Vous avez un homme (ou une femme) charmant à la maison, votre couple correspond totalement à vos attentes, mais vous traversez une période un peu creuse? Pas de panique, quelques exercices pratiques peuvent vous aider à remettre une dose de piquant dans votre relation. Suivez le guide...

Retour sur terre
Ne vous voilez pas la face, pour parvenir à sortir de la routine, il faut aussi secouer le cocotier. Une sorte de nettoyage de printemps, c'est désagréable mais le résultat en vaut la peine. Ici, on oublie le romantisme, on parle de concret... C'est-à-dire? Aucune relation ne peut vivre d'amour et d'eau fraîche, et donc l'amour c'est aussi le quotidien, adieu les rêves romantiques et il n'y a rien de mal à ça.

En étant honnête avec vous-même, vous serez d'accord avec le fait que les bouquets, les balades sur la plage, les preuves d'amour à outrance, ça lasse aussi. Tout le monde a une vie, des amis, des projets, un travail et nous avons besoin de toutes ces choses pour vivre sereinement.

Les personnes qui accèdent à l'amour véritable, celui dure, sont aussi celles qui sont réalistes: non, la vie n'est pas rose tous les jours et alors? On peut trouver des tas de manières différentes d'expérimenter son amour. Pas besoin de grandes envolées lyriques pour se prouver qu'on s'aime. Vous pensez que votre amour est moins fort qu'au début? En êtes-vous si sûre? Analysez la situation et forcez-vous à voir tout ce que vous avez construit ensemble.

N'hésitez pas à en parler entre vous, sans juger l'autre, en écoutant ses peurs et en finissant par le meilleur: vos plus belles réalisations et vos projets futurs. Ce n'est pas forcément facile d'entendre son cher et tendre vous expliquer ses déceptions, mais si vous parvenez à dépasser ça, vous serez un couple plus soudé.

L'écoute
Pour aimer, il faut écouter, connaître l'autre, ses envies, ses projets, ses rêves et, bien entendu, il faut s'en souvenir. Rien n'est acquis, avec le temps, les gens changent et votre moitié aussi (tout comme vous). Il est donc nécessaire de suivre ces changements et de s'y adapter sans juger. Pour y parvenir, parlez de vous, de vos envies, de la façon dont vous voyez la vie actuellement, de vos derniers coups de cœur (films, livres...), de ce que vous aimeriez changer en vous, de ce que vous n'aimez pas en vous... Ne parlez pas de votre partenaire et de votre couple.

Lui aussi se confiera à vous, ne l'interrompez pas, intéressez-vous à ce qu'il dit sans mettre votre grain de sel, essayez de comprendre la situation dans laquelle il se trouve en ce moment. Souriez et montrez-vous ouverte. Si ces paroles vous remuent, attendez le lendemain pour revenir sur le sujet (toujours sans agressivité).

Evitez les sujets qui fâchent ou alors décidez ensemble d'en parler. Seule condition: gardez votre calme et prenez du recul (aucun des deux n'a raison, il faut trouver le juste milieu). Forcez-vous à vous remettre en question. Mais veillez à terminer sur des notes positives, en vous donnant rendez-vous pour une autre discussion de ce type.

A chacun ses envies
Personne ne peut deviner les pensées de l'autre, ni vous, ni lui. N'oubliez pas que vos désirs ne sont pas forcément les siens. Donc en ne pensant qu'à vous, vous ne faites pas forcément plaisir à l'autre. Doit-on renoncer à nos envies pour autant? Non, certainement pas, mais il faut tenir compte de ses besoins. Par exemple, ne pas lui offrir une après-midi dans un spa, s'il déteste ça. Là, ce sont vos envies, pas les siennes.

Vous n'aimez pas le foot, mais il est fan? Offrez-lui des places pour un match, il ira avec un pote. Vous n'en profiterez pas? C'est à lui que vous faites plaisir, ne l'oubliez pas! Aimez quelqu'un ne veut pas dire devenir son clone... Pour les sorties à deux, trouvez une activité qui vous plaira à tous les deux. De temps en temps, découvrez ses passions en l'accompagnant dans ses délires (et faites ensuite de même avec vous).

Vie sexuelle
Au début d'une relation, la vie sexuelle est particulièrement active, on ne se lasse pas de découvrir le corps de l'autre, ses zones sensibles... On recherche le plaisir sans fin. Mais avec le temps, les jeux sexuels deviennent moins exotiques, on se complaît dans nos habitudes et c'est là que les choses deviennent moins excitantes.

Pour maintenir l'envie et l'épanouissement sous votre couette, il va falloir combattre ces mauvaises habitudes. Pour cela, il faut y investir du temps et de l'énergie. Faites preuve d'imagination, surprenez-vous ainsi que votre partenaire, sortez de la routine (des petites caresses ou des baisers coquins peuvent être une base pour découvrir de nouveaux plaisirs).

Ecrivez vos idées, seul ou à deux, et essayez de les réaliser. Un peu comme pour les cadeaux de Noël: chacun tire une suggestion et dispose de X jours pour le mettre en pratique. Pas question de râler ce jour-là, si l'autre fait un effort pour pimenter votre vie sexuelle, il est interdit de lui faire des reproches. C'est un bel effort, alors mettez-y du vôtre.

Lieu de plaisir
Evidemment, à force, votre lit n'a peut-être plus grand chose de sexy. Vu que vous n'allez pas changer de meubles tous les ans, optez déjà pour des rideaux devant la porte et un tapis au sol (afin de camoufler les bruits pour les enfants, vous vous sentirez déjà plus à l'aise).

Disposez des bougies à travers la pièce (suffisamment haut pour éviter les catastrophes) et optez pour une musique d'ambiance. Pensez à vous procurer des huiles de massage et autres jouets sexuels. Choisissez avec soin vos draps (doux et propres) et disposez quelques gros coussins (en fausse fourrure par exemple).

Voilà qui redonnera du peps à votre relation et n'oubliez pas que ces astuces sont faciles à mettre en pratique: vous n'avez donc aucune excuse!

Caroline Albert