Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Discussion: Un poème de Victor Hugo sur le Prophète

Nouveau Membre

Par défaut

Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Je vois que tu ne connais pas cet eminent Savant !!! ni d'ailleurs ses capicités de compréhension du Coran, et sa maitrise des secrets de la trés belle langue arabe !!!
    Désolé (Dahmene1) de t'avoir fait toute cette peine mais mets toi à ma place...d'ailleurs tu me fais rappeler cette histoire du prophète Moise ( cet épisode est bien raconté dans la sourate n°18 El Kahf " LA CAVERNE" )
    Moise aussi pensait par ignorance peut être détenir toute la science jusqu'au jour ou Dieu lui dit qu'un certain homme ( El Khider) avait un savoir supérieur de loin , un savoir que lui Moise n'avait pas...

Et Moise (comme toi Dahmene1) était pourtant si certain de son savoir et des connaissances reçues...mais Allah avait aussi des connaissances qu'il réservait à ses élus que Lui seul connaissait

Et Moise s'etait mis à la recherche de cet homme (El Khider) et par manque de patience il ne termina pas son initiation ( compréhension de cette nouvelle connaissance que possédait El Khider) et fini par recevoir une leçon sur l'approche de la compréhension des choses que parfois même un prophète comme Moise ( portant Kalimou Allah) pouvait ne pas détenir à un instant (t) de son époque.

Rappelle toi aussi de cet autre grand savant musulman Al-Ghazali, Abu Hamid (1058-1111) qui décida un jour d'abandonner toutes ses connaissances sur l'islam qu'il avait pourtant étudiées et puiser dans les plus grands ouvrages écrits par les plus grands théologiens de son époque.
    Ce savant a préféré se remettre en cause ce qui l'emena par la suite à écrire son célèbre livre

" Revification des sciences de la religion (Ihya ouloum Eddine) et qui inspira plus tard une nouvelle pensée théologique

Évidement je ne suis pas le khider et encore moins Al Gazali mais je sais que l'Islam est une religion en perpétuelle renouvellement à chaque moment à chaque instant et pour chaque génération...seuls les interdit sont clairement fixés le reste est laissé à l'appréciation des circonstances .

C'est d'ailleurs cette vertuosité de la mise à jour qui rend l'Islam si attrayant pour les cœurs...Car le coeur humain est par nature toujours attiré par ce qui est vivant et changeant.

Enfin J'attendais beaucoup plus une réponse par rapport à mon analyse...plus qu'une publicité pour cet imam ( dont honnêtement j'ignore le nom) aussi grand soit-il ...
    Dernière modification par irab ; 26/09/2013 à 16h31.

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

[QUOTE=irab;156688]
    la définition exacte de la pudeur « religieuse » s’est perdue au fil du temps.

"Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l'entendez." 223.2 Al Baqarah

Salut Dahmane 1

( j'aimerais juste apporter mon point de vue)

En regardant les explications données par Ce " IMêME" je n'ai pas pu m’empêcher de rire pour les raisons suivantes:

D'abord sur la forme des explications qu'il a du mal à formuler...on le sent gêné, et il donne l'impression de chercher les mots qui ne fâchent pas cette halaka ( réunion)....

Cet "Imam" est entrain de donner de fausses explications sur la signification d'un texte coranique ( pourtant très clair) dans son sens.

Le texte coranique ( qui se distingue par la pudeur) en associant la femme au champs ne fait aucunement allusions à ce que l'Imam est entrain de raconter à ses pauvres gens....sur la façon ou les positions à adopter au moment de la nuit de noce (rire)...Non! et quelle grosse erreur de la part de ce soit disant Imem.

A mon avis il s'agit d'autre chose

Le texte coranique associe la femme au champs en rappel que ADAM ( symbole du masculin ) a été crée des différentes sortes de terres toutes puisées dans la Terre

La terre va donc représenter pour Adam deux éléments important
    1 -l'élément féminin ( en arabe le mot terre est au féminin ( el Ard alors que mot lune est lui au masculin El kamr)...ce qui montre qu'il existe des élément masulin et fémin qui compose cet univers.

