Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: touche pas dogan....

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut touche pas dogan....

Ahmed Dogan, dirigeant du parti de la minorité turque et personnage haut en couleurs, vient d'être l'objet d'une tentative d'attentat tout aussi spectaculaire qu'étrange.

Que s'est-il passé exactement ce 19 janvier, à 12h21 exactement, lorsqu'un homme a surgi à la tribune du congrès du parti de la minorité musulmane en Bulgarie avant de pointer un pistolet sur la tempe de son leader, Ahmed Dogan ? Plus de 48 heures après les faits, la presse de Sofia ne fournit pas de réponse à cette question alors que l'ensemble de la classe politique bulgare est toujours sous le choc de cet acte qualifié de "grave atteinte à la démocratie".

"S'agit-il d'un attentat, d'une tentative d'élimination politique ou l'acte d'un fou ? Est-ce une provocation ou une mise en scène destinée à ressouder les rangs du parti ?", s'interroge le quotidien populaire Troud au lendemain de l'attaque. "Plutôt que de se renvoyer la balle, le ministère de l'Intérieur, le parquet et les services spéciaux nous doivent des explications", poursuit le journal.

Or, ces explications sont pour l'instant sinon confuses du moins contradictoires. Publiant des éditions spéciales dès le dimanche 20 janvier, tous les journaux bulgares tentent de retracer le déroulé de ces quelques minutes dramatiques qui ont "failli faire basculer la Bulgarie dans le chaos", selon l'expression d'un responsable du Mouvement des droits et des libertés, le parti qui représente les intérêts des turcophones en Bulgarie - soit près de 12 % de la population du pays.

Roué de coups

L'attaque tout d'abord : le pistolet qui s'enraye, l'agresseur qui tente à deux reprises de recharger avant d'être maîtrisé par des délégués du congrès et des gardes de sécurité. S'ensuit une véritable tentative de "lynchage", selon la presse locale. L'agresseur est roué de coups de pieds et de poings, traîné par terre - l'un des militants du MDL tentant même de lui arracher le pantalon - avant d'être remis, le visage en sang, aux forces de l'ordre. Filmées en direct par les télévision du pays, ces images ont fait le tour du monde donnant "une piètre image de la Bulgarie", selon l'académicien Guéorgui Markov. Le leader du MDL est, lui, sorti "légèrement choqué mais indemne" de cette épreuve, précise le parti dans un communiqué.

Les premières révélations sur l'identité de l'agresseur ainsi que sur ses motivations supposées ont quelque peu fait retomber la tension. Oktay Enimehmedov, 25 ans, lui-même d'origine turque et sympathisant du MDL n'aurait pas voulu assassiner mais juste "humilier" le leader historique du mouvement, ont commenté les enquêteurs. Le ministre de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov, l'a présenté comme une jeune homme souffrant de "manque de reconnaissance". Son arme, qui s'est révélée être un pistolet à gaz, serait inoffensive. Une lettre adressée à sa mère, retrouvée à son domicile, prouverait qu'il était même prêt à mourir pour "changer les choses au MDL", selon un psycholoque de la police.

Un ancien indic communiste à la tête de la minorité turque

Mais ces révélations n'ont pas empêché un début de polémique, certains accusant accusant même le MDL d'être à l'origine de cette "mise en scène" afin de redorer son blason et surtout celui de son leader très controversé Ahmed Dogan, à la tête du parti depuis sa création il y a vingt-trois ans. Des accusations qualifiées "d'insensées", par des responsables du MDL, qui ont réclamé une "enquête internationale" sur cette affaire. Comment se fait-il qu'en une dizaine d'heures la version des autorités soit passée de "tentative d'assassinat" à "hooliganisme", s'interroge Lutvi Mestan du MDL, précisant que, selon lui, l'agresseur n'était pas à la recherche de ces "cing minutes de gloire".

Quelques heures après l'incident, Ahmed Dogan est réapparu dans la salle, souriant et applaudi par les délégués, et a aussitôt annoncé sa démission de la présidence du parti, une décision prévue depuis plusieurs semaines et sans rapport avec la tentative d'attentat. Brièvement, la presse bulgare a aussi rappelé son parcours - assez chatoyant - d'ancien indic de la police secrète communiste devenu leader de la plus importante minorité bulgare.

Partenaire incontournable des gouvernements de coalition bulgares, Ahmed Dogan est aussi connu pour son style autoritaire et ses goûts de luxe. Malgré de nombreuses accusations de corruption et de trafic d'influence, il n'a jamais été condamné. Vivant retiré de la vie publique derrière les murs de sa somptueuse résidence sur les hauteurs de Sofia, il a néanmoins toujours été présenté comme un "faiseur de roi" dans la politique bulgare. Après cette affaire, le voici "canonisé pour l'éternité" a commenté le Premier ministre Boïko Borissov qui n'a jamais caché son animosité pour le personnage.
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

il est mort le type ou pas !!
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M.

Par défaut

Comment ils cognent!!! MDR....

Membre F.A.M. Avatar de kader95

Par défaut

J'aurais aimai que les personnes au tour de feu Boudiaf paix à son Âme réagissent comme les personnes au moins il serait encore parmi nous.
    Oscar Wilde à dit « Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis. »

Discussions similaires

1. Qu'est ce qui vous touche chez une personne?
    Par au_gré_du_vent dans le forum Le Café
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/08/2011, 01h45
  2. Constantine, là où j'ai touché mon chagrin
    Par baudelaire87 dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2010, 18h20
  3. les touche de clavier
    Par madjid_psy dans le forum Support Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 22h47
  4. Un jeune Allemand touché par une météorite