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Discussion: Manger algerien

  1. #271
    Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
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    Citation Envoyé par rycerz Voir le message
    alors je doit me marier avec une femme de mechria .. lol

    tu m'a rappelé la klila y a des années que je l'ai pas vu
    Si tu te maries à Mecheria rak derte lafere (l'affaire), tyechba3 edhane wa klila lol

    Dernière modification par dahmane1 ; 24/11/2014 à 20h41.
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
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  2. #272
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    mais c'est une très utile et bonne leçon !! ... et bien fini par la conclusion concrète, elhadith ennabawi qui dit : ( فأظفر بذات الدين) ... c'est le rêve de tout homme sage.
    Dernière modification par rycerz ; 24/11/2014 à 22h52.
    Cela paraît toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait. Mandela
    un beau sourire est un très beau cadeaux.
    http://www.fotocommunity.fr/

  3. #273
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    Citation Envoyé par rycerz Voir le message
    mais c'est une très utile et bonne leçon !! ... et bien fini par la conclusion concrète, elhadith ennabawi qui dit : ( فأظفر بذات الدين) ... c'est le rêve de tout homme sage.
    Mabrouk 3lik, je m’invite avec l’espoir de rencontrer à la fin du dîner, la traditionnelle et belle boite de gâteaux lol…c’est triste de le dire, mais malheureusement en voie de disparition, même dans les fêtes algéroises

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  4. #274
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    Par défaut Cours su les nourritures

    الوجيز في فقه السنة والكتاب العزيز : كتاب الأطعمة [ عبد العظيم بن بدوي ] - صوتيات - فرنسي - MP3

    Cours nº 1 : Le livre des nourritures – Définition – La base dans les nourritures est l’autorisation – Les nourritures interdites – Ce qui a le même statut que la bête morte – Quelles sont les exceptions dans les bêtes mortes et les sangs ? - L’interdiction de consommer l’âne domestique – L’interdiction de consommer les animaux dotés de crocs ou de serres – L’interdiction de « Al Jallalah » (Animal se nourrissant en majorité de souillures et de choses malsaines). – Quand « Al Jallalah » devient-elle licite ?

    Cours nº 2 : Chapitre de l’autorisation de consommer l’interdit en cas de force majeur – Le sacrifice religieux – Sa définition – Les personnes dont les sacrifices sont licites – Les outils à utiliser pour le sacrifice. – La description du sacrifice.

    Cours nº 3 : Chapitre du sacrifice de l’embryon animal – Prononcer le nom d’Allah lors du sacrifice – Diriger la bête en direction de la Qibla - Chapitre de la chasse – Les armes à utiliser pour la chasse – La chasse avec un chien non dressé à la chasse – Lorsque la proie tombe dans l’eau – Lorsque la proie disparaît pendant deux ou trois jours.

    Cours nº 4 : Chapitre du sacrifice de « ‘Id Al Adha » - Définition et Jugement – Quelle bête peut-on sacrifier ?- Pour combien de personnes chamelle et vache suffisent ? – La brebis suffit pour un homme et sa famille – Les bêtes qui ne valent pas pour le sacrifice de « ‘Id Al Adha ».

    Cours nº 5 : Chapitre de la « ‘Aqiqa » - Définition - Son moment – Les recommandations à l’égard du nouveau né.
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  5. #275
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    Par défaut Ghribiya Nord Africaine devenue Macaron à Paris !

    Citation Envoyé par Jazairi Voir le message
    Ah!la fameuse Ghribia de ma mère,qui repose dans l'autre Monde.
    Je ne connais pas la recette,modeste c'est sur, mais j'en suis persuadé que c'est sa préparation qui prime.
    Non seulement Ghribia, mais aussi cette Galette sucrée, à base seulement de semoule de blé,un peu de farine et deux oeufs.
    C'est une "khobza" cuite sur de la braise dans le four d'argile.C'est semblable à la lamona, mais sans crème et beaucoup plus delicieuse.
    Elle n'a pas de nom autre, que ​الخُبْز الحلْوْ
    besa7tek jazairi

    Cette spécialité incontournable de la pâtisserie française vient de la Méditerranée, d’Italie vraisemblablement, tout en revendiquant une ascendance arabe. La recette de ce biscuit serait apparue dans des écrits datant du XVe siècle sous le nom de « Louzieh » en Syrie. Plus ancienne, une autre interprétation fait du macaron un dessert venu d’Andalousie d’où le Grand Sultan Youssef lbn Tachfine l’aurait ramené, en 1062, dans la ville de Marrakech dont il est le fondateur. En Europe, c’est au Moyen Âge qu’il apparaît, à Venise plus précisément, d’où il arrivera quelques siècles plus tard, transporté, dit-on, dans les bagages de Catherine de Médicis. Rabelais est le premier à mentionner cette « petite pâtisserie ronde aux amandes» dans Le Quart Livre en 1552. Dès lors, de nombreuses villes en revendiqueront la paternité.

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  6. #276
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    Par défaut Baqlawa



    Un extrait de la table de Haroun El Rachid, calife abbasside et héros des Mille et une nuits, sur laquelle trône, entre autres la baklawa, reine de la pâtisserie orientale.
    Quelle que soit son origine : ottomane, andalouse ou abbasside, ce petit losange de pâte feuilletée fourrée de fruits secs est célèbre au Moyen-Orient, en Turquie, en Grèce et au Maghreb.
    Appelée Baklawa ou baklava, elle peut être à base de pâte feuilletée maison ou de pâte à philo, arrosée de miel ou de sirop, fourrée de noix, d?amandes ou de pistaches.
    La plus simple et la plus rapide reste la baklawa à base de pâte à philo.

    INGRÉDIENTS :

    Pâte :

    1 kg de farine
    250 gr de beurre
    1 bonne pincée de sel
    ½ cuillère à café de gomme arabique moulue ( facultatif)
    25 à 30 cl d?eau
    500 gr de beurre pour le feuilletage.
    Une poignet d?amandes entières pour la décoration.

    Farce :

    700 gr de noix
    150 gr de sucre
    1 cuillère à café de cannelle
    ½ cuillère à café de clou de girofle moulu
    De l?eau de fleur d?oranger
    1 kg de miel pur.
    Matériel nécessaire :
    Un laminoir ( machine à pâte)
    Un plateau rond et lourd de 35cm (sinya)
    Un pinceau.

    PRÉPARATION : Faites fondre le beurre sur le feu ou au micro-ondes.

    N'utilisez pas le liquide blanc qui se dépose au fond.
    Salez la farine.
    Rajoutez la gomme arabique.
    Versez dessus le beurre fondu.
    Sablez.
    Rajoutez l?eau progressivement en pétrissant.
    Vous obtiendrez une pâte souple et molle.
    Faites des boudins avec la pâte.
    Filmez-les.
    Mettez-les au réfrigérateur quelques heures à une nuit.

    Farce :

    Concassez les noix.
    Mettez-les dans un récipient.
    Rajoutez les épices et le sucre.
    Mélangez.
    Mouillez progressivement avec l?eau de fleur d?oranger, une cuillère après l?autre.
    La farce doit être humide.

    Le feuilletage :Coupez le boudin en morceaux.

    Étalez un peu en rectangle.
    Passez chaque rectangle au laminoir plusieurs fois en pliant et repliant à chaque fois le morceau de pâte ( utilisez le numéro le plus large : ça peut être le 1 ou le 7 en fonction des machines).
    Cette opération consiste à préparer la pâte au feuilletage.
    Passez ensuite le rectangle de pâte à travers tous les numéros jusqu?au plus fin pour avoir une pâte quasi-transparente.
    Faites fondre les 500 gr de beurre. Beurrez généreusement le plat rond.
    Étalez au fur et à mesure les bandes de pâte, les unes à côté des autres .
    Beurrez .
    Étalez une 2ème couche de pâte.
    Beurrez.
    Couvrez le plat de 6 couches de pâtes.
    Pensez à alterner le sens des bandes en passant d?une couche à l?autre, en débordant à l?extérieur sur les côtés ( ça évite à la farce de se sauver).

    Versez la farce sur la 6ème couche.
    Tassez bien la farce.
    Remettez encore 6 couches sur la farce, en beurrant généreusement chaque couche.
    Tassez bien.

    Découpez le cercle en losanges.
    Coupez jusqu?à la farce mais pas plus bas et sans entamer la farce.
    Plantez une amandes entière au milieu de chaque losange.
    Coupez avec une paire de ciseaux la pâte qui dépasse des côtés, toujours vers l?extérieur.

    Mettez la baklawa à cuire dans un four préchauffé th.4/5 (145°).
    Laissez cuire jusqu?à ce que la pâte devienne dorée.
    Ça prendra environ 1 heure.

    Le nappage :

    Faites chauffer le miel avec un verre d?eau de fleur d?oranger.
    Mélangez bien.
    Laissez refroidir.
    La baklawa cuite, éteignez le four.
    Sortez la baklawa.
    Versez la moitié du miel dessus.
    Remettez dans le four 10 mn.
    Ressortez la baklawa du four.
    Versez dessus le miel restant.
    Couvrez et mettez de côté.

    IMPÉRATIF :
    Coupez les baklawas en suivant les losanges au minimum 24 heures après la sortie du four.
    Sinon, la pâte va s?émietter beaucoup.

    La baklawa se conserve plusieurs semaines dans le congélateur.
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  7. #277
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    Par défaut RECHTA, ou grand-mère des spaghettis



    Les pâtes aient été introduites pendant la conquête de la Sicile par les arabes, qui les auraient importées sous forme de pâtes séchées. Le géographe arabe Al Idrisi écrivait qu'à l'époque un produit à base de farine et en forme de ficelles était produit à Palerme, qui était alors une colonie arabe.


    Ingrédients

    450 gr de semoule fine
    150 gr de farine tamisé
    1 c à soupe d’huile de table
    Eau a température ambiante
    1 c a café de sel

    Instructions

    1.Dans un grand saladier, mettez la semoule le sel et la farine
    2.ajoutez l’huile, amalgamez
    3.aspergez tout doucement d’eau jusqu’a obtention d’une pâte très ferme,
    4.pétrissez pour homogénéiser le tout
    5.formez un boudin et enveloppez d’un film alimentaire.
    6.mettre au frigo toute la nuit.
    7.Le lendemain sortez le pâton et laissez a température ambiante.
    8.découpez des morceaux, abaissez au rouleau juste un petit peu pour pouvoir les repasser à la machine.
    9.si votre pâte et trop molle n’hésitez pas a saupoudrez de farine.
    10.passer d’abord au n° 1 ensuite au n° 2 et ainsi de suite repassez la dernière fois au n° 7
    11.vous allez obtenir une bande de pâte très fine que vous aller déposez sur un linge propre pour laisser sécher un peu ( juste un peu, si ça sèche beaucoup, vous risquez de ne pas pouvoir passer dans le compartiment de spaguitti )
    12.continuez ainsi jusqu’a épuisement de toute votre pâte
    13.reprendre les bandes de pâte et les passer dans votre machine pour avoir de fins spaghettis .
    14.enduisez la Rechta de 2 c à s d’huile pour les ouvrir, les mettre dans le haut du couscoussier pendant 15 min
    15.a l’échappement de la vapeur . renversez vos pâtes dans un grand saladier, l’aspergez peu a peu d’un verre d’eau , laissez absorber enduire d’huile et remettre une dernière fois sur le haut du couscoussier.
    Dernière modification par dahmane1 ; 08/12/2014 à 19h44.

  8. #278
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    Par défaut Cépages, raisin et jus en al-Andalus (Xe-XVe siècle)

    In: Médiévales, N°33, 1997. pp. 81-90.

    Résumé

    La conquête musulmane d' al-Andalus n'a en rien porté atteinte à la culture de la vigne, à la consommation du raisin et du vin.
    Les agronomes andalous des XIe, XIIe et XIIIe siècles consacrent un chapitre de leurs traités d'agronomie à la culture de la vigne. Seuls Abū-l-Hayr al-Išbīlī le Sévillan et Al-Tiġnarī le Grenadin décrivent les divers cépages de manière à permettre de différencier les variétés héritées de l'époque romaine et wisigo- thique de celles qui provenaient du Moyen-Orient ou de Mésopotamie, acclimatées en al-Andalus lors de la révolution agraire du XIe siècle.

