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Discussion: Éducation nationale

  1. #11
    Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
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    Citation Envoyé par Jedénonce Voir le message
    Salut.


    J'ai visité plusieurs forums, j'anime même un site où l'on traite de sujets divers sans passion ni démagogie, mais ce forum me paraît un tant soit peu coincé. J'ai l'impression, à travers les réponses de certains à mes posts, que l'on veut me faire comprendre "ceci est notre vérité, et on ne veut pas la discuter", ce qui est pour moi contraire au principe du forum. C'est bien d'avoir des idées, mais refuser de les discuter ça devient soupçonneux.


    Enfin, avant de quitter, je propose cet texte, qui n'est pas de moi, mais j'adhère entièrement à cette thèse, qui est un extrait du MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN SCIENCE POLITIQUE PAR MOHAMED OURYA.


    《La théorie du complot. Cette idéologie fut acceptée par la population comme idéologie de ressentiment et d'amertume, car elle se dégage de toute responsabilité. Par ailleurs, elle était machiavéliquement cultivée par la classe dirigeante, à des fins politiques.


    Les facteurs les plus importants de la crise culturelle contemporaine du discours se situe dans la tentative d'identifier les composantes de la culture occidentale mondialisée, avec la peur ou la hantise pour sa culture nationale, son identité culturelle, et sa spécificité nationaliste héritière d'un legs historique important.


    Par la marginalisation de la réflexion et du rationalisme, notre culture a été paralysée par la persistance des superstitions, l'analphabétisme et la primauté du fatalisme, sans oublier le manque d'esprit critique, la propagation de la mentalité du déni, où les erreurs ne sont pas avouées, et le verrouillage du système politique. C'est ainsi que la mentalité du complot s'érige comme un raccourci mental et un détour de la critique interdite et une liberté limitée, absente ou étouffée. Elle est même devenue un paravent pour celer toutes les difficultés, dont souffre la société. Ce qui implique, suivant cette logique, que l'analyse de tous les faits est abordée à travers le prisme de cette théorie du complot. Ainsi assiste-t-on à l'appauvrissement de l'analyse voire sa sortie du champ de la logique scientifique, pour des explications métascientifiques.


    Ce discours de victimisation est le même tenu par nos dirigeants.


    Cette 'oqdat al mouamara' (complexe du complot) est perçu comme révélateur du déficit du sens critique.


    En outre, le recours au complot pour comprendre des faits et des événements essentiellement d'ordre politique et géopolitique, est un indice du déficit du rationalisme, de l'esprit critique et de la culture démocratique. Et plusieurs contraintes jouent en faveur de ce déficit et du coup, du recours à l'idée du complot comme un raccourci mental et facile pour comprendre et expliquer l'histoire.


    Les facteurs les plus importants de la crise culturelle contemporaine se situe dans la tentative d'identifier les composantes de la culture occidentale mondialisée, avec la peur ou la hantise pour sa culture nationale, son identité culturelle, et sa spécificité nationaliste héritière d'un legs historique important. Ajoutons à cela l'analphabétisme et la primauté de la culture orale et celle du fatalisme, sans oublier le manque de l'esprit critique dans les programmes scolaires (la tendance à réitérer un système éducatif basé sur "apprendre" plutôt que "comprendre"), la propagation de la mentalité du déni, où les erreurs ne sont pas avouées, et le verrouillage du système politique ne permettant aucune participation au pouvoir.


    D'autre part, nos politiques ont été dirigées au lendemain de l'indépendance par des élites, isolées de leur peuple et souvent sans légitimité. Ce qui a donné des politiques basées sur l'improvisation sans vision claire, et contradictoires avec les intérêts même du pays. En plus de l'utilisation machiavélique de slogans susceptibles de toucher les masses. Parfois c'est le nationalisme arabe qui est mis de l'avant, tantôt c'est l'appartenance à l'Umma, et parfois c'est l'État national qui prime mettant en évidence les caractéristiques de la contrée et ses différences par rapport à ses voisins les plus proches. Dans cette perspective, et surtout pour cacher les échecs de leurs politiques, l'instrumentalisation de la théorie du complot extérieur permanant, a été le cheval de bataille de notre système politique. Les autorités exploitent machiavéliquement les théories de complot pour leurs propres fins


    La rhétorique du complot a été cultivée par la classe dirigeante qui utilise ce genre de discours pour justifier les échecs ainsi que pour barrer la route aux revendications des forces de l'opposition. Le complot est aussi employé contre les opposants. Les discours accusateurs contre les opposants font souvent référence à la trahison et au complot de l'extérieur, et où participeraient activement ces opposants. Les justifications par les accusations et le complot interfèrent avec la personnification du pouvoir et des relations politiques. La rhétorique du complot elle-même devient une tendance à la personnalisation d'ennemis (imaginés), et que l'imaginaire retient comme formant une menace contre "le moi social". On trouve dans cette perspective, toute une terminologie "atteinte à l'identité nationale", "L'occident et le retour des croisades" ... etc. qui permettent de faire une économie d'efforts. La théorie du complot tient à une seule cause, épargnant ainsi à ses tenants, de se livrer aux recherches historiques, psychologiques et sociologiques pour expliquer les événements sociaux. En d'autres mots, le refus de penser le bouleversement, de substituer aux modes de représentation traditionnels de nouveaux codes est le corollaire de la peur de l'historialité. Croire au complot, c'est se mettre en mesure de donner du sens à ce qui en paraît dépourvu, et qui inquiète. Le rejet du principe de la critique et de l'autocritique, ainsi que l'amour excessif au leader, qui ne se trompe pas, font que l'idée du complot soit acceptable dans notre imaginaire, refusant de demander des comptes rendus à un pouvoir devenu une icône. Le Moi ne se trompe pas. Le responsable, c'est l'Autre.


