La secrétaire d'Etat au ministère des affaires étrangères britannique, Sayeeda Warsi, a annoncé mardi 5 août sur Twitter qu'elle avait pris la décision de quitter le gouvernement en raison de la politique mené par celui-ci à Gaza.
« C'est avec un profond regret que j'ai écrit ce matin au premier ministre et remis ma démission. Je ne peux plus soutenir la politique du gouvernement au sujet de Gaza », a tweeté la première femme musulmane secrétaire d'Etat au Royaume-Uni. Sayeeda Warsi, qui a le titre de baronne, était chargée des cultes et des communautés.
« MORALEMENT INDÉFENDABLES »
Dans sa lettre de démission, la responsable politique souligne :
« L'approche et le langage [du gouvernement britannique] durant cette crise à Gaza sont moralement indéfendables, [ils] ne sont pas dans l'intérêt national de la Grande-Bretagne et auront un impact négatif à long terme sur notre réputation internationale et nationale. »
Lundi, le porte-parole de David Cameron avait refusé de dire si Israël se comportait de façon disproportionnée ou si l'armée en faisait assez pour éviter les victimes civiles. L'ancienne secrétaire d'Etat estime, dans une interview donnée à l'édition britannique du Huffington Post, que « le gouvernement britannique ne peutjouer un rôle constructif dans la résolution de la crise au Moyen-Orient que s'il joue franc jeu, et, pour le moment, je ne pense pas que ce soit le cas ».