Page 11 sur 33 PremièrePremière ... 91011121321 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 328

Discussion: Manger algerien

Membre F.A.M. Avatar de Jazairi

Par défaut

Berkoukesse ou T3am ghlid, est un bon plat. Géneralement préparé pour la femme venant d'accoucher. Les femmes(famille,voisines,connaissances)y sont conviées. Jadis, les voisines cotisaient pour la preparation du berkoukess. Chacune rapportait l'ingrédient qu'elle pouvait ou dont elle était chargé. Les femmes le préparaient en groupe dans une des maisons où se tient la réunion. Si l'une des femmes s'absente pour une raison, sa part,encore chaude, lui est envoyé chez elle.
    Dahmane en est amateur. Je dis à Dahmane que parmis les ingredients,tu as oublié la viande. Ou c'est tellement vitale que tu ne l'as pas cité. La meilleure viande pour berkoukess est le khli3 -viande séchée -.
    لا يوجد أجمل من الطبيعة و الطبيعي

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Citation Envoyé par Jazairi Voir le message
    Berkoukesse ou T3am ghlid, est un bon plat. Géneralement préparé pour la femme venant d'accoucher. Les femmes(famille,voisines,connaissances)y sont conviées. Jadis, les voisines cotisaient pour la preparation du berkoukess. Chacune rapportait l'ingrédient qu'elle pouvait ou dont elle était chargé. Les femmes le préparaient en groupe dans une des maisons où se tient la réunion. Si l'une des femmes s'absente pour une raison, sa part,encore chaude, lui est envoyé chez elle.
    Dahmane en est amateur. Je dis à Dahmane que parmis les ingredients,tu as oublié la viande. Ou c'est tellement vitale que tu ne l'as pas cité. La meilleure viande pour berkoukess est le khli3 -viande séchée -.
    Salam jazairi, m'siquine

Si tu parles de "t3am leghlid" tu ne peux être que de cette belle et pittoresque région du sud ouest algérien ?

Vu son prix la viande est devenue une "option" et un luxe pour la plupart des bourses algériennes !
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Par défaut Sfendj (beignets) kabyle

- 800 gr de semoule fine ou extra fine
    - 200 gr de farine
    - 1 cuillère à soupe de sucre
    - sel
    - eau
    - 42 gr de levure de boulanger fraîche
    - Huile de friture

Dans un grand saladier (jefna), versez la semoule fine, la farine. Faire une fontaine et rajoutez le sel,
    le sucre et 30 cl d’eau environ. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte granuleuse pas dure ni molle. Rajoutez de l’eau si c’est nécessaire. Couvrir et laissez reposer 30 minutes.

eprendre la pâte et la pétrir énergiquement sans rajouter d’eau. Cela va durer 15 minutes. Lorsque la pâte est souple et lisse, mouillez vos mains d’eau tout en continuant de pétrir jusqu’à obtenir une pâte molle qui s’étire. Si elle se déchire quand vous la soulevez alors continuez le pétrissage en mouillant vos mains.

Dans un bol, mélangez la levure avec un peu d’eau tiède. Ajoutez là à la pâte en continuant de pétrir.
    Soulevez la bien afin de lui faire prendre de l’air. Étirez bien la pâte. Elle ne doit plus se déchirer et ne colle plus aux mains. Cela encore pendant 15 minutes. La pâte fait des bulles d’air.

Mettre la pâte dans une grande bassine, couvrir et mettre à gonfler dans un endroit à l’abri des courants d’air pour 1 H s’il fait chaud comme pour moi ou sinon 2 heures. . La pâte doit avoir doublé de volume voir plus.

Chauffez votre huile dans une poêle profonde. L’huile doit être chaude. Mouillez ou huilez vos mains et prélevez une boule de pâte de la taille d’une clémentine. Façonnez le beignet en cercle en étirant délicatement les extrémités en le faisant tourner. Avec un doigt, faire un trou au centre et mettre dans l’huile chaude. Arrosez d’huile pour faire gonfler. Lorsque la première face est dorée, retournez et cuire la seconde. Retirez et posez sur du papier absorbant. Renouvelez jusqu’à épuisement de votre pâte.

