٣)

D'après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a laissé et il n'y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu'il nous ai mentionné une science sur cela et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l'enfer sans que je ne vous l'ai certes montré ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803)

عن أبي الطفيل عن أبي ذر قال : تركنا رسول الله صلى الله عليه وسلم و ما طائر يقلب جناحيه في الهواء إلا و هو يذكرنا منه علما ، قال : فقال صلى الله عليه وسلم : ما بقي شيء يقرب من الجنة و يباعد من النار إلا و قد بين لكم
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨٠٣)

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mouhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trahit la révélation car Allah a dit: - Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion -. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».
    (Cité par l'imam Chatibi dans Al I'tisam vol 1 p 62)

قال الإمام بن أنس رحمه الله : من ابتدع في الإسلام بدعة يراها حسنة فقد زعم أنّ محمدًا صلى الله عليه و سلم خان الرسالة لأن الله يقول ' اليوم أكملت لكم دينكم ' . فما لم يكن يومئذ ديناً فلا يكون اليوم ديناً
    (ذكره الإمام الشاطبي في كتابه الإعتصام ج ١ ص ٦٢)

Points importants :

Ces textes et d'autres qui vont dans leur sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.

En effet il n'y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ni aucun tabi'i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l'a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l'ont pas mentionné et ceci jusqu'au troisième siècle de l'hégire.

Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1357 de l'hégire) a dit: « Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n'existait pas à l'époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé ».
    (Source: Dalil Al Talib 'Ala Arjah Al Matalib p 657)

Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2652 ainsi que l'imam Mouslim dans son Sahih n°2533 d'après Abdallah ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé ».

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خير الناس قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٣٣)

L'imam Sakhawi (mort en 902 de l'hégire) a dit: « Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires ».
    (Source: Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad vol 1 p 439)

L'imam Sibt Ibn Al Jawzi (mort en 654 de l'hégire) a dit: « L'avis juste est que les premiers à avoir inventé l'innovation de l'anniversaire du Prophète sont les fatimidites ».
    (Source: Moua'atou Zaman vol 8 p 310)

Les fatimidites sont une secte chiite qui a dirigé l'Égypte au 4e siècle de l'hégire.

L'imam Al Maqrizi (mort en 845 de l'hégire) a dit: « Les dirigeants fatimidites avaient durant l'année plusieurs fêtes: la fête de fin d'année, la fête du début de l'année, le jour de 'achoura, l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), l'anniversaire de Ali Ibn Abi Talib, l'anniversaire de Al Hassan et Al Huseyn, l'anniversaire de Fatima et l'anniversaire du dirigeant en place... ».
    (Source: Al Mawa'idh Wa Al I'tibar Bi Dhikr Al Khoutat Wa Al Athar p 552)

Membre F.A.M.

Par défaut

SALAM

Les jours blancs du mois de Rabi' Al Awal

Les jours blancs du mois de Rabi' Al Awal seront le 25 janvier, le 26 janvier et le 27 janvier 2013.
    إن شاء الله

D'après Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jeûnait dans la clarté chaque mois trois jours (*) et il était rare qu'il ne jeûne pas le vendredi.
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°742 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن عبدالله بن مسعود: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يصوم من غرة كل شهر ثلاثة أيام ، وقلما كان يفطر يوم الجمعة
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٢ و حسنه و حسنه أيضا الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

(*) L'imam Al Adhim Abadi a expliqué cette phrase dans Awn Al Ma'boud (hadith n°2450) en disant: c'est à dire les jours blancs qui sont le 13, le 14 et le 15.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), on a apporté un lapin au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). L'homme qui a apporté le lapin a dit: Certes je l'ai vu avoir ses menstrues. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a pas mangé et a dit: « Mangez ».
    L'homme a dit: Je jeûne.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Quel est ton jeûne? ». L'homme a dit: Trois jours chaque mois. Le Prophète a dit: « Où en es-tu par rapport à la blanche clarté, le 13, le 14 et le 15?!».
    (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4311 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن أبي ذر ، أتي رسول الله صلى الله عليه وسلم بأرنب ، فقال الرجل الذي جاء بها : إني رأيتها تدمى ! فكان النبي صلى الله عليه وسلم لم يأكل ، ثم إنه قال : كلوا فقال رجل : إني صائم ، قال : وما صومك ؟ قال : من كل شهر ثلاثة أيام ، قال : فأين أنت عن البيض الغر ثلاث عشرة ، وأربع عشرة ، وخمس عشرة ؟
    (رواه النسائي في سننه رقم ٤٣١١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)

Membre F.A.M.