2- l'élément générateur de sa descendance ( efants) car la femme (EVE) n'existait pas encore et Adam avait reçu le role de kalifa sur la terre ( rôle qu'il ne pourras assumer qu'avec l'aide d'enfant car Adam était mortel ...il devait donc chercher ( de manière inée) comment se multiplier

Cette double équiation fut rapidement résolue :

Quand Adam a été crée ( à partir de la terre) il n'avait pas encore son couple ( dualité) puisque Eve été crée par la suite...
    La loi d'Allah étant claire et immuable ( la dualité des choses et des espèces) le bien et le mal , le jour et la nuit, le masculin et le féminin )

Et c'est d'ailleurs "avec" ou "grace" à la femme Eve que l’équilibre de Adam sur la terre va se rétablir

puisque EVE ( la femme ) est le symbole de la féminité cachée d'Adam...va recomposer la substance génératrice...et se substituer à l'élement originale ( la terre) ceci permit de rétablir l'équilibre de la loi Divine celle de la (dualité ) des choses et des créatures en couples : Homme/ femme (masculin et féminin ) dans tout l'Univers

Ceci était d'ailleurs plus que nécessaire car biologiquement parlant Adam ne pouvait pas se marier avec la terre pour se multiplier et avoir des enfants.... il falut donc que son identique biologique ( EVE) naisse de Adam lui même car Adam a avait était crée pour assurer la khalifa sur cette terre

Ainsi la femme d'Adam (zaouja ) (EVE) n'est jamais citée dans le Coran par son nom mais toujours par cette magnifique appellation ( Zewjouka : Ton épouse)...on comprend que ce beau couple ( le 1er de l'univers) a été crée pour vivre ensemble...et cerise sur le gateau ( pour EVE) il n y avait aucune chance pour que Adam trouve une maitresse...rire

Ainsi le mot femme ( épouse) est intimement liée à la terre ( jardin; et champs) "Vos femmes sont pour vous comme un champ de culture. Allez à vos champs comme vous l'entendez." 223.2 Al Baqarah"

Afin aussi que l'homme se rappel de sa propre origine...et de sa venue sur terre.

Enfin ce magnifique passage coranique signifie surtout que les femmes sont à l'image de la terre qui compose les différents champs...et que les hommes ( de cette époque ) devront savoir qu'il y a donc des femmes tendres ou douces , d'autres dures et pénibles , les unes fécondes et qui donnent beaucoup d'enfants, et d'autres moins féconde qui ne peuvent donner qu'un enfant et qu'il existe aussi des femmes qui peuvent être simplement non féconde à vie ou seulement durant une période de leur vie exactement comme peuvent l'être les champs selon les endroits , la géographie ou les climats.

En fait ce texte coranique était une réponse ( pédagogique) pour venir corriger des idées reçue à cette époque concernant les comportement à adopter vis à vis des femmes (épouses) hérités de la période ( avant la venu de l'islam) et qui été basé sur une loi (bizarre) consisté généralement à se séparer de l'épouse au bout des 3 premiers mois du mariages si la femme ne donnait pas naissance à un Garçon ( pour les filles l'affaire était déjà réglée comme le sait déjà puisque les filles (bébé) étaient enterrées vivantes dès leur naissance pour éviter je ne sais quoi ! ...)

Ce
    texte coranique ( très pudique d'ailleurs dans sa lecture ) , est venu corriger des idées reçues et des comportement concernant l'attitude à avoir vis à vis de l'épouse(s) avec la venue de l'Islam

Le coran expliquait ainsi à tous ces gens que là ( dont les plus part étaient illettrés) que la naissance d'un enfant était exactement comme celle d'un fruit ou d'une moisson ( en rapport avec le champs) ...qu'elle n'est pas automatique mais exige parfois de la patience, du temps, et qu'elle est elle aussi régie selon les saisons, les différentes situations ou conditions... ( c'est d'ailleurs les mêmes explications que donnent aujourd'hui les médecins aux couples qui s'impatientent pour la première naissance...)

