Page 1 sur 3 123 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 23

Discussion: GLISE PROTESTANTE DE TIZI-OUZOU:La fte de la nativit clbre par plus de 500 fid

Membre F.A.M.

Par dfaut GLISE PROTESTANTE DE TIZI-OUZOU:La fte de la nativit clbre par plus de 500 fid

GLISE PROTESTANTE DE TIZI-OUZOU

La fte de la nativit clbre par plus de 500 fidles

Jeudi, 25 dcembre, 12 heures.

Il rgne une animation inhabituelle dans ce quartier retir et habituellement calme de la Nouvelle-ville de Tizi-Ouzou.

Lentre de lune des villas qui sy trouve et qui abrite lglise vanglique de Tizi-Ouzou ressemble une fourmilire.

Les fidles viennent des localits situes dans un rayon de 80 km, nous dit Karim, un diacre de cette glise dobdience protestante. Il sagit dune runion festive.

Nous allons clbrer la naissance de Sidna Assa et pour des raisons scuritaires, la messe de minuit na pas t clbre, poursuivra-t-il, insistant sur le fait que le dcor de circonstance ou les habituels cadeaux offerts en pareille occasion nont pas leur importance.

Les fidles et les invits continuent daffluer. On sembrasse, on se souhaite bonne fte. Des saha adkoum suivis dclats de rires et qui, visiblement, amusent, fusent. Bref, ici, lambiance est la joie, la communion entre frres.

Youcef, notre accompagnateur et guide du jour, nous conduit vers le lieu de culte o se droulera la crmonie.

Il ne cesse de nous prsenter aux frres et certains membres dirigeants de la communaut.

Nous comprenons son souci. Il faut justifier notre prsence en tant que journaliste.

On sent la fbrilit du service dordre qui veille au grain et pour lequel la vigilance est de mise.

Tous les arrivants sont scruts du regard.

Il faut parer tout risque dintrusion ou de prsence suspecte.

Lusage des camras et appareils photo est interdit mme pour les fidles.

Ceux qui ont besoin de prendre des photos, on se chargera de le faire pour eux, dira le pasteur Salah.

Treize heures, la salle habituellement rserve au culte dominicain pardon du vendredi est dj pleine et grouille de monde : des femmes, des hommes de tous ges et beaucoup denfants sont dj installs sur des chaises et des bancs, dautres se tiennent debout, faute de places disponibles.

Une salle a t amnage pour les enfants, annoce-t-on aux parents. Des activits sont prvues pour eux et des cadeaux, des livres denseignement bibliques leur ont t remis. Plus de 500 personnes et il en reste encore lextrieur de la salle bras au ciel, tapant des mains, chantent tue-tte et entonnent un cantique sur un rythme scand et chaleureux.

La clbration qui vient de dmarrer, tambour battant, donne ce lieu des allures dglise du sud des USA.

Le pasteur Salah, micro en main, avec derrire lui un orchestre moderne, o officie sa femme la guitare , accompagnant un chur compos de jeunes garons et filles, chauffe la salle, alternant chants et prires la gloire du Christ et clbrant sa naissance et la rsurrection du Seigneur, annonce comme proche. Lorchestre poursuit son tour de chants et rythme la cadence.

Des youyous fusent, on chante et il arrive que certains entament des pas de danse sur les airs dun gospel dulcor par des consonances rythmiques du terroir.

Lambiance, qui donne la clbration des tours de fte paenne, sera vite ramene sa vritable dimension purement cleste et spirituelle par les invocations bibliques du pasteur et par les paroles en arabe, en franais et en kabyle des cantiques sur des notes de musique parfois chaude et festive et dautres fois douce, voquant la gnrosit et le sacrifice du Christ et luniversalit de son message.

Les prires et les penses inspires des vangiles seront entrecoupes par des allluias qui fusent de la salle. () et je verrai ma terre te revenir sauveur, disait en arabe, le refrain, repris en boucle par lassistance, d un cantique qui implore et invoque la bndiction de Jsus-Christ et le prie de ramener la paix et dtendre sa main protectrice sur lAlgrie.
    S. A. M

http://www.lesoirdalgerie.com/articl...28/2-77457.php

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par dfaut

oh happy day
    khasshom ghir le Gospel.

El Hakania Avatar de SamDZ

Par dfaut

vivre et laisser vivre
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

Lalmani Avatar de Rayan 31

Par dfaut

Citation Envoy par SamDZ Voir le message
    vivre et laisser vivre
    lakoum dinoukoum wa liya din
    Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
    Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
    Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
    Tout ce que tu peux ne le fais pas

Par dfaut

Citation Envoy par Rayan 31 Voir le message
    lakoum dinoukoum wa liya din
    Moi personne ne m'a dit pourquoi tu es musulmane pourquoi on est si intolrant que a !! celui qui veut changer de religion allah yssahal pourvu qu'il soit heureux !! barkawna men les topics de hada marochain dar et hada chrtiens f3al tel3ounna eniveau

Membre F.A.M.

Par dfaut

Citation Envoy par samdz Voir le message
    moi personne ne m'a dit pourquoi tu es musulmane pourquoi on est si intolrant que a !! Celui qui veut changer de religion allah yssahal pourvu qu'il soit heureux !! Barkawna men les topics de hada marochain dar et hada chrtiens f3al Tel3ounna eniveau
    + 1

Membre F.A.M. Avatar de Guimi

Par dfaut

Moi personne ne m'a dit pourquoi tu es musulmane pourquoi on est si intolrant que a !! celui qui veut changer de religion allah yssahal pourvu qu'il soit heureux !! barkawna men les topics de hada marochain dar et hada chrtiens f3al tel3ounna eniveau

Lalmani Avatar de Rayan 31

Par dfaut

walah ghir hada racisme maradna
    Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
    Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
    Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
    Tout ce que tu peux ne le fais pas

Par dfaut

Tu sais rayan walah la prire du midi je la fais l'universit normal on a un coin pour a, imagine un juif ou chrtiens fait qlq chose du genre dans un endroit publique au bled yaklouh ? Allah ne changera pas la situation d'un peuple avant que les individus changent par eux mme d'abord...malheureusement a ne risque pas d'arriver d'aprs ce que je vois

Membre F.A.M. Avatar de djelloul
    ge
    36

Par dfaut

vivre et laisser vivre
    ou mourir et laisser mourir
    welcome to chkoupi

Rgles de messages