Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Le pain devra coûter plus cher

Membre F.A.M.

Par défaut Le pain devra coûter plus cher

Les boulangers mettent la pression : le pain devra coûter plus cher
    Article | 28. mars 2013 - 13:47

Augmenter le prix ou subventionner davantage ? D. R. Les conclusions de la commission nationale chargée d’étudier le prix du pain sont sans appel : le coût réel d’une baguette est de 11,72 DA, alors que le prix administré est de 7,5 DA. Cela représente un manque à gagner pour les boulangers de plus de 4 DA. Ces conclusions confortent largement les revendications des boulangers qui exigent une révision à la hausse du prix ou dans le cas contraire des subventions supplémentaires de sorte à compenser ces pertes colossales qui menacent l’avenir de la profession. Il faut souligner que la commission est composée de représentants des ministères du Commerce, des Finances, de l'Union nationale des boulangers (UNB), de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et du groupe industriel Eriad (Entreprise des industries alimentaires, céréalières et dérivés). Donc, les conclusions du travail de cette commission ne peuvent nullement être qualifiées de «partiales». Pour l’Union nationale des boulangers, la balle est désormais dans le camp du ministère du Commerce. C’est en quelque sorte au ministre Mustapha Benbada de jouer. Et il est appelé à jouer une partition difficile, tant le pain est indispensable pour les foyers. Un aliment que l’Etat a toujours voulu qu'il soit à la portée de tout le monde. Comment faire ? Augmenter le prix de la baguette au risque de provoquer la colère des foyers pauvres très nombreux en ces temps d’inflation galopante et de chômage croissant ? Subventionner davantage la matière première au risque de grever encore plus le budget de l’Etat ? Le ministère se trouve devant un dilemme. Une équation difficile à résoudre surtout que la matière première est sujette aux fluctuations boursières. Le ministère doit agir rapidement, puisque les boulangers lui accordent un délai de 20 jours pour répondre à leurs doléances, sinon c’est la grève illimitée. Si rien n’est fait d’ici là, les Algériens seront privés de pain.
    F. Amraoui

Les boulangers mettent la pression : le pain devra coûter plus cher | Algérie Patriotique

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

C'est la seule chose qu'ils sachent faire augmenter les prix ...
    Y'en a marre à la fin, mon boulanger aussi a fait de même en plus le pire c'est
    que c'est du pain industriel. J'achète plus chez lui car c'est des hausses injustifiées ...
    Soit disons à cause du prix du blé ...
    C'est çà et quand le prix su blé baisse, bizarre les prix baissent pas.
    Tous des escrocs !!!!

C'était mon coup de gueule du soir
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

Citation Envoyé par M'siquine Voir le message
    Les boulangers mettent la pression : le pain devra coûter plus cher
    Article | 28. mars 2013 - 13:47

Augmenter le prix ou subventionner davantage ? D. R. Les conclusions de la commission nationale chargée d’étudier le prix du pain sont sans appel : le coût réel d’une baguette est de 11,72 DA, alors que le prix administré est de 7,5 DA. Cela représente un manque à gagner pour les boulangers de plus de 4 DA. Ces conclusions confortent largement les revendications des boulangers qui exigent une révision à la hausse du prix ou dans le cas contraire des subventions supplémentaires de sorte à compenser ces pertes colossales qui menacent l’avenir de la profession. Il faut souligner que la commission est composée de représentants des ministères du Commerce, des Finances, de l'Union nationale des boulangers (UNB), de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et du groupe industriel Eriad (Entreprise des industries alimentaires, céréalières et dérivés). Donc, les conclusions du travail de cette commission ne peuvent nullement être qualifiées de «partiales». Pour l’Union nationale des boulangers, la balle est désormais dans le camp du ministère du Commerce. C’est en quelque sorte au ministre Mustapha Benbada de jouer. Et il est appelé à jouer une partition difficile, tant le pain est indispensable pour les foyers. Un aliment que l’Etat a toujours voulu qu'il soit à la portée de tout le monde. Comment faire ? Augmenter le prix de la baguette au risque de provoquer la colère des foyers pauvres très nombreux en ces temps d’inflation galopante et de chômage croissant ? Subventionner davantage la matière première au risque de grever encore plus le budget de l’Etat ? Le ministère se trouve devant un dilemme. Une équation difficile à résoudre surtout que la matière première est sujette aux fluctuations boursières. Le ministère doit agir rapidement, puisque les boulangers lui accordent un délai de 20 jours pour répondre à leurs doléances, sinon c’est la grève illimitée. Si rien n’est fait d’ici là, les Algériens seront privés de pain.
    F. Amraoui

Les boulangers mettent la pression : le pain devra coûter plus cher | Algérie Patriotique
    augmenter le prix .....

j'ai toujours acheté la baguette 10 Da, le prix affiché 7,50 Da...... ,JAMAIS ...DE CHEZ JAMAIS ...LE BOULANGER REND LA MONNAIE !

LES PÔVRES !!!!!!

les ( 2.50 x les nombreux clients ) donnent quoi comme "magot" à la fin de l'année ,,??????

des VOLEURS !
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Membre F.A.M. Avatar de 13NRV

Par défaut

salam

je suis d'accord avec la Terre..........lz dernière fois que je suis allé au bled........le pain faisait 10DA..............et cela fait 4 ans!!
    pour leurs coût de revient..........j'aimerais bien voir le détail............cela m'étonne.......un boulanger qui vend à perte ne vit pas 1 mois!
    ...Un Homme Averti En Vaut Deux...Un Homme Instruit En Vaut Trois...

Si l'Amour Rend Aveugle.......Alors l'Amitié Ça Crève Les Yeux

Par défaut

Citation Envoyé par 13NRV Voir le message
    salam

je suis d'accord avec la Terre..........lz dernière fois que je suis allé au bled........le pain faisait 10DA..............et cela fait 4 ans!!
    pour leurs coût de revient..........j'aimerais bien voir le détail............cela m'étonne.......un boulanger qui vend à perte ne vit pas 1 mois!

OUF !!!!! je ne suis pas la seule !!!!!!
    merci de ton temoignage 13NRV

tu sais ils ont rempli la CH'KARA ! et ils ont compris que c'est une solution simple pour s'enrichir VITE ET BIEN !

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

pourri en plus leurs baguettes
    il y aurait je sais plus quelle saleté pour conserver mou
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de 13NRV

Par défaut

Citation Envoyé par la terre Voir le message
    OUF !!!!! je ne suis pas la seule !!!!!!
    merci de ton temoignage 13NRV

tu sais ils ont rempli la CH'KARA ! et ils ont compris que c'est une solution simple pour s'enrichir VITE ET BIEN !
    quand j'ai vu 7.5DA celà m'a étonné.......le prix du pain (avec leu beurre, lait, huile) en dit long sur un pays....et j'ai pas oublié les 10DA quand j'allais chez le boulanger

augmenter les prix......pour couvrir l'inflation c'est normal......mais de là à sortir des chiffres d"un chapeau c'est honteux
    ...Un Homme Averti En Vaut Deux...Un Homme Instruit En Vaut Trois...

Si l'Amour Rend Aveugle.......Alors l'Amitié Ça Crève Les Yeux

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    pourri en plus leurs baguettes
    il y aurait je sais plus quelle saleté pour conserver mou
    en plus c'est vrai !

la prochaine fois ,je ferai mon pain !

je vais construire un petit four en terre !

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

ici 9 et ils te prennent 10
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de Opera

Par défaut

oui en plus le pain est élastique, comme le prix..........

Discussions similaires

1. Pain d'épices
    Par bel1000 dans le forum Cuisine
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2011, 19h08
  2. Yahia devra être élu meilleur joueur arabe
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 07h37
  3. L’algérie devra miser sur les énergies renouvelables
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 46