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Discussion: Manger algerien

  1. #261
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    Fromage traditionnel algérien, fabriqué à Batna, Sétif, Mecheria.... Sec et découpé en petits morceaux, est utilisé comme ingrédient pour donner une saveur exceptionnelle à certaines sauces.

    Préparation de la KLILA (fromage sec)

    Préparation de frômage à l'ancienne, Jben, Algérie, ENTV - Algérie
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  2. #262
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    Par défaut Ghribia (Mantecados)

    La pâtisserie algérienne est une pâtisserie qui repose sur des spécialités ancestrales nées dans les plus anciennes villes du pays (Alger, Annaba, Bejaia, Constantine, Médéa, Miliana, Oran, Tlemcen…). L'histoire que connut l'Algérie a fait de la pâtisserie algérienne, une pâtisserie riche et variée. Celle-ci a subi une vaste influence de certaines régions du monde notamment d'Andalousie avec la venue des maures, du Moyen-Orient lors de la conquête islamique mais aussi par la présence ottomane. De plus en plus populaire, elle s'exporte dans les pays voisins, en Europe et en Amérique du Nord. La pâtisserie algérienne est souvent qualifiée par de « pâtisseries maghrébines », « arabes » ou « orientales ».

    La ghribia, est une spécialité andalouse préparée au Maghreb et dans le Moyen-Orient. Il s'agit d'un sablé rond, confectionné à la main, à base de farine, de sucre et de beurre, frit dans de l'huile neutre, parfumée au zeste de citron ou d'orange, à la cannelle, etc. Cette pâtisserie est généralement servie avec le thé à la menthe lors des cérémonies traditionnelles de mariages et de fiançailles, les grands repas familiaux, etc. Elles sont souvent comparées aux mantecados espagnols, et qui sont à l’origine arabes d’orient.

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  3. #263
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    Ah!la fameuse Ghribia de ma mère,qui repose dans l'autre Monde.
    Je ne connais pas la recette,modeste c'est sur, mais j'en suis persuadé que c'est sa préparation qui prime.
    Non seulement Ghribia, mais aussi cette Galette sucrée, à base seulement de semoule de blé,un peu de farine et deux oeufs.
    C'est une "khobza" cuite sur de la braise dans le four d'argile.C'est semblable à la lamona, mais sans crème et beaucoup plus delicieuse.
    Elle n'a pas de nom autre, que ​الخُبْز الحلْوْ
    لا يوجد أجمل من الطبيعة و الطبيعي

  4. #264
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    Par défaut Alimentation du monde musulman

    Parutions sur le monde musulman

    A Baghdad Cookery Book. The Book of Dishes (Kitab al-Tabikh). Muhammad b. al-Hasan b. al-Karim, the Scribe of Baghdad, trad. PERRY Charles, Petits propos culinaires, 79, Totnes, Prospect Books, 2005.

    Présentation (p. 13-22) et traduction anglaise intégrale (p. 23-107) d’un traité culinaire célèbre du XIIIe siècle, édité une première fois en 1934 par Chelebi, et traduit peu après en anglais par Arberry. Le traducteur est retourné au manuscrit, aujourd’hui conservé à Istanbul, et deux appendices exposent les différences entre le texte ici traduit et les édition et traduction antérieures.

    - CLÉMENT François, « Agronomes et viticulture dans l’Espagne musulmane (XIe-XIVe siècle) », dans Les hommes de la vigne et du vin : figures célèbres et acteurs méconnus, éd. Sophie DELBREL et Bernard GALLINATO-CONTINO, Paris, CTHS, 2011.

    L’article propose une découverte de quelques traités d’agronomie andalous comme celui d’Ibn Wâfid.

    - GUICHARD Pierre, « Alimentation et cuisine en al-Andalus », dans Pratiques et discours alimentaires en Méditerranée de l’Antiquité à la Renaissance, J. Leclant, A. Vauchez et M. Sartre éd., Paris, De Boccard et Académie des Inscriptions et Belles Lettres (Cahiers de la Villa « Kérylos », 19), 2008, p. 337-357.

    - HOCINE BENKHEÏRA Mohammed, « Tabou du porc et identité en Islam », dans Histoire et identités alimentaires en Europe, Martin Bruegel, Bruno Laurioux éd., Paris, Hachette Littératures, 2002, p. 37-51.

