Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Discussion: Khatem Soulaymen

Banned

Par défaut

Envoyé par au_gré_du_vent
    On ne choisit pas où naitre... On est ce qu'on est et on n'est que ce qu'on est!

Je vois que tu juges même les morts... mais qui es tu toi pour t'accorder ce droit?

dixit Wikipedia:''....Dans la région des Aurès, les chaouis l'appellent Yemma El Kahina (maman Kahina) et plusieurs chansons lui sont dédiées dans le terroir chaouis, soit en arabe soit en chaouis. Le groupe le plus connu de la ville de Batna et en Algérie portait le nom de El Kahina dans les années 1980..."

cela s'appelle Histoire et identité

Alors soyons honnête et reprenons l'histoire

de son vrai nom Dihya ou Damya, est une reine guerrière berbère zénètedes Aurès qui combattit les Omeyyadeslors de l'expansion islamique en Afrique du Nord au viie siècle.

De nombreux auteurs la considèrent comme juive3,4, d'autres comme chrétienne5.

En gros on ne sait pas trop

Selon l'historien Ibn Khaldoun, à la veille de la conquête musulmane du Maghreb, plusieurs tribus berbères pratiquaient le judaïsme15.
    Kahena était réputée user de pouvoirs magiques : « Hassan accorda au fils de la Khahina le commandement en chef des Djerawa et le gouvernement du Mont Awres, il faut savoir que d'après les conseils de cette femme, conseils dictés par les connaissances surnaturelles que ses démons familiers lui avaient enseignées, ses deux fils s'étaient rendus aux Arabes avant la dernière bataille »

A l'université ils apprennent que le nord de l'Afrique n'était pas peuplé et que les tribus que les Arabes y ont trouvé n'était que des tribus ayant fui l'Islam et qui se sont faits rattraper.

Il y a beaucoup de divergences historiques.

Allahu a'lem

Banned

Par défaut

La Kahéna a été mise au service de la "politique kabyle" à l'époque coloniale, puis célébrée comme l'une des leurs par les romancières judéo-maghrébines, avant de devenir la figure de proue de la cause berbère. Les explications de l'universitaire tunisien Noureddine Sabri.
    En savoir plus sur "Le destin de la Kahéna relève du mythe" - L'Express

La Kahéna a-t-elle vraiment existé ? Que sait-on exactement du personnage historique ?
    Nous ne savons que très peu de chose. Les premiers textes dans lesquels elle apparaît ont été écrits quatre siècles après la période où elle aurait accompli son destin héroïque. Encore ne s'agit-il, le plus souvent, que de quelques lignes dans des ouvrages consacrés à la conquête arabe du Maghreb. Plus tard, au xixe siècle, des récits oraux ont été recueillis par des historiens auprès de tribus maghrébines, et ces témoignages-là sont sans doute plus fiables. Mais nous n'avons que très peu d'éléments qui soient vraiment incontestables.
    Est-on sûr qu'elle a existé ? Et quand ?
    Oui, elle a existé, ce point-là n'a jamais été sérieusement contesté. Si l'on ne sait pas exactement quand, on sait que l'épisode se situe pendant le haut Moyen Age maghrébin, probablement à la fin du VIIe siècle, au moment des premières invasions du Maghreb par les armées envoyées par le calife afin d'étendre l'islam.

Quel était son vrai nom ?
    Dihya, Dahya, Damiya ou encore Damya, il y a plusieurs variantes...
    Etait-elle vraiment une reine guerrière ?
    Elle était le chef d'une grande tribu, et elle a joué un rôle politique important au moment de la conquête arabe. Elle régnait sur la tribu des Djéraoua. Après la mort de Kouceïla, le chef de la tribu des Aouraba, c'est autour d'elle que la résistance berbère s'est organisée. Mais on ne sait pas quel âge elle avait à ce moment-là.

A-t-elle eu des enfants ?
    Elle a eu des fils, mais nous n'avons rien de très précis à leur sujet.