Servir les beignets tièdes ou légèrement réchauffés au micro-onde.

Dernière modification par dahmane1 ; 19/10/2013 à 21h11.

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut Lemchelwech

Lemchelwech est un plat sucré de fêtes (célébrations), appelé dans d'autres régions : r'fis

il est fait avec une pâte découpée comme la rechta mais préparée différemment, et arrosé avec un mélange de miel+beurre et parfumée à l'eau de fleur d'oranger et saupoudré de noix...

La pâte :
    Semoule
    eau
    sel
    réalisée comme celle de la ma7jouba (semnyate)

On l'étale très finement, et on la cuit sur le tajine 7did exactement comme semnyat sauf qu'on garde la pâte en une seule feuille et non pliée

On la cuit juste le temps de la blanchir pour qu'elle reste souple (faut pas qu'elle deviennent croustillante)

Par la suite, les feuilles sont enroulées et découpées finement comme des tagliatelles 4-5 mm d'épaisseur

une fois la pâte préparée, on la passe à la vapeur (nfowrouha) 2 fois en l'arrosant d'eau de fleur d'oranger, à coté, on aura chauffé une préparation de miel et de beurre qu'on arrosera sur les pâtes à la vapeur encore chaudes (pour qu'elle l'absorbe) et on saupoudre de noix concassés...

et bon appétit bien sûr

« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut Klila

Fromage traditionnel algérien, fabriqué à Batna, Sétif, Mecheria.... Sec et découpé en petits morceaux, est utilisé comme ingrédient pour donner une saveur exceptionnelle à certaines sauces.

Par défaut Afourou (couscous aux légumes)

Ingrédients (6 personnes):

600g de semoule de couscous
    250g de navets en cubes
    250g de carottes en cubes
    250g de courgettes en cubes
    250g de pommes de terre en cubes
    250g de petits pois
    1 gros oignon haché
    huile d'olive
    Sel

Préparation:

Préparer le semoule de couscous comme à l'accoutumé,c'est à dire en la passant 3 fois à la vapeur,en l'aspergent à chaque fois d'eau . Saler et graisser à l'huile d'olive.

Passer tous les légumes à la vapeur également en les salant au préalable et les melanger encore chauds à la semoule.

Servir bien chaud,accompagné de petit-lait,ou de lait caillé,c'est un délice !

Dernière modification par dahmane1 ; 10/11/2013 à 20h35.

Par défaut R'fis

Citation Envoyé par Mekrouda Voir le message
    Lemchelwech est un plat sucré de fêtes (célébrations), appelé dans d'autres régions : r'fis ...
    Salam Makrouda

Les Rfiss ( aussi appelé à Alger Rfiss tounsi ) sont de petites douceurs typique de l'Algérie profonde, une recette ancienne et traditionnelle préparée simplement à base de semoule de blé dur moyenne dorée, de dattes et de beurre auxquels on ajoute parfois une pointe de couteau de cannelle ou un peu de miel; sans cuisson au four.

Ce sont des gâteaux très simples à préparer qui ne présentent pas de difficultés particulières si ce n'est l'étape où il faut dorer la semoule où il faut être attentif et vigilent afin qu'elle prenne une jolie couleur dorée sans brunir.

Les Rfiss se préparaient communément sous forme de boules mais à présent, on le retrouve également sous forme de losanges ou bien détaillé à l'aide d'emporte-pièces ou marqués de jolies empreintes.

Ces petits gâteaux sont à la fois légèrement croustillants par la présence de la semoule dorée et fondant en bouche en même temps, c'est délicieux, sucré à point simplement par la présence des dattes et ils se conservent parfaitement bien.

A savourer simplement autour d'un thé à la menthe ou servi avec un verre de lait.

Pour une vingtaine de gâteaux ( +/- suivant la taille donnée ) :

500g de semoule de blé dur moyenne

500g de pâte de dattes tendre et de bonne qualité

150 à 200g de beurre doux mou/pommade

Un filet d'huile pour travailler la pâte de dattes

Ajouts facultatif : une pointe de couteau de cannelle et/ou 1 cc d'eau de fleur d'oranger

Dans une poêle, griller la semoule de blé dur moyenne à sec jusqu'à ce qu'elle soit joliment dorée. Attention à bien surveiller la cuisson de la semoule car elle grille assez rapidement une fois qu'elle a atteint une teinte blonde.

