Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Culturellement aigri

Nouveau Membre

Par défaut Culturellement aigri

Comme il a dit lui, I have a dream.
    Je rêve d'un jour où les pizzeria se transforment en librairies, je rêve d'un jour où les salles des fêtes deviennent des centre culturelles, je rêve d'un jour où les supérettes soient remplacées par des cinémathèques, enfin je rêve d'un jour où la culture désarçonne le culturisme.
    Est-il acceptable que le pays qui a produit Chroniques des années de braise (palme d'or), Les vacances de l'inspecteur tahar, Hassan terro et j'en passe se retrouve sans salles de cinémas ?
    Est-il concevable que le pays qui a enfanté Mouloud Feraoun, Malek Benabi, Assia Djebbar, Rachid Mimouni, Rachid Boujedra et tant d'autres n'offre aux lecteurs que des livres de cuisine et de broderie ?
    Est-il imaginable que le pays qui a donné naissance à des interprètes tels que Abbabsa, Noura, Deriassa, El Onka, Guerouabi, Blaoui pour ne citer que ceux-là se voit submergé exclusivement par le Raï (bien que je n'ai rien contre le raï) ?
    Est-il possible que le pays qui a hébergé le Festival Panafricain, Le Festival du Cinéma Méditerranéen, n'arrive plus à attirer personne?
    Est-il vrai que la culture nourrit l'esprit ? Il y a quelqu'un dans la maison culture ?
    Nous sommes devenus imperméables et étrangers à la culture parceque quelque chose a cassé entre-temps.

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

azul jedenonce

Bien remarqué, mais il ne peut y avoir de salles de cinémas sans scénaristes, des bibliothèques sans écrivains, de la belle musique sans de vrais musiciens…enfin de l’art sans artistes !

إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Membre F.A.M. Avatar de ikardi

Par défaut

Citation Envoyé par Jedénonce Voir le message
    Comme il a dit lui, I have a dream.
    Je rêve d'un jour où les pizzeria se transforment en librairies, je rêve d'un jour où les salles des fêtes deviennent des centre culturelles, je rêve d'un jour où les supérettes soient remplacées par des cinémathèques, enfin je rêve d'un jour où la culture désarçonne le culturisme.
    Est-il acceptable que le pays qui a produit Chroniques des années de braise (palme d'or), Les vacances de l'inspecteur tahar, Hassan terro et j'en passe se retrouve sans salles de cinémas ?
    Est-il concevable que le pays qui a enfanté Mouloud Feraoun, Malek Benabi, Assia Djebbar, Rachid Mimouni, Rachid Boujedra et tant d'autres n'offre aux lecteurs que des livres de cuisine et de broderie ?
    Est-il imaginable que le pays qui a donné naissance à des interprètes tels que Abbabsa, Noura, Deriassa, El Onka, Guerouabi, Blaoui pour ne citer que ceux-là se voit submergé exclusivement par le Raï (bien que je n'ai rien contre le raï) ?
    Est-il possible que le pays qui a hébergé le Festival Panafricain, Le Festival du Cinéma Méditerranéen, n'arrive plus à attirer personne?
    Est-il vrai que la culture nourrit l'esprit ? Il y a quelqu'un dans la maison culture ?
    Nous sommes devenus imperméables et étrangers à la culture parceque quelque chose a cassé entre-temps.
    Moi je souhaite tout le mal au peuple algérien , car la majorité se sont des gens minables opportuniste et schizophrène, hacha la minorité silencieuse
    "La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est."

Oscar Wilde

Nouveau Membre

Par défaut

Salut ikardi !
    Je ne peux pas vous laisser dire ça. Le peuple algérien n'est ni minable, ni opportuniste ni, schizophrène, il est comme tout peuple avec ses bons et ses mauvais. Quand on porte un jugement, on doit se poser la question "est-ce qu'il le mérite ?" S'il le mérite c'est un jugement, s' il ne le mérite pas, c'est une insulte et c'est à l'auteur d'en rougir.

