Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Partez

Nouveau Membre

Par défaut Partez

Kenza Oussalah, la meilleure bachelière algérienne de tous les temps, avec ses 17 ans et 19,7 de moyenne, a reçu une réponse négative quant à son rêve d'étudier une spécialité qui n'existe pas en Algérie. Des officiels algériens, que je ne citerai pas, lui ont chuchoté à l'oreille "c'est impossible d'avoir une bourse, parceque ceux qui partent ne reviennent pas", fin de citation.

Heureusement, la solidarité n'est pas morte en Algérie et les citoyens se sont solidarisés pour l'aider à réaliser son voeux. Et je viens d'apprendre, qu'un bénévole vient de lui offrir son aide.

Message à ceux qui ne veulent pas. ..Si vous voulez que notre élite reste, partez.

Membre F.A.M. Avatar de Sarah_

Par défaut

Salut jedenonce,

Elle a choisi quoi comme filiere?

Nouveau Membre

Par défaut

Citation Envoyé par Sarah_ Voir le message
    Salut jedenonce,

Elle a choisi quoi comme filiere?
    Si mes souvenirs sont bons, c'est la biomécanique.

Mais le problème est ailleurs, même si la filière existe, croyez-vous que l'université algérienne d'aujourd'hui peut rivaliser avec une université canadienne ou américaine ? Vous n'avez qu'à consulter les classements des universités.

Le problème du système de l'éducation nationale réside dans sa prise en otage par le politique, par les querelles politiciennes. Le problème est que certains de nos responsables confondent politique d'éducation et politisation de l'éducation, ce qui est vachement différent.

Malgré les bonnes intentions des uns et des autres, notre système éducatif se recherche encore. L'option méthodologique officiellement retenue par le Ministère de l’Education nationale est la "pédagogie de projet". Ce qui me dérange ce n'est pas la méthodologie en elle-même, mais le fait que depuis un demi siècle on ne fait qu'imiter les programmes de tel ou autre pays. Le meilleur programme canadien, français ou soudanais est élaboré pour le canadien, le français ou le soudanais, il répond à une politique précise et évolue dans un contexte unique. Je ne sais pas pourquoi on s' acharne à importer des concepts clés en main, sachant que les compétences nationales existent (j'en connais un bout) et ne demandent qu'à être conviées pour le sauvetage de l'école.

Par défaut

Salut,

Ce que je ne comprends pas ce sont ces moyennes de Baccalaureat parfaites dans un systeme educatif qu'on decrit comme nul. Comment est ce qu'un etudiant (la majorite) qui ne sait presque ni ecrire ni parler correctement pas meme en arabe peut quand meme decrocher son bac et avoir meme une moyenne incroyabale...il ya du louche dans ces moyennes de bac Algerien....a mon avis.

Meme si on parle d'ecoles prives er apres...l'enivronnement lui n'a pas change...c'est le meme...pour tous les etudiants.

Nouveau Membre

Par défaut

Citation Envoyé par Sarah_ Voir le message
    Salut,

Ce que je ne comprends pas ce sont ces moyennes de Baccalaureat parfaites dans un systeme educatif qu'on decrit comme nul. Comment est ce qu'un etudiant (la majorite) qui ne sait presque ni ecrire ni parler correctement pas meme en arabe peut quand meme decrocher son bac et avoir meme une moyenne incroyabale...il ya du louche dans ces moyennes de bac Algerien....a mon avis.

Meme si on parle d'ecoles prives er apres...l'enivronnement lui n'a pas change...c'est le meme...pour tous les etudiants.
    Salut Sarah, veuillez consulter mon dernier post sur l'éducation. Merci pour votre intérêt.

Par défaut

D'accord.

Qu'est ce qui se passe?

Discussions similaires

1. Bouedienne: mangez de la terre de votre pays et ne partez pas en France
    Par au_gré_du_vent dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2011, 23h07

Règles de messages