Pendant ce temps, pétrir la pâte de dattes avec un peu d'huile ( à ce stade, on peut ajouter la pincée de cannelle et/ou cuillérée de fleur d'oranger si désiré ) jusqu'à ce qu'elle soit agréable à manipuler et tendre.

Ajouter la semoule grillée encore chaude et le beurre, pétrir plusieurs minutes ( à la main ou à l'aide d'un robot culinaire ) jusqu'à obtention d'une pâte plutôt ferme.

Former la pâte en petites boules ou l'étaler ( pas trop finement, ni trop épais ) et découper à l'emporte pièce ou en losanges, en cubes, façonner dans des moules à empreintes ou autres; décoré chaque pièce avec une cerise confites ou une amande entière.

Laisser refroidir totalement avant dégustation.

Déposer en caissettes si les pièces de R'fis sont petites ou sur une assiette.

Dernière modification par dahmane1 ; 11/11/2013 à 09h34.

Par défaut

Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Salam Makrouda

Les Rfiss ( aussi appelé à Alger Rfiss tounsi ) sont de petites douceurs typique de l'Algérie profonde, une recette ancienne et traditionnelle préparée simplement à base de semoule de blé dur moyenne dorée, de dattes et de beurre auxquels on ajoute parfois une pointe de couteau de cannelle ou un peu de miel; sans cuisson au four.

Ce sont des gâteaux très simples à préparer qui ne présentent pas de difficultés particulières si ce n'est l'étape où il faut dorer la semoule où il faut être attentif et vigilent afin qu'elle prenne une jolie couleur dorée sans brunir.

Les Rfiss se préparaient communément sous forme de boules mais à présent, on le retrouve également sous forme de losanges ou bien détaillé à l'aide d'emporte-pièces ou marqués de jolies empreintes.

salam Dahmane
    il ne faut pas oublier que les noms changent d'une région à une autre chez moi, à Constantine, r'fis désigne un tout autre plat

par exemple :
    r'fis dans certaines régions d'Algérie : une sorte de chakhchoukhat e'tajine sucrée

r'fis à Constantine : une galette de semoule qu'on passe au pilon avant de la passer à la vapeur et la préparer comme lemchelwech

r'fis tounsi : ce qu'on appelle dans ma région tammina

tammina dans l'algérois : ce qu'on appelle chez nous bsissa ou zrir (préparé à base de bsissa, qui est un mélange de blé, orge, lentille, pois chiche torréfiés, réduit en poudre)

etc etc

t'auras compris que d'une région à l'autre, l'appellation désigne autre chose

j'adore ettaminna (ou r'fis tounsi) chez moi, on découpe au couteau je n'ai jamais vu tammina en boules, je découvre
    Dernière modification par Mekrouda ; 12/11/2013 à 01h01.
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

Une preuve que la cuisine algérienne variée, est la même dans toutes nos pittoresques régions, Le changement d'appellation des plats et gâteaux, rajoute à son bon gout et sa saveur, cette impression poétique de voyager dans notre vaste et bel espace algérien .

Par défaut

Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Une preuve que la cuisine algérienne variée, est la même dans toutes nos pittoresques régions, Le changement d'appellation des plats et gâteaux, rajoute à son bon gout et sa saveur, cette impression poétique de voyager dans notre vaste et bel espace algérien .
    quand on a les mêmes produits de la terre, on a les mêmes plats à quelques différences près...selon la disponibilité locale

Discussions similaires

1. Manger peu
    Par la terre dans le forum Santé et Beauté
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2012, 23h13
  2. une femme tente de manger un bébé en pleine rue
    Par Sabrina dans le forum Le Café
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2011, 02h37
  3. En Chine , on peut manger des brochettes de scorpion !
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 04h58
  4. 3 ans sans manger !!
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 04h53
  5. Manger sainement !!! il y a quoi dans nos assiettes ??
    Par samiha dans le forum Santé et Beauté
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 23h22

Règles de messages