Je commence cette rubrique de CHOUHADAS que nos jeunes ne connaissent pas trop ou n'entendent pas trop parler d'eux.

Notre premier CHAHID condamné à mort par guillotine et pas le dernier d'un pays de MARTYRE est Ahmed Zahana (connu sous Zabana.)
Né en 1926, un vrai hamraoui de la banlieue d'Oran. Désigné par Larbi Ben M'hidi, devenu responsable de Zahana une commune qui faisait partie de la Zone 4 de la Wilaya 5 au début de la révolution algérienne. Il fut capturé lors de la bataille de ghar boudjelida (grotte des chauves-souris) près d'Oran le 8 Novembre 1954. Incarcéré le 03 Mai 1955 à la prison d'Oran, le 19 Juin 1956 fut transféré vers la prison Barberousse (Sarkadji) pour y être guillotiné...

Larbi Ben M'hidi et Abbane ramdane menacèrent la france dans un tract qui disait : " Pour chaque Maquisard guillotiné, cent français seront abattus sans distinction..." C'est l'enclenchement de la Bataille d'Alger...

Le Musée des Beaux Arts d'Oran fut renommé Ahmed Zabana. Il est enterré dans sa région natale Zahana près d'Oran.

Blaoui El Houari a l'Opéra d'Oran *Zabana* Parole HAMANI CHERIF - YouTube