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Citation Envoyé par ikardi Voir le message
    Moi je souhaite tout le mal au peuple algérien , car la majorité se sont des gens minables opportuniste et schizophrène, hacha la minorité silencieuse
    Tout a fait d’accord avec toi ikardi, sauf qu’il faut échanger les places des termes « minorité » et « majorité » dans le message, et reformuler un peu pour dire « wech idir el meyete (peuple) fi yed ghassalou », un système pourri et bien armé contre toute réaction populaire revendicative, même pacifique !
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Par défaut

Salut ikardi !
    Je ne peux pas vous laisser dire ça. Le peuple algérien n'est ni minable, ni opportuniste ni, schizophrène, il est comme tout peuple avec ses bons et ses mauvais. Quand on porte un jugement, on doit se poser la question "est-ce qu'il le mérite ?" S'il le mérite c'est un jugement, s' il ne le mérite pas, c'est une insulte et c'est à l'auteur d'en rougir.
    Salut tu dénonces
    Je retire aucun mot
    Pourquoi on mérite une punition
    Parce que on a pas respecté les règles
    Le peuple algérien se proclame musulman
    Le peuple algérien ne respect que le coté superficiel de la religion et il laisse l'essentiel , ( al dine moamal) c'est a dire les valeurs l'éducation les principes
    Donc le mal algérien ne mérite pas d’exister, hagar , ( contre les faibles dont les femmes abattues) , il devient pharon et oublie les principes dés que sa situation s'améliore

Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Tout a fait d’accord avec toi ikardi, sauf qu’il faut échanger les places des termes « minorité » et « majorité » dans le message, et reformuler un peu pour dire « wech idir el meyete (peuple) fi yed ghassalou », un système pourri et bien armé contre toute réaction populaire revendicative, même pacifique !
    Salut dahamne
    Il peut faire bcp de chose par exemple الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر
    Mais les algériens ne font rien ( la majorité) au contraire ils participe avec le pouvoir dans la pourriture de la situation , les exemples ne manquent pas , la corruption, la banalisation de la médiocrité ect ect
    "La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est."

Oscar Wilde

Par défaut

Voici ma publication sur FB contre la masse algérienne que je déteste

الدجاجة تبيض والسردوك وجعو قاعو مثلما يقال اسمحولي عن هدا التعبير ، ولكني مستغرب من فرحة الجزائريين بخسارة فرنسا ، أنا أعيش في فرنسا منذ 20 سنة عمري ما سمعت فرنسي فرح أو حزن لفوز أو خسارة الجزائر، بل إنهم لايعرون اهتمام كبير لكرة القدم ، هي لعبة لا تقدم للعامة أي إضافة ماعدا فرحة آنية ، تمنيت لو كان هد الحماس موجه للمشاكل اليومية والتي يعاني منها الغاشي ، والمتسبب فيها النظام و على رأسهم الخائن المجرم بوتفليقة المعوق ، هدا هو حال هده الأمة اللّتي ضحكت عنها الأمم ، شعب متناقض ومريض وعنصري إذ يتهكم على السود ويقول إنه مسلم ، مع العلم انه أول شعب يطلب الفيزة لفرنسا هههه
    هدا رأيي ، اللي عجبو الحال عجبو اللذي ماعجبوش ماعندي مانديرلوا

Oscar Wilde

Nouveau Membre

Par défaut

Saut.
    Vous n'êtes pas obligé d'être insolent pour faire passer vos messages. Vous n'avez pas foncièrement raison parceque vous proférez des insanités. Je ne peux pas discuter votre post parcequ'il me semble que vous n'avez rien compris et sachez que la courtoisie veut qu'on demande l'autorisation avant de tutoyer quelqu'un, vous qui avez vécu 20 ans en France !

Par défaut

Saut.
    Vous n'êtes pas obligé d'être insolent pour faire passer vos messages. Vous n'avez pas foncièrement raison parceque vous proférez des insanités. Je ne peux pas discuter votre post parcequ'il me semble que vous n'avez rien compris et sachez que la courtoisie veut qu'on demande l'autorisation avant de tutoyer quelqu'un, vous qui avez vécu 20 ans en France !
    tu continues à me faire rire, surtout l'histoire avec le vouvoiement
    Moi je deteste le gachi algérien hypocrite et schizophrène

Oscar Wilde

Par défaut

Mon poste sur FB a fait réagir beaucoup m'ont donnés raison , il y a trop d'hypocrisie en Algérie

Oscar Wilde

Règles de messages