    Quand la société souffre, elle éprouve le besoin de trouver quelqu'un à qui elle puisse imputer son mal, sur qui elle puisse se venger de ses déceptions.》
    Ciao jédenonce

    Sans vouloir t’enfoncer, essayes de résumer et rester sur un seul sujet par message pour pouvoir te suivre et te comprendre !

    Mais si j’ai bien compris, tu me dis que je me suis trop rapproché par mes postes, de la tanière du loup qui cache quelque chose qui ne lui appartient surement pas ?! "Serdoukoum fouq sta7na ih, ouserdoukna fouq sta7koum lala" (votre coq sur notre terrasse oui, et notre coq sur votre terrasse non), c’est quoi cette logique ya sa7bi (mon ami)!!!
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

  2. #12
    Membre F.A.M. Avatar de Sarah_
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    J'ai visité plusieurs forums, j'anime même un site où l'on traite de sujets divers sans passion ni démagogie, mais ce forum me paraît un tant soit peu coincé. J'ai l'impression, à travers les réponses de certains à mes posts, que l'on veut me faire comprendre "ceci est notre vérité, et on ne veut pas la discuter", ce qui est pour moi contraire au principe du forum. C'est bien d'avoir des idées, mais refuser de les discuter ça devient soupçonneux.
    On echange des OPINIONS et rien de plus. Personne ne sait rien de rien.

    Prendre des forums trop a coeur peut rendre malade. Il faut laisser faire. C'est tout.

  3. #13
    Membre F.A.M. Avatar de ikardi
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    Citation Envoyé par Sarah_ Voir le message
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    Prendre des forums trop a coeur peut rendre malade. Il faut laisser faire. C'est tout.
    Si j'ai bien compris , l'étrangère est enseignante de Français
    "La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est."

    Oscar Wilde

  4. #14
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    Citation Envoyé par ikardi Voir le message
    Si j'ai bien compris , l'étrangère est enseignante de Français
    Enseignate de quelle langue française ? médiévale, de la renaissance, contemporaine ou peut être des Cités...toutes différentes les unes des autres
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

  5. #15
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    Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Enseignate de quelle langue française ? médiévale, de la renaissance, contemporaine ou peut être des Cités...toutes différentes les unes des autres
    Aucune idée , elle va nous dire
    "La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est."

    Oscar Wilde

  6. #16
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    Citation Envoyé par ikardi Voir le message
    Aucune idée , elle va nous dire
    Par la même occasion, j’aime aussi lui demander de m’expliquer pourquoi il n’y a que le verbe « griffer », alors que les humains ont des « ongles » et les animaux des « griffes » Aussi Madame l’enseignante de français, je vous propose moi abderahmane des montagnes de Djurdjura, de penser à enrichir la langue de Molière par le verbe « ongler » dans le sens de « griffer », question de faire la différence entre un humain et un animal.
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
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  7. #17
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    Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Par la même occasion, j’aime aussi lui demander de m’expliquer pourquoi il n’y a que le verbe « griffer », alors que les humains ont des « ongles » et les animaux des « griffes » Aussi Madame l’enseignante de français, je vous propose moi abderahmane des montagnes de Djurdjura, de penser à enrichir la langue de Molière par le verbe « ongler » dans le sens de « griffer », question de faire la différence entre un humain et un animal.
    Elle répondra pas je la connais إنهاء غريبة ههههه
    Dernière modification par ikardi ; 29/07/2016 à 16h36.
    "La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est."

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  8. #18
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    Bonjour, bah c'est un monnaie courant de nos jours! il, faut s'y faire je crois

  9. #19
    Membre F.A.M. Avatar de Sarah_
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    Exclamation

    Dahmane= Enseignate de quelle langue française ? médiévale, de la renaissance, contemporaine ou peut être des Cités...toutes différentes les unes des autres

    Salam/lSalut,

    Tu parles de qui? Je suis abassourdie/choquee de ces attaques/sarcasmes de mauvais gout. Et c'est moi qui ne comprends plus rien a ce qui se passe ici et je ne sais plus a quel jeu vous jouez toi et l'autre. Si on ne participe pas souvent on nous taxe d'etrangere c'est ca??? Je vois que la majorite on tres peu de messages dans leurs comptes. Ils sont alors tous et toutes etrangers/res sur ce forum?? C'est de la descrimination.

    Donnez la chance a ce forum de grandir!
    Dernière modification par Sarah_ ; 31/07/2016 à 16h25.

  10. #20
    Membre F.A.M. Avatar de Sarah_
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    Jedenonce dommage que tu sois parti/partie.

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