En clair ce texte coranique explique aux hommes qu'ils ont toute la latitude et la liberté vis à vis de leur épouses dans la manière de vivre avec elles mais que leur épouse ( sont comme des champs qui ne vous donnerons satisfaction , joie de vie, quiétude, et progénitures) que si les hommes fassent esprit de courage, de patience, d'intelligence et surtout de croire que c'est Allah seul qui donne les biens ( enfants) comme pour la moisson .

Voilà mon avis sur cette question ( qui n'engage que moi)
    ...je vais d'ailleurs de suite mettre mon casque pour me protéger contre les réponses qui risque de pleuvoir sur moi avis...rire
    En lisant ton long commentaire, j'avais pensé que tu voulais juste donner un avis sans aucun appui juridique ou linguistique, mais qui n'engage que toi comme tu l'a précisé à la fin !!!

...et voila que j'avoue que je ne trouve pas quoi dire pour ton 2eme commentaire ci-dessous, et qui sous entend que tu te places au même rang que nos Juristes et éminents Savants !!!

Au fait, je ne sais pas si tu as déjà fait la connaissance du "prophète" de FAM lol

Citation Envoyé par irab Voir le message
    Désolé (Dahmene1) de t'avoir fait toute cette peine mais mets toi à ma place...d'ailleurs tu me fais rappeler cette histoire du prophète Moise ( cet épisode est bien raconté dans la sourate n°18 El Kahf " LA CAVERNE" )
    Moise aussi pensait par ignorance peut être détenir toute la science jusqu'au jour ou Dieu lui dit qu'un certain homme ( El Khider) avait un savoir supérieur de loin , un savoir que lui Moise n'avait pas...

Et Moise (comme toi Dahmene1) était pourtant si certain de son savoir et des connaissances reçues...mais Allah avait aussi des connaissances qu'il réservait à ses élus que Lui seul connaissait

Et Moise s'etait mis à la recherche de cet homme (El Khider) et par manque de patience il ne termina pas son initiation ( compréhension de cette nouvelle connaissance que possédait El Khider) et fini par recevoir une leçon sur l'approche de la compréhension des choses que parfois même un prophète comme Moise ( portant Kalimou Allah) pouvait ne pas détenir à un instant (t) de son époque.

Rappelle toi aussi de cet autre grand savant musulman Al-Ghazali, Abu Hamid (1058-1111) qui décida un jour d'abandonner toutes ses connaissances sur l'islam qu'il avait pourtant étudiées et puiser dans les plus grands ouvrages écrits par les plus grands théologiens de son époque.
    Ce savant a préféré se remettre en cause ce qui l'emena par la suite à écrire son célèbre livre

" Revification des sciences de la religion (Ihya ouloum Eddine) et qui inspira plus tard une nouvelle pensée théologique

Évidement je ne suis pas le khider et encore moins Al Gazali mais je sais que l'Islam est une religion en perpétuelle renouvellement à chaque moment à chaque instant et pour chaque génération...seuls les interdit sont clairement fixés le reste est laissé à l'appréciation des circonstances .

C'est d'ailleurs cette vertuosité de la mise à jour qui rend l'Islam si attrayant pour les cœurs...Car le coeur humain est par nature toujours attiré par ce qui est vivant et changeant.

Enfin J'attendais beaucoup plus une réponse par rapport à mon analyse...plus qu'une publicité pour cet imam ( dont honnêtement j'ignore le nom) aussi grand soit-il ...
    Avant de dire "RAK KBIR", Si Makhlouf a dit "hada rah m'dewakhni" lol

Dernière modification par dahmane1 ; 26/09/2013 à 18h45.
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Par défaut

Salam Irab

...Évidement je ne suis pas le khider et encore moins Al Gazali mais je sais que l'Islam est une religion en perpétuelle renouvellement à chaque moment à chaque instant et pour chaque génération...seuls les interdit sont clairement fixés le reste est laissé à l'appréciation des circonstances .
    J'ai attendu ton retour pour continuer dans la sérénité cette discussion...c'est donc avec tout le respect que je dois à ton Savoir, que je n'ai pas pu me retenir pour te dire que l'Islam est un mode de vie parfait et en perpétuelle adaptation puisque valable pour tout les temps et en tout lieu, et non comme tu es le seul musulman à le dire, en perpétuel renouvellement !!!
    Dernière modification par dahmane1 ; 29/09/2013 à 16h17.

