Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 17

Discussion: 4 lycens interdits de BAC vie pour avoir dchir l'embleme national

Admin Forum Avatar de Toufik
    ge
    32

Par dfaut 4 lycens interdits de BAC vie pour avoir dchir l'embleme national

4 lycens interdits de BAC vie pour avoir dchir l'emblme national

Ils seront traduits en conseil de discipline et en justice, comme prvu dans le Code pnal, pour avoir port atteinte lemblme national.

Quatre lves des classes terminales du lyce Okba-Ben Nafa Bab El Oued viennent dtre interdits vie lexamen du baccalaurat. Ils sont accuss doutrage la Rpublique.

Les faits remontent la semaine dernire. Ces quatre lycens, ayant bnfici des cours de soutien institus par le ministre de lEducation nationale pour les classes dexamen, ont arrach lemblme national flottant dans la cour de ltablissement, pour le dchirer et le remplacer aussitt par le drapeau franais, rapporte le journal arabophone En-Nahar El Djadid. Loffense na t constate que quelques minutes plus tard par les services pdagogiques de ltablissement.

Aprs avoir pris connaissance de ces faits, ces derniers ont contact le directeur de lducation de la wilaya dAlger pour prendre des mesures correctionnelles. Ce dernier a avis son tour le ministre de lEducation qui a pris laffaire en main. Dans un entretien accord au quotidien arabophone El Chourouk, le premier responsable du secteur, Benbouzid Boubekeur, a annonc que ces lves seront traduits en conseil de discipline, puis en justice pour avoir port atteinte lemblme national, comme prvu dans le Code pnal. Offusqu par ce geste, il a appel tous les acteurs pdagogiques dnoncer et lutter contre ce genre de comportement dplac au sein des tablissements scolaires algriens, et de ne faire preuve daucune indulgence. Il a galement rappel dans ce sillage, limportance de lducation civique, instaure cette anne dans le cadre de la nouvelle rforme pdagogique dans toutes les classes et tous les niveaux.

Une autre source a, quant elle, assur que le dpartement de Benbouzid suivra cette affaire de manire rigoureuse et quaucun effort ne sera mnag pour lutter contre ces nouvelles attaques menes directement ou indirectement lencontre de lun des symboles de la nation. Pour rappel, cette affaire nest pas la premire du genre. Le secteur de lducation a vcu prcdemment une affaire similaire lorsquun couplet de lhymne national a t supprim du livre dducation civique de la 5e anne primaire. Les auteurs qui ont clam leur innocence et plaid une erreur dinattention ont t sanctionns. Ils ont t relevs de leurs fonctions, dans un premier temps, avant de se voir interdits dexercer toute activit en relation avec llaboration de livres scolaires.

Yasmine ZOUAGHI - L'Expression

Membre F.A.M. Avatar de *Kenza*
    ge
    36

Par dfaut

Je trouve la sanction un peu dure qd meme y a pas mort d'homme non plus

Membre F.A.M. Avatar de Guimi

Par dfaut

Citation Envoy par *Kenza* Voir le message
    Je trouve la sanction un peu dure qd meme y a pas mort d'homme non plus
    Je pense qu'ils ont aggrav leurs cas en le remplaant par le drapeau fr. Elle est dure juste pour en faire des exemples.

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par dfaut

c`est bizzare cette affaire l!!
    pourquoi dchirer le drapeau Algerien..c`est honteux je n`ai jamais vu dans le monde des citoyens dchirer leur drapeau....ces gamins l ou c`est des idiots ou ya une affaires derriere eux.
    en plus accrocher le drapeau Franais pourquoi?? ils regrettent l`poque coloniale..ils ne la connaissent meme pas..quand leur grands parents taient indigenes sous la mattraque de fafa.
    matou 3liha r`jel bach yel3bou biha ch`mayett.
    les cons si ils taient a l`poque franaise ils seraient
    1- dans un douar a manger le pain racis...ils n`auront le privilege de venir vivre a Alger.
    2-ils n`auront jamais le privilege a arriver au niveau bac.
    yahki hala yakhi.

Membre F.A.M. Avatar de *Kenza*
    ge
    36

Par dfaut

oui peut etre guimi seulement en algerie vive la justice !

tout est disproportionn je trouve ..d'un cote on prive des gens de passer leur bac a vie pour une histoire de drapeau, et de l'autre cote on apporte tout sur un plateau d'or a des terroristes quon libere.... y a quand meme de quoi se poser des questions

El Hakania Avatar de SamDZ

Par dfaut

Cha7 ils le mritent on peut pas comme a naklou el mella et nssabou el ghella j'ai lu que leur parent ont fait un sitIn devant le ministre pour que leur fils puissent passer le bac ana walah loukan 3andi weld hakda narmih fi la poubelle kellate el Adab est devenu insupportable dans ce bled
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par dfaut

Citation Envoy par SamDZ Voir le message
    Cha7 ils le mritent on peut pas comme a naklou el mella et nssabou el ghella j'ai lu que leur parent ont fait un sitIn devant le ministre pour que leur fils puissent passer le bac ana walah loukan 3andi weld hakda narmih fi la poubelle kellate el Adab est devenu insupportable dans ce bled
    tu as raison SamDZ..l
    il ya un manque de civisme en Algerie ...on dirait que le drapeau est la cause de leurs problemes.
    tkochi frana derette fihom el-khir ...yakhi bek-bek
    comment ces gamins l pouront un jour tre de bons citoyens
    j`ai jamais vu les Qubecois dchirer ou toucher au drapeau Canadien et pourtant ils revendiquent leur droits a faire de la province de Qubec un pays a part entier.."l`independance du Qubec"

On my way to... Eldorado Avatar de Desperado

Par dfaut

Peut tre que maintenant la France va les rcuprer, et en faire ses enfants
    bleue ou rouge, c'est toi de choisir

Par dfaut

Citation Envoy par *Kenza* Voir le message
    oui peut etre guimi seulement en algerie vive la justice !

tout est disproportionn je trouve ..d'un cote on prive des gens de passer leur bac a vie pour une histoire de drapeau, et de l'autre cote on apporte tout sur un plateau d'or a des terroristes quon libere.... y a quand meme de quoi se poser des questions
    L je suis tout fait d'accord.

Je pense que s'ils auraient simplement dchir le drapeau ils n'auraient pas eu l'interdiction vie. Pour le gouvernement algrien, les terroristes ne sont pas l'ennemi n1 quand on a vu les documentaires on se demande s'ils ne sont pas lis (c'est une autre histoire) et puis ils doivent se dirent c'est entre nous. Alors qu'avoir mis le drapeau franais est la pire des choses, on comprend quand on connait l'histoire.

Quant aux terros, ils mritent la mort en tant torturs !

Citation Envoy par SamDZ Voir le message

J'ai pens la mme chose.

Par dfaut

Citation Envoy par Desperado Voir le message
    Peut tre que maintenant la France va les rcuprer, et en faire ses enfants
    J'ai pens a, ils finiront surement exils par tout les moyens harraga fel babor ou l'avion.

Rgles de messages