Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'incivilité c'est normal !?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau Membre

Par défaut L'incivilité c'est normal !?

J'ai parcouru ce forum pour découvrir que quelques-uns de nos concitoyens ont un comportement très critiquable, à la limite condamnable.

Le copier-coller c'est pratique, mais sans citer les références c'est du plagiat.

L'insulte, la diffamation et l'incitation à la haine sont punies par la loi.

L'avis contraire n'est pas une attaque contre l'autre, mais un corollaire de l'avis proposé.

Défendre une idée n'implique pas dénigrer son auteur.

A cet effet, j'ai décidé d'intervenir dans les débats en soulevant la question de l'incivilité de certains, pas seulement dans ce forum, mais dans la société.

De celui ou celle qui délibérément bloque la route en se mettant sur la deuxième voie pour acheter des cigarettes, en passant de celui ou celle qui profère des noms d'oiseaux sur la voie publique, à celui ou celle qui pour tenir son chez soi propre doit salir l'espace public et surtout celui ou celle qui trouve ça normal.

Vous l'avez sûrement remarqué, nous employons le terme NORMAL à tout va.

Essayez de dire pourquoi à quelqu'un qui emprunte un sense interdit, il vous répondra, "normaaal"; à un autre qui crache en pleine rue, "normaaal"; à celui qui laisse ses ordures sur la plage, "normaaal". Et le comble quand il rajoute "vous n'allez pas changer le pays".

Vraiment, ça me met en rage de savoir que certains normalisent l'anormal. Je me dis comment on est-en arrivés à ça ? Comment un processus mental peut-il admettre l'inadmissible ? Sur quelles valeurs construit-on ces raisonnements ?

Avant de vous inviter à apporter votre concours à ce topic, je vous livre mon opinion de révolté et je m'en excuse à l'avance, malgré ma volonté d'objectivité, si je dévie ou biaise le débat, c'est peut-être dû à mon élan passionné.

Le normal c'est qu'il est pressé, a des problèmes, ce n'est pas lui, c'est sa façon de parler, il n'est pas assez payé, tout le monde le fait, c'est public (el baïlek), c'est la liberté, il se débrouille, ce n'est pas grave, il n'a pas les moyens, si c'était lui, l'autre a tort, conséquemment il s' est forgé une norme.

Il a sa propre définition de la norme. Il utilise le mot "normal" pour dire "pardon" pour dire "j'ai tort". Il n'arrive pas à assumer le fait qu'il s' est trompé. Il panique à l'idée de reconnaître sa faute. Il a peur d'adopter l'avis de l'autre. Il a honte d'être pris en flagrant délit de reconnaissance, de clairvoyance, de vérité. Il a du mal à concilier entre ce qu'il est et ce qu'il sait, entre sa vérité et la vérité, entre ses rêves et la réalité, entre ce qui est permis et ce qu'il se permet, entre ce qu'il sait et ce qu'il croit savoir. Il ne veut pas être confronté à son ignorance, il se cache ses doutes, fuit ses certitudes et trouve refuge dans son autosatisfaction.

Membre F.A.M. Avatar de ikardi

Par défaut

L étrangère
    "La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est."

Oscar Wilde

Discussions similaires

1. Saidani achete 2 appartements a neuilly paris est ce normal?
    Par amar1 dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2014, 12h50
  2. Alain Giresse : «L’Algérie en Coupe du monde ? Normal»
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 17h40
  3. Ta couleur de peau peut faire de toi un étranger, tu trouves ça normal ?
    Par djooo dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 17h52

Règles de messages