Nouveau Membre

Par défaut

Salut Dahmane1...Comme toi j'ai de l'humour et j'ai beaucoup apprécié tes commentaires ...Oui effectivement je reconnais que j'ai un peu dérapé dans mes analyse ...peut être que des mots ont été mal formulés et je suis d'accord avec toi pour apporter des modifications car j'apprends avec les commentaires et les critiques des autres...Et je t'assure que mon analyse n'avait pour seul but que de provoquer une discussion ( sérieuse) sans rien de plus...En plus j'apprécie beaucoup vos commentaires et participation sur ce forum...et mon message et celui de rester dans la paix car c'est la seule manière de continuer à parler ensemble même des sujets sur lesquels nous pourrions ne pas être très d'accord...

Merci pour la vidéo...car comme toi j'adore cet acteur qui a un grand tallent...

Par défaut

Salut Dahmane1...Comme toi j'ai de l'humour et j'ai beaucoup apprécié tes commentaires ...Oui effectivement je reconnais que j'ai un peu dérapé dans mes analyse ...peut être que des mots ont été mal formulés et je suis d'accord avec toi pour apporter des modifications car j'apprends avec les commentaires et les critiques des autres...Et je t'assure que mon analyse n'avait pour seul but que de provoquer une discussion ( sérieuse) sans rien de plus...En plus j'apprécie beaucoup vos commentaires et participation sur ce forum...et mon message et celui de rester dans la paix car c'est la seule manière de continuer à parler ensemble même des sujets sur lesquels nous pourrions ne pas être très d'accord...

Merci pour la vidéo...car comme toi j'adore cet acteur qui a un grand tallent...
    Salam Irab

Je n'ai, à travers tes commentaires que je trouve très bien réfléchis, à aucun moment douter de ta bonne foi, ni même de ton niveau d'instruction. Pour mon humour, j'essaye seulement de joindre l'utile à l'agréable lol

Nouveau Membre

Par défaut

Salam Irab

Je n'ai, à travers tes commentaires que je trouve très bien réfléchis, à aucun moment douter de ta bonne foi, ni même de ton niveau d'instruction. Pour mon humour, j'essaye seulement de joindre l'utile à l'agréable lol
    Quand l'utile est joint à l'agréable il se produit souvent et nécessairement de la joie et de la satisfaction...rire.

Pour revenir à notre sujet ( vielle querelle...rire) sur le comportement d'un mari avec son épouse j'ai cru lire un jour dans le coran un verset qui dit en substance ceci: vos épouses sont un habile ( houm libassoun lakoum) et vous êtes un habille pour elles (.."Houna libassoun lakoum wa antoum libassoun . ..)

Et on y retrouve encore cette "pudeur" dans le choix des mots et des phrases propre aux Coran et qui confirme par ce style la "signature" originale de son Auteur ( Soubhanou)

D'ailleurs on peut constater que lors des rites de la Omra ou du pèlerinages de la Mecque...les hommes et les femmes sont mélangé à intérieure de la Kaaba et il ne sont pas séparés lorsqu'ils tournent autour de la Kabaa ( sacrée) ou lors qu'ils font le "Safa et Merwa " ceci remet en causes cette idée faussement interprétée sur la mixité en islam. Puisque mis à part les pays du Mahgreb ( Algérie, Maroc , Tunisie ) ou la mixité n'est pas vraiment un tabou, ailleurs dans tous les pays du golf les femmes et les hommes sont séparés par une barrière vestimentaire outrancière puisque les femmes se retrouve voilée de la tête aux pieds ( même du visage et des mains ce qui n'est pas conforme aux préceptes de l'islam )...
    Dernière modification par irab ; 01/10/2013 à 11h36.

Par défaut

Quand l'utile est joint à l'agréable il se produit souvent et nécessairement de la joie et de la satisfaction...rire.

