Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 39

Discussion: Hommage aux femmes algériennes

Membre F.A.M. Avatar de yasmi
    Dernière modification par yasmi ; 22/10/2013 à 20h02.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

Dommage que je ne sois pas en Aveyron, j'y serai partie.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

mais à partir de quelle date et pourquoi certaines femmes Nord Africaines, commençaient à se tatouer le visage et se rendre très moches ?!!! l'islam pourtant qualifie de maassiya (péché) le tatouage du corps !
    Dernière modification par dahmane1 ; 22/10/2013 à 23h13.
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut

Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    Dommage que je ne sois pas en Aveyron, j'y serai partie.
    il y a eu une exposition pareille à Alger durant l'été...
    photographes de guerre au MAMA
    Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    mais à partir de quelle date et pourquoi certaines femmes Nord Africaines, commençaient à se tatouer le visage et se rendre très moches ?!!! l'islam pourtant qualifie de maassiya (péché) le tatouage du corps !
    j'avais lu une fois un article sur cette tradition, que la chercheuse fait remonter aux années 30 (je pense même un peu avant, vue qu'une tante maternelle née en 1916 a été tatouée enfant)

voici l'article
    sinon pour répondre à ton interrogation, il faut savoir que l'Islam à cette époque se basait essentiellement sur l'apprentissage du Coran, ce qui est énorme pour un pays où on a tout tenté pour éradiquer l'Islam des coeurs, et où les possibilités d'apprendre étaient très limitées...Or dans le Coran, il n'est pas fait référence au tatouage =>CQFD...
    il faut toujours se référer au contexte pour juger des comportements donc est-ce que c'est ma3sya quand on ne sait pas? hadi Rabbi sob7anou est seul juge!
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

Citation Envoyé par Mekrouda Voir le message
    il y a eu une exposition pareille à Alger durant l'été...
    photographes de guerre au MAMA

j'avais lu une fois un article sur cette tradition, que la chercheuse fait remonter aux années 30 (je pense même un peu avant, vue qu'une tante maternelle née en 1916 a été tatouée enfant)

voici l'article
    sinon pour répondre à ton interrogation, il faut savoir que l'Islam à cette époque se basait essentiellement sur l'apprentissage du Coran, ce qui est énorme pour un pays où on a tout tenté pour éradiquer l'Islam des coeurs, et où les possibilités d'apprendre étaient très limitées...Or dans le Coran, il n'est pas fait référence au tatouage =>CQFD...
    il faut toujours se référer au contexte pour juger des comportements donc est-ce que c'est ma3sya quand on ne sait pas? hadi Rabbi sob7anou est seul juge!
    Salam Makrouda

"Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit !"

Si j'ai bien compris, le Coran interdit la consommation du vin sans citer expressément toutes les drogues que nous connaissons !!! mais c'est Le Prophète SAW qui avait dis " كُلُّ مُسْكِرٍ خَمْرٌ، وَكُلُّ مُسْكِرٍ حَرَامٌ "

C'est justement la raison de ma question, connaitre les raisons et le contexte de cette pratique interdite par l'Islam !!! il doit bien y avoir une explication historique !
    Dernière modification par dahmane1 ; 23/10/2013 à 00h17.

Par défaut

Salam Makrouda

"Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit !"

Si j'ai bien compris, le Coran interdit la consommation du vin sans citer expressément toutes les drogues que nous connaissons !!! mais c'est Le Prophète SAW qui avait dis " كُلُّ مُسْكِرٍ خَمْرٌ، وَكُلُّ مُسْكِرٍ حَرَامٌ "

C'est justement la raison de ma question, connaitre les raisons et le contexte de cette pratique interdite par l'Islam !!! il doit bien y avoir une explication historique !
    Salam Dahmane,
    je t'ai expliqué le contexte : des personnes qui n'avait de référence que le Coran, vu que la sunna était étudiée dans les universités et que très peu de personnes pouvaient y avoir accès...donc mnin ray7ine ya3erfou belli kayen 7adith qui dit que le tatouage est 7ram?
    maintenant pour l'apparition de cette tradition, si elle existait de l'époque du prophète 3aihi essalat w essalam, c'est qu'elle a des racines anciennes dans les populations, liée au jahl, surement!!!
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

Citation Envoyé par Mekrouda Voir le message
    Salam Dahmane,
    je t'ai expliqué le contexte : des personnes qui n'avait de référence que le Coran, vu que la sunna était étudiée dans les universités et que très peu de personnes pouvaient y avoir accès...donc mnin ray7ine ya3erfou belli kayen 7adith qui dit que le tatouage est 7ram?
    maintenant pour l'apparition de cette tradition, si elle existait de l'époque du prophète 3aihi essalat w essalam, c'est qu'elle a des racines anciennes dans les populations, liée au jahl, surement!!!
    "Al Mouwata" de l'Imam Malek existait pourtant dans toutes les bibliothèques des Mosquées et Zaouïas, de nos villes et villages. Non Makrouda, je crois que ton explications manque d'appui historique
    Dernière modification par dahmane1 ; 23/10/2013 à 00h42.

Par défaut

"Al Mouwata" de l'Imam Malek existait pourtant dans toutes les bibliothèques des Mosquées et Zaouïas, de nos villes et villages. Non Makrouda, je crois que ton explications manque d'appui historique
    je doute de ça toi aussi tu aurais besoin d'apporter tes références : d'où tiens-tu cette statistique?

pour moi, il me suffit de voir que tous les lettrés de ma famille n'avait eu accès qu'au Coran, c'était leur seul document de référence...
    bibliothèque est zawia, elles n'étaient pas partout...et les gens ne voyageaient pas comme ils le voulaient...donc selon le contexte dont on parle, je trouve mon hypothèse plus plausible que la tienne

et puisque tu en parles, traite-t-on de la question du tatouage dans ce livre?
    Dernière modification par Mekrouda ; 23/10/2013 à 00h50.

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

salam mekrouda

tu envisages des tatouages????

LOL
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    salam mekrouda

tu envisages des tatouages????

LOL
    salam Ahmed
    qui te dis que je ne suis pas tatouée

Discussions similaires

1. Hommage aux femmes...
    Par alidjraamar dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 14h48
  2. Portraits de femmes algeriennes
    Par au_gré_du_vent dans le forum Le Café
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2010, 13h23
  3. les voilettes ou l`aajar des femmes Algeriennes
    Par Sabrina dans le forum Le Café
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2010, 00h04
  4. Détresse de femmes algériennes en exil en Angleterre.
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 23h28
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 14h13

Règles de messages