Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Je fait ma part.

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau Membre

Par défaut Je fait ma part.

Nos pères ont vécu l'oppression coloniale. Après l'indépendance nous avons vécu un système prônant le paternalisme, l'assistanat et la pensée unique et cela perdure. Pour le système, tout ce qui n'émane pas de sa sainteté est faux et antipatriotique. A coups de démagogie et d'arguments pseudo-révolutionnaires, le système nous a maintenu dans une espèce de léthargie, d'apathie et d'atonie frôlant la paralysie. Ceci étant, nous réagissons par rapport à ça avec les moyens de bord.
    Aucune nation au monde ne s'est émancipée du jour au lendemain comme avec une baguette magique. Et les exemples foisonnement. A titre d'exemple, la révolution française a mis plus d'un siècle pour l'instauration d'un régime républicain. Le droit de vote et d'éligibilité de la femme a mis près de trois siècles pour être universellement acquis. Et l'esclavage au Etats-Unis a nécessité une guerre sanglante pour être partiellement aboli.
    Je ne veux pas dire qu'il nous faut trois siècles pour nous émanciper, mais qu'il faut tout un village pour élever un enfant. La tâche est difficile mais pas impossible.
    Notre société, à travers des hommes et des femmes conscients et compétents est en train de relever le défi, par la sensibilisation, l'éducation et la lutte contre tout discours rétrograde et contre l'immobilisme. Pour ce faire, à mon avis, il faut se débarrasser de deux contraintes, véritables boulets aux pieds de tout développement.
    En premier, il nous faut nous libérer de l'archaïsme qui consiste à nous recroqueviller sur nous-mêmes et à refuser le changement. Secondo, il nous faut promouvoir la citoyenneté en adoptant les notions de devoir et responsabilité.
    Je suis entièrement convaincu que si nous prenons notre destin en main, et si nous nous employons à critiquer plutôt qu'à dénigrer, à éduquer plutôt qu'à réprimer, à responsabiliser plutôt qu'à assiter, à instaurer la confiance au lieu de la défiance à l'endroit de nos concitoyens, nous nous en sortirons. Il faut seulement la participation de tous.
    " Un gigantesque incendie a pris dans une forêt. Tous les animaux sont allés se réfugier près de la rivière sauf le colibri qui va à la rivière, prend un peu d'eau dans son bec et le verse sur l'incendie. Les animaux lui disent : "allons, tu sais bien que tu ne vas pas éteindre l'incendie avec quelques gouttes d'eau". Le colibri leur répond : "je sais, mais je fait ma part."

Membre F.A.M. Avatar de ikardi

Par défaut

Pour moi le plus important c est la.libération des esprits de tous les préjugés , malheureusement ceci est difficile
    "La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est."

Oscar Wilde

Discussions similaires

1. Quelque part
    Par Yasmine dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/10/2014, 21h00
  2. Nulle part!
    Par baudelaire87 dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 22h44
  3. du foin qui part en fumée
    Par fullana dans le forum Agriculture