Au Moyen Age, la civilisation arabo-musulmane développa, inventa et perfectionna les sciences. Les sciences arabes sont, en effet, très brillantes au Moyen Age. Les sciences arabes désignent les sciences pratiquées par des chercheurs avec pour langue l'arabe.
Les ingénieurs arabes étaient particulièrement inventifs. Par exemple, un livre décrit 100 inventions scientifiques : appareils médicaux, moulins à eau, horloges à eau, moulins à vents, jouets mécaniques... Un grand inventeur andalou a inventé le procédé de fabrication du cristal.
Il y a différentes sciences arabes : les mathématiques (algèbre est un mot arabe), l’astronomie, l'optique, la médecine, la géographie, l'agriculture...
L'héritage de cette période, entre le VIIIème et le XVème siècle, qui marque encore aujourd'hui nos règles algébriques les plus basiques. Il fut un temps où la civilisation arabo-musulmane était pionnière dans bien des domaines. Retour sur un monde passé qui se révèle moderne, tolérant et ouvert.
Plus de 200 pièces, retracent les avancées scientifiques spectaculaires d'une des périodes les plus fructueuses de l'humanité. Longtemps réduit ou occulté par l'histoire occidentale, l'apport de cette civilisation a pourtant été décisif dans l'évolution universelle des sciences.
![]()