Par défaut

salam

Il m'a été donné cinq choses qui n'ont été donné à personne avant moi

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il m'a été donné cinq choses qui n'ont été donné à personne avant moi: la terre m'a été mise comme purification et lieu de prière, le butin m'a été permis alors qu'il n'avait été permis à aucun prophète avant moi, j'ai été secouru contre mes ennemis par la peur à une distance de un mois, j'ai été envoyé à chaque rouge et noir (*) et il m'a été donné l'intercession, elle sera en faveur de ceux qui dans ma communauté n'associent rien à Allah ».
    (Rapporté par Al Bazar et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3636)

(*) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été envoyé à tous les gens contrairement aux Prophètes venus avant lui qui étaient exclusivement envoyés à leurs peuples.

عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أعطيت خمسا لم يعطهن أحد قبلي جعلت لي الأرض طهورا ومسجدا وأحلت لي الغنائم ولم تحل لنبي كان قبلي ونصرت بالرعب مسيرة شهر على عدوي وبعثت إلى كل أحمر وأسود وأعطيت الشفاعة وهي نائلة من أمتي من لا يشرك بالله شيئا
    (رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٣٦)

Membre F.A.M.

Par défaut

SALAM

Celui qui donne la zakat à quelqu'un qui ne la mérite pas

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui donne la zakat à quelqu'un qui ne la mérite pas est comme celui qui a refusé de la donner ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1585 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Ce hadith montre l'importance pour les musulmans de s'assurer que la personne à qui ils donnent leurs zakats fait bien partie des différentes catégories qui ont le droit de la recevoir. Ces différentes catégories sont détaillées dans les ouvrages de jurisprudence.

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : المعتدي في الصدقة كمانعها
    (رواه أبو داود في سننه رقم ١٥٨٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
    Dernière modification par mquidech ; 25/01/2013 à 06h22.

Membre F.A.M.

Par défaut

salam

Lorsqu'un peuple voit un mal et ne le change pas

D'après Abou Bakr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes lorsqu'un peuple voit un mal et ne le change pas, Allah les châtie tous autant qu'ils sont ».
    (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2317)

عن أبي بكر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن القوم إذا رأوا المنكر فلم يغيروه عمهم الله بعقاب
    (رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٣١٧)

Membre F.A.M.

Par défaut

salam

Quelques conseils du Messager d'Allah

D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Conseille moi.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit: « Tu dois pratiquer la taqwa (1) autant que tu peux, fais le rappel d'Allah auprès de chaque pierre et arbre (2) et repens toi de ce que tu as fait comme mal, le caché pour le caché et l'apparent pour l'apparent (3) ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3144)

(1) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Il a imposé et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.

(2) C'est à dire sois toujours en train de faire du rappel d'Allah.

(3) C'est à dire que si le péché est caché alors le repentir se fait de manière cachée, il ne faut pas en informer quiconque.
    Par contre si le péché a été fait de manière apparente alors le repentir doit lui aussi être apparent.

عن معاذ بن جبل رضي الله عنه : قلت يا رسول الله أوصني. قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : عليك بتقوى الله ما استطعت واذكر الله عند كل حجر وشجر وما عملت من سوء فأحدث له توبة السر بالسر والعلانية بالعلانية
    (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣١٤٤)

Membre F.A.M.

Par défaut

SALAM

Les prières obligatoires permettent de laver les péchés

D'après Abdallah Ibn Massoud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Vous brûlez, vous brûlez (*) puis vous priez la prière du sobh et elle lave cela. Puis vous brûlez, vous brûlez puis vous priez la prière du dohr et elle lave cela.
    Puis vous brûlez, vous brûlez puis vous priez la prière du 'asr et elle lave cela.
    Puis vous brûlez, vous brûlez puis vous priez la prière du maghreb et elle lave cela.
    Puis vous brûlez, vous brûlez puis vous priez la prière du 'icha et elle lave cela.
    Ensuite vous dormez et il ne vous est rien écrit jusqu'à ce que vous vous réveilliez ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°357)

(*) C'est à dire vous commettez des péchés.

عن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: تحترقون تحترقون فإذا صليتم الصبح غسلتها ثم تحترقون تحترقون فإذا صليتم الظهر غسلتها ثم تحترقون تحترقون فإذا صليتم العصر غسلتها ثم تحترقون تحترقون فإذا صليتم المغرب غسلتها ثم تحترقون تحترقون فإذا صليتم العشاء غسلتها ثم تنامون فلا يكتب عليكم حتى تستيقظوا
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٥٧)

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Citation Envoyé par mquidech Voir le message
    SALAM

Fêter le Mawlid Nabawi (l'anniversaire du Prophète) n'est pas légiféré

Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 3: « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous mon bienfait. Et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ».

قال الله تعالى : الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا
    (سورة المائدة ٣)

D'après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a laissé et il n'y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu'il nous ai mentionné une science sur cela et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l'enfer sans que je ne vous l'ai certes montré ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803)

عن أبي الطفيل عن أبي ذر قال : تركنا رسول الله صلى الله عليه وسلم و ما طائر يقلب جناحيه في الهواء إلا و هو يذكرنا منه علما ، قال : فقال صلى الله عليه وسلم : ما بقي شيء يقرب من الجنة و يباعد من النار إلا و قد بين لكم
    (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨٠٣)

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mouhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trahit la révélation car Allah a dit: - Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion -. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».
    (Cité par l'imam Chatibi dans Al I'tisam vol 1 p 62)

قال الإمام بن أنس رحمه الله : من ابتدع في الإسلام بدعة يراها حسنة فقد زعم أنّ محمدًا صلى الله عليه و سلم خان الرسالة لأن الله يقول ' اليوم أكملت لكم دينكم ' . فما لم يكن يومئذ ديناً فلا يكون اليوم ديناً
    (ذكره الإمام الشاطبي في كتابه الإعتصام ج ١ ص ٦٢)

Points importants :

Ces textes et d'autres qui vont dans leur sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.

En effet il n'y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ni aucun tabi'i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l'a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l'ont pas mentionné et ceci jusqu'au troisième siècle de l'hégire.

Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1357 de l'hégire) a dit: « Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n'existait pas à l'époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé ».
    (Source: Dalil Al Talib 'Ala Arjah Al Matalib p 657)

Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2652 ainsi que l'imam Mouslim dans son Sahih n°2533 d'après Abdallah ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé ».

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خير الناس قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٥٣٣)

L'imam Sakhawi (mort en 902 de l'hégire) a dit: « Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires ».
    (Source: Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad vol 1 p 439)

L'imam Sibt Ibn Al Jawzi (mort en 654 de l'hégire) a dit: « L'avis juste est que les premiers à avoir inventé l'innovation de l'anniversaire du Prophète sont les fatimidites ».
    (Source: Moua'atou Zaman vol 8 p 310)

Les fatimidites sont une secte chiite qui a dirigé l'Égypte au 4e siècle de l'hégire.

L'imam Al Maqrizi (mort en 845 de l'hégire) a dit: « Les dirigeants fatimidites avaient durant l'année plusieurs fêtes: la fête de fin d'année, la fête du début de l'année, le jour de 'achoura, l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), l'anniversaire de Ali Ibn Abi Talib, l'anniversaire de Al Hassan et Al Huseyn, l'anniversaire de Fatima et l'anniversaire du dirigeant en place... ».
    (Source: Al Mawa'idh Wa Al I'tibar Bi Dhikr Al Khoutat Wa Al Athar p 552)
    Le Mawlid Ennabaoui est un jour de joie, certes avec des signes Islamiques. Une tradition, qui n’a rien de spirituelle, fixée bien des siècles après la révélation. Le comble est que même les hypocrites et les mécréants sont contre son organisation, mais pourquoi ??? Il faut bien comprendre que nos Savants, nous ont seulement rappelé et expliqué que cette « fête » organisée officiellement une première fois dans le monde Musulman à Tlemcen, ne fais pas partie des enseignements de l’Islam, comme certains par ignorance peuvent le croire.
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

entre la mort du prophète ( SAWS) et la naissance de l'imam Malek pas moins de 90 ans donc il faut se poser des questions :

- sommes-nous plus proches que les compagnons ( du prophète SAWS) pour vouloir fêter sa naissance ( mawlid)?

- pourquoi les 04 écoles de fiqh n'en parlent pas ( les 04 Imams)?

- pourquoi se souvenir du prophète qu'un jour par an? ( certains sont dans ce cas)

dans un autre post j'ai parlé du mawlid institué plus de 03 siecles aprés la mort du prophète (SAWS) par un homme aux origines juives tout comme la noel fut instituée apres la mort de Jesus ( SAWS) plus de 03 siecles aprés sa mort par aussi un homme aux origines juives : quelle coincidence!

ceux qui ont voulu tuer jésus (SAWS) et tuer le prophète ( SAWS) sont les mêmes qui instituèrent ce rite mais dans quel but?

je vous laisse répondre.
    Mon rôle dans la vie consiste à pointer le mal, les spécialistes sauront comment le combattre.

el bolitik tkhabete

Discussions similaires

1. Le coran, hadith et islam
    Par isof19 dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2012, 11h18
  2. Les rapporteurs de hadith
    Par yasmi dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2012, 21h17
  3. Le symbole du dajjal dans un hadith
    Par zimbalist dans le forum Littérature, Histoire et Poésie