Page 18 sur 33 PremièrePremière ... 8161718192028 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 171 à 180 sur 328

Discussion: Manger algerien

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut M'hadjeb (Tourtes)

La troisième partie du «Kitâb al Tabkh» se base sur l’analyse de recettes de pains et de douceurs. On pourra y lire 129 recettes parlant de tourtes.

Recette des M'Hadjebs:

-500g de semoule fine de blé dur (ce n'est pas de la semoule de couscous)
    -3-4 cuillerées à soupe d'huile
    -2 cuillerées à café de sel
    -eau froide
    -huile pour étaler

Garniture des Mhadjebs

-3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
    -7 tomates
    -4 oignons
    -1 poivron (rouge ou vert)
    -4 gousses d'ail
    -1 cuillerée à soupe de concentré de tomate
    -1/2 cuillerée à café de harissa
    -sel, poivre

Dernière modification par dahmane1 ; 06/06/2014 à 20h44.
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Par défaut Seksou bel'hout (Le couscous d'orge au poisson)

À Jijel, le couscous au poisson, appelé « seksou bel'hout », est une tradition bien ancrée chez la population.
    Qu'il soit préparé sur commande dans les restaurants et les établissements hôteliers ou conçu à la maison par la ménagère, le couscous d'orge garni de tranches de poisson est incontestablement une sorte de légende culinaire, voire une « culture », à Jijel et dans sa périphérie immédiate. Une bonne présentation de ce mets, qui sacrifie ainsi à la tradition du « plat national » en tirant profit de la profusion de poisson dans cette cité côtière, tourne souvent au véritable chef-d'œuvre, autant pour les yeux que pour les papilles gustatives. Parmi la large panoplie de couscous préparé de par le monde, celui cuisiné dans les foyers de Jijel a une certaine particularité et là, les maîtres-queux du coin sont formels : le couscous jijelien au poisson est « invariablement apprécié » avant d'être adopté par quiconque le découvre pour la première fois. Le couscous d'orge garni de poisson a trôné en seigneur au cours du traditionnel concours organisé autour du meilleur plat préparé à base de poisson. Cette rencontre a permis de mettre au jour des talents insoupçonnés chez de nombreux cordons bleus de cette wilaya littorale.
    A Jijel, le couscous au poisson est appelé « seksou bel'hout », qu'il soit de couleur blanche, à base de farine ou de blé ou encore de glands (ce dernier était, dit-on, très consommé par les combattants de l'ALN durant la révolution), ou plus sombre à base d'orge, le couscous reste le maître incontesté de la table ou de la meïda dans les familles de Jijel. « La réussite d'un couscous pour les Jijeliens ne dépend pas seulement de la sauce délicieuse qui sert à arroser les grains mais aussi de la qualité et du mode de préparation de ces derniers », avertit un restaurateur de la place avant d'expliquer avec moult détails la manière de préparer ce plat populaire dont l'existence remonte à des temps immémoriaux. Pour réussir cette recette traditionnelle, il faut d'abord bien choisir son poisson, dira-t-il avant de concéder que s'il jette plus volontiers son dévolu sur le mérou ou la bonite, des poissons bien charnus, il ne rechigne pas non plus à accommoder son couscous avec du rouget de roche ou de la sardine écaillée et vidée.
    Les qualités de « fin cuisiner » de ce restaurateur qui se proclame « seul maître de ses fourneaux » ne semble avoir d'égale que sa volubilité : « Il vous faut des oignons râpés, une gousse d'ail hachée, un petit bouquet de persil, de la tomate fraîche pelée et hachée, deux cuillerées à café de sel, trois ou quatre pommes de terre coupées en deux - dans le sens de la longueur -, une pincée de cumin, un peu de poivre noir, deux feuilles de laurier et quatre cuillerées à soupe d'huile de table. » A moins d'être stoppé net dans ses envolées emphatiques dédiées au « seksou bel'hout », le bonhomme irait même jusqu'à préciser l'intensité du feu de la cuisinière pour bien faire mijoter la sauce ! Le succès jamais démenti de ce plat dans l'antique Igilgili a fait que dans les magasins d'alimentation générale, le couscous d'orge, roulé et prêt à l'emploi, est vendu aussi bien en vrac que conditionné dans des sachets de 1 kg ou plus. A Jijel ville, ce plat de grand-mère garnit chaque vendredi au moins les tables, selon un rite observé depuis la nuit des temps.
    Il n'a pas été détrôné par l'apparition de nouveaux modes de consommation, même les jeunes qui ont un penchant prononcé pour les hamburgers, cheeseburgers, panini ou le sempiternel « frites-omelette », restent fidèles au sacro-saint couscous du vendredi. C'est dire que le « seksou bel'hout », plus qu'une tradition, est bel et bien une culture au pays des Kotama.
    http://www.djazairess.com/fr/elwatan/147606

Membre F.A.M. Avatar de rycerz

Par défaut

dahmane1,
    tu sais, que j'ai retrouver mon appétit on jetant un coup d’œil sur ce topic, c'est magnifique comme plats, je savait pas qu'on a une gastronomie très riche
    Cela paraît toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait. Mandela
    un beau sourire est un très beau cadeaux.
    http://www.fotocommunity.fr/

Par défaut

Citation Envoyé par rycerz Voir le message
    dahmane1,
    tu sais, que j'ai retrouver mon appétit on jetant un coup d’œil sur ce topic, c'est magnifique comme plats, je savait pas qu'on a une gastronomie très riche
    "L'Homme est ce qu'il mange", et tu as raison de dire que certains font tout pour nous faire oublier ce que nous sommes.