Vous dites que ce sont les colonisateurs français qui en ont fait, les premiers, un personnage mythique. Pourquoi ? Leur démarche était-elle politique ?
    Du fait même du flou et de la part de mystère qui l'entourait, le destin de la Kahéna, tel qu'il était décrit par l'historiographie arabe, relevait déjà du mythe. Mais c'est en effet la colonisation française qui a fait du personnage un mythe au sens littéraire du terme. La Kahéna aura, à partir de la seconde moitié du xixe siècle, c'est-à-dire à partir du moment où les auteurs français s'y intéressent, une double carrière, historique et littéraire. La démarche comprenait bien sûr une part d'idéologie. La colonisation

a exacerbé l'opposition entre Berbères et Arabes. En Algérie, la "politique kabyle" avait pour principal but l'assimilation des Berbères. Héroïne berbère résistant à l'invasion des Arabes, souvent comparée àJeanne d'Arc, la Kahéna est cooptée, assimilée en quelque sorte à la civilisation occidentale. Son engagement pour la liberté, qui la rapproche des valeurs de l'Occident, est souligné. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'une partie de cette production littéraire ait été commanditée pour des raisons idéologiques. On est frappé en effet par le grand nombre d'ouvrages qui apparaissent à la fin des années 1950, dont beaucoup sont écrits par des auteurs qui ne sont pas connus en tant qu'écrivains.

Elle était berbère. Certains affirment aussi qu'elle était juive. Comment est née cette partie du mythe?
    La genèse du peuple berbère, aujourd'hui encore, reste obscure. Selon certaines théories, une partie au moins des tribus berbères serait à l'origine des tribus juives venues de Cyrénaïque (dans l'actuelle Libye) au IIe siècle.
    C'est avéré, historiquement ?
    Non, il n'existe aucune preuve. Et quand bien même cela serait, rien ne prouve que ces tribus professaient encore cette religion au moment de l'arrivée des Arabes. Le mythe de la judéité de la Kahéna est surtout présent dans la littérature judéo-maghrébine d'expression française. Il s'agissait sans doute pour ces écrivains d'incarner à travers la geste de la reine berbère le passé, forcément décrit comme glorieux, des tribus juives. Souvent les auteurs sont des femmes et le mythe prend alors une coloration féministe. La Kahéna devient un modèle. Je pense, par exemple, à l'ouvrage de Nine Moati ou à celui, plus récent, de Gisèle Halimi. Ce qui est retenu, c'est la féminité du personnage, qui contribue à sa glorification. On trouve d'ailleurs un chapitre consacré à la Kahéna dans le livre de Sabrina Mervin et Carol Prunhuber sur les grands mythes féminins.
    Après la cause coloniale et la cause des femmes, la Kahéna n'a-t-elle pas surtout été mise, ces dernières années, au service de la cause berbère ?
    Oui, un autre chapitre. Après l'indépendance, les Etats ont souhaité projeter l'image de nations arabes et musulmanes. Ils ont donc conduit une politique d'assimilation. Celle-ci s'est heurtée à l'opposition des mouvements berbères qui revendiquent désormais une reconnaissance des spécificités linguistiques et historiques de leur communauté. La Kahéna, en effet, est devenue l'emblème de leur cause. Grâce à elle, il s'agit de rappeler que l'histoire du Maghreb n'a pas commencé avec la conquête arabe et que l'Afrique du Nord a été berbère avant d'être arabe. Ce sont surtout des écrivains marocains qui ont développé ce thème, en particulier Nabile Farès et Mohammed Khaïr-Eddine.

[LIVRE]La Kahéna. Un mythe à l'image du Maghreb

Banned

Par défaut

En Algérie, la "politique kabyle" avait pour principal but l'assimilation des Berbères. Héroïne berbère résistant à l'invasion des Arabes, souvent comparée àJeanne d'Arc, la Kahéna est cooptée, assimilée en quelque sorte à la civilisation occidentale. Son engagement pour la liberté, qui la rapproche des valeurs de l'Occident, est souligné. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'une partie de cette production littéraire ait été commanditée pour des raisons idéologiques. On est frappé en effet par le grand nombre d'ouvrages qui apparaissent à la fin des années 1950, dont beaucoup sont écrits par des auteurs qui ne sont pas connus en tant qu'écrivains.

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

mais oui! la vérité éclate!!! Les Berbères n'existent pas en tant que tels! ce sont des arabes ayant fui l'islam qui a fini par les rattraper et les réarabiser... Belle théorie!!!

