Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Contes et sagesses

Banned

Par défaut Contes et sagesses

Assalamou'alaykoum

Ramadan Moubarek wa koullou 'am wa entoum bi khayr

Le chien et le Lion

Celui que son âme pousse à un plaisir défendu ne pense pas, en le convoitant, à examiner ses conséquences et le châtiment qu’il entraînera. Il entend la voix de la raison lui crier : « Prends garde malheureux ! Tu vas t’arrêter de monter et commencer à descendre. Et puis l’on te dira : reste donc avec ce que tu as choisi ! »

Mais sa passion l’occupe, il ne prête aucune attention à ce qu’on lui dit et continue à descendre. Il en est de cet homme dans le choix funeste qu’il fait comme de ce chien de la fable qui alla trouver le lion pour lui dire :

-O Roi des animaux, donne-moi un autre nom. Le mien est laid !
    -Tu es un traître, lui répondit le lion, il n’y a que ce nom qui puisse te convenir.
    -Mets- moi à l’épreuve !

Alors le lion lui donna un morceau de viande en lui disant :

-Eh bien, garde moi cela jusqu’à demain et je te donnerai un autre nom

Le chien avait faim. Il commença à regarder la viande avec convoitise, mais se retint. Lorsque la passion mauvaise de son âme l’eut vaincu, il s’écria :

-Qu’à t-il donc mon nom ? Chien est beau !

Et il se jeta sur la viande.

C’est ainsi qu’agit celui qui a de médiocres aspirations, qui se contente des plus basses situations et préfère la passion fugitive aux mérites éternels. Méfie-toi, méfie-toi de l’incendie de la passion quand il se déchaîne et vois comment l’éteindre !
    Que de faux pas précipitent dans le puit de l’enfer ! Que de traces ineffaçables ! A la vérité, l’occasion passée ne se rattrape jamais !

Ibn al Jawzi - Sayd al Khâtir - Editions Sindbad

Banned

Par défaut

"Tout ce que fait la technologie c'est nous déshumaniser sans jamais nous donner de repos. L'Islam est un trésor caché, même dans le monde musulman. Tant que l'humanité fuira l'Islam, ses problèmes augmenteront."

Shaykh Muhammad Nazîm Adil Al-Haqqâni (raHimahou Allâh )

Banned

Par défaut

« Ne crois pas qu'il est si difficile de se ranger du côté d'Allâh et de Son prophète, même si tu te retrouves seul, car Allah est avec toi.
    Tu es sous Ses yeux, sous Sa garde et Sa protection. Cependant, Il éprouve ta certitude et ta patience. »

Ibn Al-Qayyim

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

الحكمة ضالة المؤمن فحيث وجدها فهو أحق بها
    http://www.algerie-monde.com/forums/...4-mhadjya.html

Un bédouin demande au Prophète SAW: "Je veux être le plus grand connaisseur du monde"
    La réponse du prophète était : "Crains Dieu tu deviens le plus grand connaisseur du monde"
    - Le Bédouin : "Je veux être le plus riche du monde"
    - Le prophète répondit : "Sois satisfait de ta situation tu seras le plus riche"
    - Le Bédouin: "Je veux être le plus juste du monde"
    - Le prophète répondit : "Aime pour les autres ce que tu aimes pour toi"
    - Le Bédouin : "Je veux être le meilleur du monde"
    - Le prophète répondit : "Sois utile aux autres"
    - Le Bédouin : "Je veux être le plus proche de Dieu"
    - Le prophète répondit : "Abonde en invocations d'Allah"
    - Le Bédouin : "Je veux parfaire ma foi"
    - Le prophète répondit : "Améliore tes mœurs"
    - Le Bédouin: "Je veux être parmi les excellents"
    - Le prophète répondit : "Adore Dieu comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, lui il te voit"
    - Le Bédouin: "Je veux être parmi les obéissants"
    - Le prophète répondit : "Fais les obligations religieuses"
    - Le Bédouin : "Je veux rencontrer Allah indemne des péchés"
    - Le prophète répondit : "Purifie-toi en te lavant d'El Janaba"
    - Le Bédouin: "Je veux être entouré de lumière au jour de jugement"
    - Le prophète répondit : "Ne commets aucune injustice à l'encontre de personne"
    - Le Bédouin : "Je veux qu'Allah m'accepte avec miséricorde"
    - Le prophète répondit : "Sois tolérant vis à vis de toi même et vis à vis d'autrui"
    - Le Bédouin : "Je veux réduire mes péchés"
    - Le prophète répondit : "Demande toujours le pardon à Allah"
    - Le Bédouin : "Je veux être parmi les plus généreux"
    - Le prophète répondit : "Ne te plains à personne"
    - Le Bédouin : "Je veux être parmi les plus forts"
    - Le prophète répondit : "Compte toujours sur Allah"
    - Le Bédouin : "Je veux être épanoui dans mes biens"
    - Le prophète répondit : "persévère sur la pureté"
    - Le Bédouin : "Je veux être parmi les aimés d'Allah et de son prophète"
    - Le prophète répondit : "Aime ce que aiment Allah et son prophète"
    - Le Bédouin : "Je veux être à l'abri du mécontentement d'Allah le jour de jugement"
    - Le prophète répondit : "Sois tolérant avec autrui"
    - Le Bédouin : "Je veux qu'Allah réponde à mes invocations"
    - Le prophète répondit : "Evite de consommer Haram"
    - Le Bédouin : "Je veux qu'Allah ne me dénonce pas devant tout le monde le jour de jugement"
    - Le prophète répondit : "Ne dévoile pas les défauts de tes frères"
    - Le Bédouin : "Qu'est ce qu'il sauve des péchés?"
    - Le prophète répondit : "Les larmes, l'humilité et les maladies"
    - Le Bédouin : "Quel meilleur bon acte pour Allah?"
    - Le prophète répondit : "Le bon comportement, la modestie et la patience"
    - Le Bédouin : "Quel est le pire des péchés?"
    - Le prophète répondit : "Le mauvais caractère, et l'avarice obéie"
    - Le Bédouin : "Qu'est ce qu'il adoucit le mécontentement d'Allah?"
    - Le prophète répondit : "La charité discrète, et la visite des siens"
    - Le Bédouin : "Qu'est ce qu'il adoucit le feu de l'enfer?"
    - Le prophète répondit : "La patience dans la vie ici-bas vis à vis des catastrophes et des épreuves
    Dernière modification par dahmane1 ; 05/07/2014 à 04h19.