    Abstract

    Vine, Grapes, and Wine (Tenth to Fifteenth Centuries) - The Moslem conquest of al-Andalus did not have any adverse effects on winegrowing, nor on the consumption of grapes and wine. Andalusian agronomists from the eleventh, twelfth and thirteenth centuries consecrated a chapter of their agronomic treatises to the culture of the grapevine. Amongst these, Abū-l-Hayr al-Išbīlī of Seville and Al-Tiġnarī of Granada are the only ones who describe the vines in a way permitting to distinguish between the varieties of vine inherited from the Roman and Wisigothic eras and those which originally came from the Near East and
    Mesopotamia and were acclimated in al-Andalus during the agrarian revolution of the eleventh century.

    http://www.persee.fr/web/revues/home...num_16_33_1396

    Lagardère Vincent. Cépages, raisin et vin en al-Andalus (Xe-XVe siècle). In: Médiévales, N°33, 1997. pp. 81-90.
    doi : 10.3406/medi.1997.1396


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  9. #279
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    Par défaut Jus de raisins noirs



    Ingrédients

    ◾raisins noirs : 1 kg
    ◾ canne à sucre : 1 c. à soupe
    ◾ orange : 0.5

    Préparation

    1 Mixez les raisins. Ajoutez le jus d'orange et la canne à sucre.

    2 Filtrez et servez avec des glaçons.

    N.B http://www.algerie-monde.com/forums/...t-know-12.html Poste 117
    Dernière modification par dahmane1 ; 13/12/2014 à 21h38.
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  10. #280
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    Par défaut Les pates dans le monde musulman

    Bernard ROSENBERGER

    Le dossier présenté ici consiste en quelques textes rangés dans un ordre chronologique approximatif, à partir desquels remarques, questions et hypothèses peuvent être formulées. Pour une recherche plus approfondie, il faudrait consulter une vaste documentation le plus souvent inédite et peu accessible. Dans la limite de ces quelques pages, il ne s'agit que de poser quelques jalons.

    Les premières sources sont naturellement les livres de cuisine. Peu ont été publiés parmi ceux que M. Rodinson a signalés dans l'introduction à son étude du Kitâb al-wusla ilâ-l-habïb1 . Le plus ancien serait le Kitâb al-tabih wa al-islah al-agdiyya al ma'kulat... composé au Xe siècle par Abu Muhammad al-Mu?affar ibn Sayyâr al-Warrâq2. Il en existe plusieurs du XIIIe siècle3. Le plus connu est un abrégé d'un certain Sams al-Dïn al Bagdâdï écrit en Irak, dont le texte arabe publié en 1934 a été traduit en anglais en 1939 par A.J. Arberry4. On est relativement bien pourvu pour l'Occident musulman puisqu'A. Huici Miranda a publié en Espagne un recueil anonyme qu'il a ensuite

    1. Le titre complet est Kitâb al-wusla ilâ al-hablb fi wasfi l-tayyibâti wa l-tlb. M. Rodinson, « Recherches sur les documents arabes relatifs à la cuisine », Revue des Études islamiques, 1949, pp. 95-165. V. partie, pp. 100-105. Le contenu de ce traité est étudié par M.R., mais le texte n'en est à ma connaissance ni publié en arabe ni traduit.

    2. Telle est l'opinion de Ch. Perry, « Three medieval arabic cook books » in National and regional styles of cookery (Oxford Symposium, 1981), part I, pp. 96-105. M. Rodinson le considère comme abbasside. Le titre complet est Kitâb al-tabih wa al- islah al-agdiyya al-ma'kulat wa tayyib al-at'ima al-masnQ'at, édité par K. Hornberg et S. Amouch, Helsinki, 1987.

    3. Outre le Kitâb al-wusla Ha l-hablb on peut citer le Kitâb wasf al-at'ima al- mu'tada, d'auteur inconnu, composé dans l'Egypte mamlouke, l'abrégé de Sams al- Dïn al Bagdâdï, Kitâb al-tabil} et les deux recueils andalous édités (notes 5 et 6). Il faudrait leur ajouter un traité du xiv siècle conservé à la Landesbibliothek de Gotha : Zahr al-hadiqa fî-l-af'ima al-aniqa.

    ' 4. Publié par Daud al-Chelebi à Mossoul en 1934. A.J. Arberry, « A Baghdad cookery book », Islamic culture, Hyderabad, t. XIII, 1939, pp. 21-47 et 189-214

    http://www.persee.fr/web/revues/home...num_8_16_1138#
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