    - Manger au Maghreb, Partie I, éd. Mohamed OUBAHLI : numéro de la revue Horizons maghrébins, n° 55, 2006.

    Le volume comprend plusieurs contributions touchant au Moyen Âge : Liliane Plouvier, « Le rôle d’Al-Andalous dans la transmission des connaissances de l’Orient vers l’Occident : l’exemple de la confiserie » ; Mohamed Oubahli, « Une histoire de pâte en Méditerranée occidentale. Des pâtes arabo-berbères et de leur diffusion en Europe latine au Moyen-Âge » ; Mohamed Benkheira, « Diététique et civilisation chez Ibn Khaldûn ».

    - Manger au Maghreb, Partie II : approche pluridisciplinaire des pratiques de table en Méditerranée du Moyen Âge à nos jours, éd. Mohamed OUBAHLI : numéro de la revue Horizons maghrébins, n° 59, 2008.

    Le volume comprend plusieurs contributions touchant au Moyen Âge : Mohamed Oubahli, « Une histoire de pâte en Méditerranée occidentale. Des pâtes arabo-berbères et de leur diffusion en Europe latine au Moyen Âge (Partie II) : La France et le monde italique » ; Mehdi Ghouirgate, « Variations sur le don de nourriture comme instrument de gouvernement chez les Almohades » ; Monique Chastanet, « La cuisine de Tombouctou (Mali), entre Afrique subsaharienne et Maghreb ».

    - Manger au Maghreb, Partie III : le goût de la viande, éd. Mohamed OUBAHLI : numéro de la revue Horizons maghrébins, n° 69, 2013.

    Ce volume, qui rassemble avant tout des articles ethnographiques, fait une large place à l’histoire, et l’histoire médiévale y est à nouveau présente. En plus de l’introduction de l’éditeur (Mohamed Oubahli, « Manger au Maghreb : Le goût de la viande, histoire, technique, consommation et représentations »), on mentionnera Marianne Brisville, « Le goût de la viande chez les élites dans l’Occident musulman médiéval, l’exemple du kitab al-tabih » ; et Liliane Plouvier, « Du sikbaj perso-arabe à l’escabèche méditerranéenne. Pérégrination gourmande à travers les livres de cuisine méditerranéens de l’Antiquité au Moyen Âge ».

    - MANSOURI Tahar, « Transport et consommation de la glace/thalg en Égypte au temps des Mamelouks », Food & History, 4/1, 2006, p. 133-145.

    - MARÍN Manuela, « From al-Andalus to Spain : Arab Traces in Spanish Cooking », Food & History, 2/2, 2004, p. 35-52.

    - NASRALLAH Nawal, Annals of the Caliph’s Kitchen. Ibn Sayyar al-Warraq’s Tenth-Century Baghdadi Cookbook, Leyde, Brill, 2010.

    Présentation et traduction commentée d’un important traité culinaire d’époque abbaside.

    CR (relativement sévère) dans le Bulletin critique des études islamologiques, 24, 2008 (A. Ghersetti).

    - OUBAHLI Mohamed, La main et le pétrin. Alimentation céréalière et pratiques culinaires en Occident musulman au Moyen Âge, Casablanca, Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines, 2011.

    Voir le compte-rendu d’Alban Gautier : [ Télécharger PDF - 57 ko ] .

    - ROSENBERGER Bernard, « Diététique et cuisine dans l’Espagne musulmane du XIIIe siècle », dans Le désir et le goût. Une autre histoire (XIIIe-XVIIIe siècles), Odile Redon, Line Sallmann et Sylvie Steinberg éd., Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2005.

    - VALLET Éric, « Le marché des épices d’Alexandrie et les mutations du grand commerce de la mer Rouge (XIVe-XVe siècle) », dans Alexandrie médiévale 4, éd. C. Décobert, J.-Y. Empereur et C. Picard, Alexandrie, Centre d’études alexandrines, 2011, p. 213-228.

    L’article cherche à rééquilibrer l’étude du commerce des épices à Alexandrie, une étude jusqu’ici essentiellement tournée vers la Méditerranée : l’importance et les fluctuations des routes de la mer Rouge sont mises en lumière. Il conclut au relatif déclin de la place d’Alexandrie pour ce commerce, concurrencée au XVe siècle par les villes et ports syriens, qui nouent des liens directs avec La Mecque, autre centre émergent de ces décennies.

    - ZAOUALI Lilia, La grande cuisine arabe du Moyen Âge : livre d’histoire et de recettes, Milan, Officina Libraria, 2010 ; version italienne : L’islam a tavola del medioevo a oggi, Rome, Laterza, 2004 ; version anglaise : Medieval Cuisine in the Islamic World. A Concise History with 174 Recipes, Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 2009.

    L’ouvrage, dont la version originale semble avoir été écrite en français, présente et utilise plusieurs traités culinaires arabes des Xe-XIIIe siècles, ainsi que des régimes de santé. Il propose environ 150 recettes médiévales, ainsi qu’une trentaine de recettes contemporaines. Sans constituer une recherche inédite, l’ouvrage rend accessibles les résultats de nombreuses recherches menées dans ce domaine depuis plusieurs décennies.

    CR dans la Revue belge de philologie et d’histoire, 88/2, p. 557-559 (L. Plouvier).
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  5. #265
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    Par défaut Salade d’oranges



    Cette recette traditionnelle de Sicile a un goût très délicat et particulier. C’est une entrée adaptée aux repas de la période de Noël, en plein milieu de la saison des agrumes, qui donne une touche d’élégance et d’originalité à la table. Toutefois, la salade d’oranges peut être dégustée à n’importe quel moment de l’année, puisque ces fruits sont toujours disponibles sur le marché. La Sicile ayant subi la domination arabe, la recette de la salade d’oranges naît probablement de la tradition culinaire arabe, qui considère l’orange comme l’un des éléments principaux d’un grand nombre de plats.

    Ingrédients pour 4 personnes

    ◾Oranges sanguines – 4
    ◾Oignons rouges – 1
    ◾Fenouil – 1
    ◾Huile d’olive vierge extra – 4 cuillères
    ◾Persil
    ◾Olives noires – 12
    ◾Poivre noir
    ◾Sel

    Préparation de la salade d’orange

    Lavez et épluchez les oranges, en éliminant aussi la membrane blanche située sous la peau. Ensuite, coupez les oranges en tranches de 2 cm d’épaisseur (ou en morceaux, si vous le souhaitez), ôtez les graines et disposez les tranches dans un plat.

    Nettoyez l’oignon, coupez-le en tranches fines et laissez-le tremper 10 minutes dans l’eau froide pour la rendre moins forte au goût. Puis égouttez-le et essuyez-le bien. Coupez le fenouil en rondelles. Dans un bol à part, préparez une sauce avec l’huile d’olive, le sel et le poivre.

    Dans un saladier, mettez les oranges, l’oignon, les olives noires entières et nappez le tout avec l’émulsion que vous avez préparée. Laissez reposer la salade d’oranges 10-15 minutes à température ambiante, parsemez de persil haché, puis servez.

    Conseils

    La salade d’oranges fait office d’entrée, mais elle peut également être servie en accompagnement de plats de viande particulièrement gras. C’est pourquoi, il est important de choisir des oranges légèrement acidulées, puisqu’un goût trop sucré gâcherait celui de la viande
    Dernière modification par dahmane1 ; 24/11/2014 à 18h39.
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  6. #266
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    j'ai envie d'essayer !! il me parai que le gout d'orange avec l'huile d'olive sera bien !

    voici un accompagnant

    Cela paraît toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait. Mandela
    un beau sourire est un très beau cadeaux.
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  7. #267
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    Citation Envoyé par rycerz Voir le message
    j'ai envie d'essayer !! il me parai que le gout d'orange avec l'huile d'olive sera bien !

    voici un accompagnant

    Cuisine Italienne avec une touche kabyle lol
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  8. #268
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    en réalité ce que j'ai envie le plus c'est de ce plat :

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  9. #269
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    Citation Envoyé par rycerz Voir le message
    en réalité ce que j'ai envie le plus c'est de ce plat :

    avec du d'hane ghelmi et de la klila dans la sauce, comme à Mecheria, c'est un régal...hummmmmm
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
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  10. #270
    Membre F.A.M. Avatar de rycerz
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    Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    avec du d'hane ghelmi et de la klila dans la sauce, comme à Mecheria, c'est un régal...hummmmmm
    alors je doit me marier avec une femme de mechria .. lol

    tu m'a rappelé la klila y a des années que je l'ai pas vu
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