Pour revenir à notre sujet ( vielle querelle...rire) sur le comportement d'un mari avec son épouse j'ai cru lire un jour dans le coran un verset qui dit en substance ceci: vos épouses sont un habile ( houm libassoun lakoum) et vous êtes un habille pour elles (.."Houna libassoun lakoum wa antoum libassoun . ..)

Et on y retrouve encore cette "pudeur" dans le choix des mots et des phrases propre aux Coran et qui confirme par ce style la "signature" originale de son Auteur ( Soubhanou)

D'ailleurs on peut constater que lors des rites de la Omra ou du pèlerinages de la Mecque...les hommes et les femmes sont mélangé à intérieure de la Kaaba et il ne sont pas séparés lorsqu'ils tournent autour de la Kabaa ( sacrée) ou lors qu'ils font le "Safa et Merwa " ceci remet en causes cette idée faussement interprétée sur la mixité en islam. Puisque mis à part les pays du Mahgreb ( Algérie, Maroc , Tunisie ) ou la mixité n'est pas vraiment un tabou, ailleurs dans tous les pays du golf les femmes et les hommes sont séparés par une barrière vestimentaire outrancière puisque les femmes se retrouve voilée de la tête aux pieds ( même du visage et des mains ce qui n'est pas conforme aux préceptes de l'islam )...
    I'Ikhtilef ( malentendu) entre nos Savants n'est autre qu'une Ra7ma, le khilaf (désaccord) est humain. Les malentendus et les désaccords, dans toutes les sociétés humaines, sont réglés dans leurs contextes culturels et historiques pour une même nation, ou dans le cadre des conventions et accords internationaux contractés entre les Nations.

Beaucoup de nos connaissances héritées, sur la relation homme/femme en Islam nous ont été inculquées et enseignées malheureusement par des orientalistes !!!

Hounna libasoune lakoum, wa antoum libasoune lahounna ! une autre preuve qu'en Islam, les hommes et les femmes se protègent mutuellement. La primauté de l'homme sur la femme n'est évoquée que dans les études "islamisées" des orientalistes
    Dernière modification par dahmane1 ; 01/10/2013 à 21h04.

Nouveau Membre

Par défaut

Oui ! Effectivement et les religions ( les 03 principales) ont été toutes malmenées parce qu'elles avaient apportées des profonds changements...des changements qui avaient bousculer les intérêts notamment ceux (économiques.ou des..privilèges..etc) il fallait donc s'attendre à une guerre sans merci ...alors aujourd'hui la question qui mérite d'être posée sérieusement : Est-ce les religions qui ont gagnées ou leurs détracteurs ?

Ma réponse à moi c'est qu'en a l'impression que les religions ont perdue et leur détracteur sont entrain de gagner la partie...A moins qu'une carte joker va être jouée dans les temps à venir
    Dernière modification par irab ; 02/10/2013 à 17h50.

Par défaut

Oui ! Effectivement et les religions ( les 03 principales) ont été toutes malmenées parce qu'elles avaient apportées des profonds changements...des changements qui avaient bousculer les intérêts notamment ceux (économiques.ou des..privilèges..etc) il fallait donc s'attendre à une guerre sans merci ...alors aujourd'hui la question qui mérite d'être posée sérieusement : Est-ce les religions qui ont gagnées ou leurs détracteurs ?

Ma réponse à moi c'est qu'en a l'impression que les religions ont perdue et leur détracteur sont entrain de gagner la partie...A moins qu'une carte joker va être jouée dans les temps à venir
    A part l'Islam, toutes les autres religions divines ne s'occupent que du spirituel. le temporel est confié en complémentarité à des religions terrestres appelées selon le domaine de leur application parfois laïcité et dans d'autres situations démocratie, socialisme, capitalisme, sionisme...etc

Nouveau Membre

Par défaut

A part l'Islam, toutes les autres religions divines ne s'occupent que du spirituel. le temporel est confié en complémentarité à des religions terrestres appelées selon le domaine de leur application parfois laïcité et dans d'autres situations démocratie, socialisme, capitalisme, sionisme...etc
    En fait toutes les religions ont le même message ( l'unicité de Dieu), la justice, et la paix...mais toutes ont aussi été altérées ( y compris l'islam) de leur originalité...il est important de ne pas tomber dans ce piège de croire que l'islam est la seule religion qui reste ( non touchée) L'islam est gravement altéré ( en ces temps des grands changements) et ce qui est préparé pour l'islam est encore pire que ce qui a déjà touché les autres religions.