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    La troisième partie du «Kitâb al Tabkh» se base sur l’analyse de recettes de pains et de douceurs. On pourra y lire 129 recettes parlant de tourtes.

Recette des M'Hadjebs:

-500g de semoule fine de blé dur (ce n'est pas de la semoule de couscous)
    -3-4 cuillerées à soupe d'huile
    -2 cuillerées à café de sel
    -eau froide
    -huile pour étaler

Garniture des Mhadjebs

-3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
    -7 tomates
    -4 oignons
    -1 poivron (rouge ou vert)
    -4 gousses d'ail
    -1 cuillerée à soupe de concentré de tomate
    -1/2 cuillerée à café de harissa
    -sel, poivre

c est tes bon ce genre de msemen farci j en fais regulierement hier samedi j ai fais des rlingots ( baghir) comme disent les marocains avec poivrons iognons tomates et ails mais une seule te cale facilement
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

Citation Envoyé par rycerz Voir le message
    dahmane1,
    des fois sur canal Algérie ils montrent de ces plats ancestrales je reste toute ébahie devant tant d eplat qui la plupart sont oublies de la menagere d aujourd’hui hui et moi meme je ne connais pas

faut dire qu ils montrent tout les plats de l Algérie entiere donc forcement on ne peut pas tout connaitre car cela depend de ta region a chaque region a sa propre cuisine ses propres plats et rites
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Par défaut

Citation Envoyé par romance Voir le message
    des fois sur canal Algérie ils montrent de ces plats ancestrales je reste toute ébahie devant tant d eplat qui la plupart sont oublies de la menagere d aujourd’hui hui et moi meme je ne connais pas

faut dire qu ils montrent tout les plats de l Algérie entiere donc forcement on ne peut pas tout connaitre car cela depend de ta region a chaque region a sa propre cuisine ses propres plats et rites
    Ils ne sont pas oubliés, mais seulement occultés. Tous ces plats existent à nos jours, sous une autre identité usurpée, dans la cuisine raffinée occidentale !!!
    Dernière modification par dahmane1 ; 22/06/2014 à 19h47.

Par défaut Berlingots

La traduction française du Fudalat al-Khiwan est un document précieux qui permet d'avoir une meilleure idée du patrimoine culinaire d'al Andalus. La 9e partie est composée de 7 chapitres : sur les préparations au miel, les différents genres de pâtisseries et corollaires.

Ingrédients

◾sucre : 250 g
    ◾ glucose : 25 g
    ◾ extrait de citron : 1 cl
    ◾ eau : 8 cl
    ◾ colorant : 2 gouttes
    ◾ huile : 2 c. à soupe

Préparation

1 Mettez le sucre, le glucose, l'extrait de citron et l'eau dans une casserole, portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à 150°C au thermomètre de cuisson.

2 Huilez une plaque, et versez le sucre bouillant dessus.

3 Ajoutez le colorant.

4 Prenez ensuite le sucre et étirez-le puis repliez-le jusqu'à ce qu'il soit uniforme et soyeux, il doit rester souple.

5 Roulez-le en boudins de 2 cm de diamètre.

6 Découpez le premier berlingot avec des ciseaux en le faisant tourner d'1/4 de tour chaque fois.

7 Etalez les berlingots en évitant qu'ils ne se touchent.

8 Laissez refroidir.

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

Quelqu'un saurait comment on prépare un plat algérois dont je ne connais pas le nom.
    C'est fait à base de frites accompagnés d'une sauce.
    Mon mari en raffole ...
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    Quelqu'un saurait comment on prépare un plat algérois dont je ne connais pas le nom.
    C'est fait à base de frites accompagnés d'une sauce.
    Mon mari en raffole ...
    Comme moi, normal pour un kabyle algerois lol

tu parles surement du "k'bab" en sauce blanche !

Discussions similaires

1. Manger peu
    Par la terre dans le forum Santé et Beauté
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2012, 23h13
  2. une femme tente de manger un bébé en pleine rue
    Par Sabrina dans le forum Le Café
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2011, 02h37
  3. En Chine , on peut manger des brochettes de scorpion !
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 05h58
  4. 3 ans sans manger !!
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 05h53
  5. Manger sainement !!! il y a quoi dans nos assiettes ??
    Par samiha dans le forum Santé et Beauté
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 00h22

Règles de messages