Banned

Par défaut

L'amour du prochain est une condition de la croyance

Selon Abû Hurayra , le Messager de Dieu a dit:

«Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous»

Hadîth rapporté par At-tirmithî.

Banned

Par défaut

L'égalité est la règle en Islam

« O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous pour Dieu est le plus pieux »

Coran : Verset 13 Sourate 49

Le Prophète dit:

« …ô hommes, votre Seigneur est Un (le même), et votre père (Adam) est le même, il n’y a de privilége pour un arabe sur un non arabe ni pour un non arabe sur un arabe, ni pour un rouge sur un noir, ni pour un noir sur un rouge ; si ce n’est par la piété »

« Les Hommes sont (tous) les fils d’Adam et Adam (a été créé) de terre »

Il s’agit de la justice divine. On naît tous égaux et libres.La seule échelle de valeur est la piété.

روى الإمام البيهقي، من حديث جابر رضي الله عنه، أن النبي صلى الله عليه وسلم، خطب في خُطبة الوداع، في أوسط أيام التشرق، فقال
    يا أيها الناس: إن ربكم واحد، وإن أباكم واحد، ألا لا فضل لعربي على عجمي، ولا لعجمي على عربي، ولا لأحمر على أسود، ولا لأسود على أحمر إلا بالتقوى
    رواه أحمد في المسند (23489)، وقال محققوه: إسناده صحيح، عن من سمع النبي، وقال الهيثمي في مجمع الزوائد: رواه أحمد ورجاله رجال الصحيح (3/586).

وفي حديث آخر: رواه أبو داود والترمذي وحسنه والبيهقي:الناس بنو آدم وآدم من تراب

Banned

Par défaut

Le coeur contient un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu.

Il contient une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Dieu

Il contient une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincérité de la relation avec Lui.

Il contient une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec Lui et en se réfugiant vers Lui.

Il contient des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de Ses ordres, de Ses interdictions et du destin qu'Il a fixé dans l'attente patiente du moment de Le rencontrer

Il contient un manque qui ne peut être comblé qu'en aimant Dieu, en se tournant vers Lui dans le repentir, en L'invoquant sans cesse, en Lui vouant un culte exclusif : la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque.

Ibn Al-Qayyim (1292 – 1350).

Banned

Par défaut

" L'image de ceux qui récitent le Qur'ân sans en connaître le tafsîr (l'exégèse) est celle d'un groupe de gens ayant reçu une lettre en pleine nuit de la part du roi alors qu'ils n'ont pas de lampe. Ils sont alors inquiets, ne sachant pas ce que contient la lettre. L'image de celui qui connait le tafsîr est celle d'un homme qui leur apporterait une lampe afin qu'ils puissent lire le contenu de la lettre. "

Al Qâdî Iyâs Ibn Mu'âwiyah

Banned

Par défaut

« .إذا استطاع الإنسان أن يتحصل على القلب السليم مع العقل المستنير ؛ فقد جُمع له الشمس والقمر، واجتمعت له الجواهر والدرر »
    الشيخ اسامة السيد الازهري

" Si l'homme pouvait réunir le bon coeur avec l'esprit clair ; alors, certes, il aura obtenu le soleil et la lune, il aura obtenu les bijoux et les perles précieuses."

Cheikh Oussama Al-Sayed Al-Azhari.

Discussions similaires

1. Paroles de sagesses.
    Par mquidech dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2013, 09h25

Règles de messages