Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Le hadj ne sera pas facile

  1. #1
    Membre F.A.M. Avatar de Rayane
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    85

    Arrow Le hadj ne sera pas facile

    Appréhensions des agences de voyages : Le hadj ne sera pas facile


    A trois mois de la saison du hadj 2008, des voix s'élèvent parmi les organisations représentant les voyagistes pour tirer la sonnette d'alarme sur les nombreuses failles dans les préparatifs du prochain hadj qui risquent de prendre en otage des milliers de futurs hadjis. L'Office national du Hadj et de la Omra (ONHO), quant à lui, a rassuré, hier, que les préparatifs de la saison 2008 du Hadj ont été parachevés dans de bonnes conditions.

    La Fédération nationale des associations de tourisme et de voyage (FNAT) a été la première à avertir sur des défaillances dans l'organisation de la prochaine saison, particulièrement en matière de conditions d'hébergement et de prise en charge des futurs hadjis dans les Lieux Saints de l'Islam.

    «Le hadj sera pénible cette année», confie un responsable de la fédération. Se montrant pessimiste, notre interlocuteur a tenu à avertir les pouvoirs publics sur les carences dans les préparatifs de la saison hadj 2008 en raison, d'un côté, du problème d'hébergement dans les Lieux Saints provoqué par le projet d'élargissement du Harem et de «l'entêtement des responsables des préparatifs qui avaient rejeté toutes les propositions des représentants des voyagistes», de l'autre côté. «Il va y avoir des dérapages et des bavures dans la prochaine saison du hadj au détriment, bien sûr, des futurs hadjis. En tant que représentants des agences de voyages, on tient à dégager notre responsabilité quant à ces carences dans les préparatifs», précise notre source.

    Le premier grief soulevé par notre source est la sélection de 24 agences de voyages au niveau du territoire national pour cette opération, dont seulement 8 dans le cadre du passeport international à raison de 500 hadjis par agence.

    «Il est impossible, pour une agence, d'assurer l'encadrement nécessaire pour prendre en charge 500 hadjis à la fois, soit l'équivalent de dix autobus ou deux avions. Il y aura des problèmes de logistique, en matière d'hébergement et de transport des futurs pèlerins», signale notre interlocuteur. En dépit du prix salé proposé pour la formule du hadj en passeport international qui frôle les 40 millions de centimes (entre 37,5 et 39,5 millions de centimes pour être plus précis), ces futurs hadjis risquent d'avoir des surprises une fois arrivés aux Lieux Saints, avertissent d'autres représentants des agences de voyages.

    La raison est que les agences de voyages, sélectionnées à la dernière minute pour cette opération, n'ont pas eu le temps pour négocier les prix des prestations (hébergement, transport, pension complète...) avec leurs partenaires saoudiens. Ainsi, un futur hadji, qui a payé au prix fort son séjour aux Lieux Saints, peut se retrouver facilement dans un hôtel deux étoiles à cinq kilomètres du Harem au lieu d'un hôtel cinq étoiles à 300 mètres du Harem. «Les meilleurs hôtels de la Mecque et de Médine ont tous été réservés plusieurs mois à l'avance par les autres délégations islamiques notamment celles des pays asiatiques qui sont mieux organisées et disposent de contacts privilégiés avec les opérateurs saoudiens», signale ce propriétaire d'une agence de voyages. Et d'enchaîner: «cette situation est due à l'absence de prévision des parties chargées des préparatifs qui devaient réserver des hôtels ou des immeubles pour tous les futurs hadjis, ou au moins ceux ayant le passeport spécial, afin de bénéficier des prix avantageux. Aujourd'hui, chaque agence doit se débrouiller seule pour trouver 500 lits dans les Lieux Saints à des prix deux à trois fois supérieurs que ceux de la délégation».

    «Hadj amélioré» ou simple hadj à prix «amélioré» ?

  2. #2
    Banned
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    669

    Par défaut Qu'ils restent chez-eux!!!

    Si c'est cher...Ils n'ont qu'a distribuer cet argent aux necessiteux Algeriens!!!Ils preferent enrichir les trente-trois tours seoudiens!Ils n'ont qu'a casquer alors!!!Sinon,el-hadj...ala-man-istataa sabila!!!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •