Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26

Discussion: Algérie : Nos villes sont hideuses

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

'' zahf rifi djab ghachi''

ça ne serait pas une sorte de xénophobie?
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon

Par défaut

Citation Envoyé par la terre Voir le message
    salam alaykoum.
    j'ai vraiment envie de dire que chacun a mit un tout petit peu et petit peu plus petit peu ça donne des montagnes d'ordures alors mes chers amis dés aujourd'hui mettez tout ce que vous avez a jetter dans une poche et vous viderai dans une vrai poubelle.
    il faut que vous commencez vite car c'est "la peste" qui va revenir en Algerie.
    des chercheurs dans l'agriculture à Mosta doivent trouver et VITE une solution à de graves problèmes de contamination des cultures par des RATS.
    les medecins ont deja tiré la sonnette d'alarme,le peuple ni le gouvernement n'ont bougé le petit doigt.

autre chose:
    j'ai franchement plus envie de lire certains posts ,un nationalisme extreme,toujours tournés vers le passé ......et l'AVENIR ??????
    à chaque visite au Bled,on me bassine avec LES MEMES CHOSES :nous avons fait ceci,cela,nous sommes les meilleurs,les plus forts et devant leurs portes c'est une poubelle qui fume!!!!! ILS SONT FIERS .ILS VONT PAS SE RABAISSER POUR RAMASSER DES POUBELLES !!!!ILS SONT TOUS DES CADRES !!!
    des cadres oui mais des cadres sales car la poubelle c'est la leur !

je suis maintenant certaine que je fais plus qu'eux pour cette partie de terre où j'ai mes racines.
    cette terre où je vais pour me ressoucer mais je ne tomberai jamais dans ce patriotisme aveugle.
    le patriotisme c'est l'amour des siens,le nationalisme c'est la haine des autres.

je suis désolée de m'exprimer aujourdh'hui ainsi,mon bonheur etait d'échanger avec mes compatriotes.
    actuellement la travail de la terre est trés prenant et j'ai peu de temps a consacrer au "net" alors j'arrete là.
    j'ai était ravie de discuter avec vous tous .
    bon vent et bon forum
    complétement d'accord avec toi la terre, nous devons commencer deja par balayer devant nos portes avant!

Citation Envoyé par bel1000 Voir le message
    il est dit dans une chanson de meskoud '' zahf rifi djab ghachi''

alors n'attendez rien de bon quand un maire issu d'un petit village debarque à Alger ( valable aussi au wali) et se retrouve à la tete d'une commune.
    tout cette ''hideuserie" est la résultante d'une politique ou plutot d'une absence de politique.
    au debut je reprochais à meskoud les paroles '' zahf rifi djab ghachi'' mais à bien y penser il a totalement raison car la nomination d'un wali dans une wilaya autre que celle qui l'a vue naitre peut aussi etre la cause d'un exode rural ( famillia , les copains, les copains des voisins) et au fil des ans on se retrouve avec une ville anarchique car hadou zehafine n'ont ne se soucient guere de la ville mais uniquement de leur village.

je dirai au petit malin a parlé de barbus , de kamis , de femmes voilées que quand on n'accepte pas la difference et que l'on fasse pas la difference entre l'architecture d'une ville et ses habitants on se tait car en arabie saoudite les hommes sont barbus et en kamis et les femmes voilées pourtant la ville est propre donc rak hors sujet.
    la principale cause est l'absence de politique et l'absence de civisme tout simplement ( faut pas chercher midi à 14h)
    salam bel1000
    moi je dis que le ghachi qui vient du rif n'est pas seul responsable, il y a les citadins aussi, depuis toujours ils ont jeté leurs poubelles dans les rues, et déchiré les sièges des transports en communs, craché partout.....bref la liste est longue donc c'est tous ce peuple qui est concerné, comme tu le dis si bien l'absence de civisme est présent en chaque Algerien hacha ely meyestahalheche
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    mais pourquoi parlez vous de haine dans ce post???

J'ai surement raté qlq détail!

Pour revenir au sujet, il est vrai que ces derneires années c'est le laisser aller complet coté esthetique et propreté. Ce n'était pas le cas il y a qlq temps. Je me demande pourquoi.

L'état et le peuple y sont pour qlque chose surement, et si chacun de nous se mettait à "prêcher" sans baisser les bras, peut-être que les choses changeront elles.
    en fait la haine dont elle parle est celle du post harki
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

Citation Envoyé par miange-midemon Voir le message
    complétement d'accord avec toi la terre, nous devons commencer deja par balayer devant nos portes avant!

salam bel1000
    moi je dis que le ghachi qui vient du rif n'est pas seul responsable, il y a les citadins aussi, depuis toujours ils ont jeté leurs poubelles dans les rues, et déchiré les sièges des transports en communs, craché partout.....bref la liste est longue donc c'est tous ce peuple qui est concerné, comme tu le dis si bien l'absence de civisme est présent en chaque Algerien hacha ely meyestahalheche
    pas d'accord avec toi
    je ne dis pas que ceux qui sont venus du rif sont responsables mais ceux que leur ami le wali ou maire à deplacer de leur village pour occuper des apparts à Alger et comme ils se sentent importants ( le wali de la famille ) alors plus de civisme et d'ailleurs dans leur village ils n'avaient pas de balcon et pour l'histoire une venue de quelque part de l'interieur prit un studio ( c'etait la cousine de haut responsable) alors quand elle faisait son menage ceux qui passaient dans la rue recevaient des tonnes d'eau savonneuse elle se croyait dans un haouche.
    comme nos proverbes se verifient avec le temps ' taacher koum tesbah menhoum' à force les natifs d'Alger sont devenus comme les autres.
    il y a des exceptions bien entendu.

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    '' zahf rifi djab ghachi''

ça ne serait pas une sorte de xénophobie?
    je ne crois pas car connaissant abdelmadjid meskoud il ne fait que souligner une evidence.
    pendant que j'y pense c'etait une politique d'une part pour museler les gens ( une cité neuve à tizi des gens de tebessa trop long à expliquer certains connaissent ) et d'autres part l'absence de politique fit que l'interieur fut lésé alors les gens vinrent dans les grandes villes ( d'ailleurs dans certains films algeriens on y fait des allusions).

Membre F.A.M. Avatar de relax

Par défaut

je viens de passer deux semaines a ALGER avec mes deux gosses ,et chaque fois cest pire ,sorry je suis natif d´ALGER mais cette ville est devenue une vraie KHORDA ,alors s´il ya qlq qui veux etre nostalgique et admirer les anciennes photos d´EL DJAZAYER ,alors il faut me contacter par mp ,pour ne pas faire de la pub pour un autre site.

Règles de messages