El Kahina est passée d'ennemie à sorcière à quelqu'un qui n'a peut être pas existé... Une autre théorie

Tu sais quoi? Si j'étais sûre que tu étais quelqu'un qui voulait réellement échanger, je t'aurai suivi mais il est clair que tu cherches juste à dénigrer ceux et ce qui en t'arrangnte pas et à avoir raison coute que coute, signes d'une personne dérangée et négative...

Avec des gens comme toi, je n'apprends rien de bon
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Banned

Par défaut

La mauvaise foi.. Les textes ne viennent pas de moi et l'imagination humaine n'a pas de limite. Si vous êtes fière de votre kahina, hé bien je suis encore plus fière de Prophète ARABE, puisque ce mot est un peu votre kriptonite, d'un Coran en langue ARABE et de pieux et preux Sahabas Arabes.

J'ai trouvé totalement déplacer qu'à chaque topic que j'ouvrai, vous me sortiez le fait que vous étiez kabyle, complexe ça c'est sûre.

En tout cas sur les forums Algériens le problème Kabyle et la haine de l'Arabe est ce qui en ressort le plus.

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Citation Envoyé par L'étrangère Voir le message
    La mauvaise foi.. Les textes ne viennent pas de moi et l'imagination humaine n'a pas de limite. Si vous êtes fière de votre kahina, hé bien je suis encore plus fière de Prophète ARABE, puisque ce mot est un peu votre kriptonite, d'un Coran en langue ARABE et de pieux et preux Sahabas Arabes.

J'ai trouvé totalement déplacer qu'à chaque topic que j'ouvrai, vous me sortiez le fait que vous étiez kabyle, complexe ça c'est sûre.

chouuuuf a sidi!!!

je n'ai aucune raison de me complexer de mes origines, bien au contraire ya lalla!

c'est officiel: Allah idawi 7walek!
    Dorénavant, je ferai mieux d'ignorer tes inepties... et ça se dit musulmane
    En tout cas sur les forums Algériens le problème Kabyle et la haine de l'Arabe est ce qui en ressort le plus.
    ce que j'ai vu dans ce forum là, c'est ta haine des kabyles plutôt...
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Banned

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    chouuuuf a sidi!!!

je n'ai aucune raison de me complexer de mes origines, bien au contraire ya lalla!

c'est officiel: Allah idawi 7walek!
    Dorénavant, je ferai mieux d'ignorer tes inepties... et ça se dit musulmane

ce que j'ai vu dans ce forum là, c'est ta haine des kabyles plutôt...
    Saha ftorek Ogdv taqabella Llah siyamana

ihhh ba'daa maragtiha..

Banned

Par défaut

Par contre oui il y a certains kabyles très racistes envers les Arabes et ils sont nombreux sur le net, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas le dire, j'en ai un peu marre de vos censures. Il y a un complexe et un rejet, les kabyles rêvent d'être européens, en lisant sur le net, lorsqu'il cite une personne qu'ils ou qu'elles souhaitent épouser c'est toujours des acteurs occidentaux leur modèle, mais ça je crois que c'est commun à toute l'Algérie.

Il y a un endoctrinement.

Pour les portraits de la kahina, c'est de la pure fantaisie, rien de plus.

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

Citation Envoyé par L'étrangère Voir le message
    Par contre oui il y a certains kabyles très racistes envers les Arabes et ils sont nombreux sur le net, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas le dire, j'en ai un peu marre de vos censures. Il y a un complexe et un rejet, les kabyles rêvent d'être européens, en lisant sur le net, lorsqu'il cite une personne qu'ils ou qu'elles souhaitent épouser c'est toujours des acteurs occidentaux leur modèle, mais ça je crois que c'est commun à toute l'Algérie.

Il y a un endoctrinement.
    et c'est reparti...........................................

demain j'épouse diams
    coic....quoique.................
    l'étrangère a l air de faire de rude bons gateaux
    cruel dilemne
    allez
    bingo
    je prends les 2
    j 'espère les freres que vous m aiderez pour cette sunna....
    la noce va être chère

lol

lol veut dire je rigole
    Pour les portraits de la kahina, c'est de la pure fantaisie, rien de plus.
    ............................
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

tant que j y suis j epouse gré aussi
    ne demandez plus
    la liste est close
    lol
    don gré en 2
    etrangere en 3
    diams en 4
    diams lavera les chaussettes