Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 52

Discussion: aimer ou craindre

Membre F.A.M. Avatar de Baleti

Par défaut aimer ou craindre

assalamwaaleykom

vaut mieux aimer ou craindre allah soubhanou ?
    aimer ou craindre d'abord ?

Nouveau Membre

Par défaut

salam aleikoum,

je ne pense pas qu'il y ait besoin de les classer par ordre d'importance ou de les opposer, pour moi les 2 sont necessaire et complémentaire, si on parlait math je dirai 50 50 en generalisant mais je pense quil ya vraimment des gens qui doivent craindre plus, on est pas tous egaux devant la vie, nos tentations, nos faiblesses... personellement je trouve que aimer Allah est plus facile que craindre, il est facile avec un esprit tetu et dominateur de refuser de craindre ou de minimiser cette crainte et donc ce respect pourtant le jugement dernier est notre but ultime ou du moins il devrait l'etre.
    Cest facile d'aimer Allah quand on a un coeur bien convaincu, on regarde la creation, tout ce que Allah a fait et on voit la beauté partout, dans le ciel, dans la nature, les femmes ... craindre demande de faire un effort, de se remettre en cause, de changer, je vois ca comme un combat quotidien. craindre est aussi important qu'aimer mais je crois que si on ne crains pas assez peut etre cest quon ne crois pas assez (ou quon na pas les connaissance ou pas assez)

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

cela vaudrait mieux pour qui?
    Citation Envoyé par Baleti Voir le message
    assalamwaaleykom

Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Par défaut

assalamwaaleykom

Je préfèrerais l'aimer que le craindre(swt),mais dans le coran il(swt) nous demande pas de l'aimer mais de le craindre.
    justement je pense qu'il est plus facile de le craindre(swt) d'abord que de l'aimer(swt).
    Le craindre(swt),c'est facile, on s'avoue qu'on est faible et pas a la hauteur,qu'il nous est rien d'exiger au dessus de nos capacité,on implore allah(swt) de sa myséricorde et son pardon,"et on sa laisser aller"
    l'aimer avant de le craindre(swt), se serai être sur de son comportement(religieusement parlant) se serais n'avoir rien a se reprocher quand on interoge notre consiense.
    se serais prétendre a la perfection, une prétention qui t'écarterais de "l'imbleter",donc de la perfection
    je te donne mon avis, mais c'est aussi une question

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    cela vaudrait mieux pour qui?
    assalamwaaleykom

a toute personne capable d'aimer et de craindre
    plus présisement a nous musulman

Nouveau Membre

Par défaut

assalamwaaleykom

Je préfèrerais l'aimer que le craindre(swt),mais dans le coran il(swt) nous demande pas de l'aimer mais de le craindre.
    justement je pense qu'il est plus facile de le craindre(swt) d'abord que de l'aimer(swt).
    Le craindre(swt),c'est facile, on s'avoue qu'on est faible et pas a la hauteur,qu'il nous est rien d'exiger au dessus de nos capacité,on implore allah(swt) de sa myséricorde et son pardon,"et on sa laisser aller"
    l'aimer avant de le craindre(swt), se serai être sur de son comportement(religieusement parlant) se serais n'avoir rien a se reprocher quand on interoge notre consiense.
    se serais prétendre a la perfection, une prétention qui t'écarterais de "l'imbleter",donc de la perfection
    je te donne mon avis, mais c'est aussi une question

salam aleikoum ,

interessante pensée je suis en parti daccord avec toi, cest un sujet tres interessant qui merite une longue reflection introspective. je crois que cest a chacun de trouver le bon dosage entre les 2 si je puis dire, les 2 sont essentiel et indisociable.
    On peut aimer et etre humble et al hamdoulilah dailleur. bon...euh... exemple il marrive de ne pas faire la salat pendant une journee ou plus (on ne juge pas et on ne mort pas merci) je ne pense pas que ma croyance soit moins forte, je ne le ressens pas comme ca dailleur impossible de dire moins ou plus, imposssible de se le dire a soi meme deja et impossible de le dire de quelqu'un, on ne peut pas juger lautre la dessus et la croyance (il ya t"il une difference entre la foi et la croyance dailleurs au passage ?) n'est pas quelquechose de quantifiable, seul Allah peut voir notre "degré" de foi. la culpabilité viendra frapper a ma porte assez rapidement et je reviendrai a la salat avec grand plaisir et devouement. donc ai-je ete faible de ne pas trouver la force mentale de prier ? oui. Ai je suivi le sheitan plutot qu'Allah dans ce cas ? oui. Mais est ce un comportement pretentieu ou orgueilleu qui manquerait d'humilité ? peut etre chui ya dans certain ca c possible et peut etre bezzaf dans dautres cas mais pas automatiquement, on ne tombe pas fatalement dans la pretention ou le manque d'humilité si on accompli pas notre devoir de facon parfaite. Qui ou quoi est parfais ? seul Allah
    on est en plein dans le cerveau humain la, on pourrait meler de la psychanalyse a tout ca je pense...

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

"من عبد الله خوفا من ناره فتلك عبادة العبيد ، ومن عبد الله طمعا في جنته ، فتلك عبادة التجار ، و من عبد الله لان الله احق بالعباده فتلك عبادة الاحرار"

؟
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Nouveau Membre

Par défaut

pourriez vous traduire sil vous plait ?

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

"Certains adorent Dieu par convoitise, c’est l’adoration des commerçants. D’autres par crainte, c’est la condition des esclaves. Enfin, d’autres adorent Dieu par remerciement, c’est l’apanage des hommes libres."

Nahjah al-Balâgha, Ali (RA)
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

assalamwaaleykom

On le craint et l'adore à la fois, mais on se pose pas la question dans quel ordre
    çà se fait Je dirais que la crainte et l'amour de Dieu sont une complémentarité.
    NOT IN MY NAME.

Discussions similaires

1. L'obligation d'aimer et de suivre l'occident
    Par L'étrangère dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2014, 09h29
  2. Aimer
    Par kader95 dans le forum Le Café
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2012, 00h50
  3. J'ai appris à l'aimer
    Par baudelaire87 dans le forum Littérature, Histoire et Poésie