Nous devons bien distinguer entre notre attachement à notre amour de Dieu à travers ce qui est dit et recommandé dans ses (03) principales religions ( Judaïsme, Christianisme, Islam) et l'état actuel dans lequel se retrouve ces trois religions.

Nous devons croire que les juifs, et les chrétiens sont nos fréres et qu'ils subissent eux aussi les pires attaques dans les fondements de leur croyance et que c'est à nous les musulmans ( leur frères) de les aider à garder le moral ( et la morale) à reprendre confiance dans leurs religions qui sont venues bien avant la notre ('L'Islam)
    Comment oublier que c'est chez un Roi chrétien d'Abyssinie ( connu pour sa justice) que le premier groupe des musulmans de l’histoire avait trouvé protection et refuge...

Non seulement les chrétiens et les juives sont nos frères mais devons absolement lire et croire leurs livres ( bibles et Thora) pour aspirer au plus haut degrés de la perfection dans notre croyance ( El Ihssane) comme nous l'avait appris l'ange Jibril.

L'islam redeviendra bizarre et étrange ( Gharib) vers la fin des temps ( comme il est dit dans un hadith: l'islam est venu gharin et il redeviendra gharib...vers la fin des temps )...à cause du fait que sa simplicité , sa justesse, son humanisme sa douceur lui seront volé par des pseudo imams ce qui explique peut être que l'on y comprend plus rien à ce qui nous arrive.

Pour preuve :
    1-Comment expliquer que la mixité est interdite dans tous les pays arabes mais permise dans les lieux saints de l'islam ( Mecque et Médine) où les hommes et les femmes accomplissent leurs devoirs ensemble...
    2- Comment expliquer que la basmalah ( qui est le 1er verset de la sourat El Fatiha) n'est jamais récité à haute voix au moment des prières ( Sobh, magrebh et Ichaa) par l'ensemble des "Imams" alors que toute chose ne devrait se faire que par "Bismi Allah"
    3- Pourquoi la kaaba a été recouverte par une étoffe noire ? ( cette couleur n'est pas propre à l'islam) ???
    4- Pourquoi les lieux saints de l'islam sont dans un état de délabrement inimaginable hôtel vétustes , absence de l'hygienne , saletés , présence de cafards etc)?

5- Pourquoi ce symbolique lieu de naissance du prophète ( Beite El Arkam) transformé en une "soit disant "bibliothèque") est actuellement dans un état incroyable de saleté et de dégradation?

6- Ou se trouve la pierre noire l'originale ( El Hajer El Asswed) la vraie...???

7- Ou se trouve la vraie grotte de Hira ? car la grotte actuelle ne correspond aucunement ( ni pas sa distance par rapport à la Mecque, ni pas son emplacement au somment d'une montagne , ni pas forme, à l'esprit et la culture du prophète Mohamed qui nous a été laissée à travers les Hadiths...?

8- Ou se trouve les copies originales du Coran que le Khalifa ( Othman) avait envoyé?

9- Pourquoi la 2eme sourate du Coran est celle de la Bakara (vache)?? sachant que cette sourate est descendue bien après ( presque vers la fin ) ??

10- Ces changements ne sont-ils pas en relation avec le faux messie ( El dejal) qui a commencé à travestir l'islam depuis la chute de l'empire Ottoman 19..

11- Comment croire que le musée d’Istanbul garde les vrais objets du prophète Mohamed alors que Kamel Attaturk était un ennemi juré de l'Islam ( père de la laïcité ) ?
    Dernière modification par irab ; 06/10/2013 à 16h31.

Discussions similaires

1. Les Compagnons du Prophète (SAW)
    Par dahmane1 dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2015, 16h47
  2. Le président du Venezuela Hugo Chavez est mort
    Par Gunman dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2013, 22h40
  3. Ils ont dit du prophete sws
    Par personne dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 0