Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Extradition de rafik khalifa

  1. #1
    Membre F.A.M. Avatar de yasmi
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    ICI
    Messages
    11 815

    Arrow Extradition de rafik khalifa

    L'ex-magnat algérien Rafik Khalifa, poursuivi par les justices française et algérienne pour « banqueroute » et « détournements de fonds », est arrivé sous escorte mardi soir à Alger par un vol régulier. Il a été extradé de Grande-Bretagne, conformément à ce qu'avait annoncé le ministère de l'Intérieur britannique, le 16 décembre.


    L'ancien homme d'affaires algérien avait épuisé ses recours au Royaume-Uni. Rafik Khalifa, 47 ans, s'est vu refuser la possibilité d'interjeter appel devant la Cour suprême le 3 décembre. «Tous les recours de Rafik Khalifa ont été rejetés par les autorités britanniques», avait indiqué le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), lors d'une audience de procédure, la semaine dernière.

    Flamboyant dans les années 1990, le golden boy est le fils d'un ancien ministre algérien. Il a construit un empire dont personne ne sait d'où viennent véritablement les fonds. On le disait richissime algérien ayant fait fortune dans la pharmacie. Mais nombre d'observateurs algériens sont restés dubitatifs. Le «magot» est jugé trop gros pour l'attribuer à la seule réussite de cet homme âgé alors d'une trentaine d'années.

    Et sa réussite spectaculaire avait alimenté, avant même sa chute, de folles rumeurs sur l'origine des fonds qui lui avaient permis d'édifier en quelques années un empire diversifié dans la banque, le transport aérien, le bâtiment, l'immobilier, la télévision et la location de voitures de luxe. A son apogée, le groupe Khalifa affichait un milliard de dollars de chiffre d'affaires et une rentabilité nette de 20%. Pour se défendre face aux rumeurs mettant en cause des dignitaires et militaires algériens, Rafik Khalifa affIl avait été le principal sponsor de l'OM

    Sourcils charbonneux, yeux noirs, fine moustache et petit bouc, il était présenté comme le businessman numéro 1 en Algérie. Il était officiellement célébré pour sa réussite et donné en exemple à la jeune génération, qui émergeait d'une décennie de guerre civile. Une photo avec le président Bouteflika tout juste de retour aux affaires faisait la Une de la presse locale. Pour marquer sa foudroyante ascension, le jeune «golden boy» avait signé, en 2001, avec l'Olympique de Marseille, un parrainage qui l'avait fait connaître en dehors du cercle étroit des hommes d'affaires algérois.

    Pressé, des projets plein la tête, Khalifa sillonnait les cieux dans un jet privé baptisé Challenger et immatriculé à Dubaï. Il avait fait de la région du Golfe un terrain de chasse pour ses affaires, et de Paris l'«arrière-cour» de son empire. Il s'affichait alors avec des stars du cinéma, tels que Depardieu ou Deneuve dans des soirées jet set.

    Mais le jeune homme connaît une chute brutale. Ses déboires commencent en novembre 2002, lorsque les opérations de Khalifa Bank sont gelées et la banque placée sous tutelle administrative à la suite de malversations décelées par les autorités algériennes. Rafik Khalifa se réfugie en Grande-Bretagne en 2003 lorsque l'affaire tourne au scandale impliquant la Khalifa Bank et plusieurs entreprises de son groupe. Il est arrêté à Londres, en 2007, ou il a vécu depuis sous la menace d'une extradition vers la France, où un procès est prévu au printemps 2014, ou vers l'Algérie.

    Finalement, c'est la demande algérienne qui a prévalu. Il y a tout juste dix jours, le ministre de la Justice algérien a promis un procès «équitable» dans cette affaire. Déjà condamné par contumace, en 2007 en Algérie, à la réclusion criminelle à perpétuité, Khalifa sera à nouveau dans le box des accusés. Mais ce procès ne sera fixé qu'après la présidentielle de 2014.
    NOT IN MY NAME.

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de yasmi
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    ICI
    Messages
    11 815

    Par défaut

    Enfin, il était temps que çà se fasse, j'espère qu'il va croupir en prison jusqu'au restant de ses jours.
    NOT IN MY NAME.

  3. #3
    Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU
    Messages
    8 562

    Par défaut

    Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    Enfin, il était temps que çà se fasse, j'espère qu'il va croupir en prison jusqu'au restant de ses jours.
    Personne ne sait ce qu'il y a dans ce dossier ! sauf que d'importantes sommes d'argent n'ont pas finies dans les comptes anonymes de ceux qui le poursuivent en justice, comme c'est le cas des autres affaires "fructueuses", Sonatrach et autres...et c'est je crois la raison de leur mécontentement !

    Dernière modification par dahmane1 ; 26/12/2013 à 08h22.
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2011, 18h26
  2. Assassinat de Rafik Hariri : L'Allemeagne impliquée...
    Par loeil19 dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 19h09
  3. Rafik Halliche proche de Fulham
    Par Toufik dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2010, 18h09
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2010, 18h50
  5. but de Rafik Halliche par Hafid Deradji
    Par RedouaneDZ dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 21h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •