Affichage des rsultats 1 2 sur 2

Discussion: Essence : L'approvisionnement rduit de moiti Maghnia

Vue hybride

Message prcdent Message prcdent   Message suivant Message suivant
    Admin Forum Avatar de Toufik
    ge
    33

Par dfaut Essence : L'approvisionnement rduit de moiti Maghnia

L'approvisionnement rduit de moiti Maghnia : Aprs l'essence et le gasoil, tension sur le Sirghaz

L'ternelle crise du carburant, dont l'origine est bien vidente en cette rgion extrme ouest du pays et qui persiste depuis plus de 20 annes, s'accentue durant l't cause d'une demande ponctuellement forte dans l'Est marocain, avec l'afflux massif de vacanciers vers l'un des principaux ples touristiques du royaume, en l'occurrence Sadia.

C'est en cette priode que le cours du jerrican de 30 litres (baril illicite) connat son pic. Si celui-ci se ngocie entre 700 et 800 dinars pour le gasoil hors priode estivale, actuellement il est cd 950 dinars Maghnia et ses environs et plus de 1.000 dinars dans les localits frontalires, alors que son prix lgal dans les stations est de 411 dinars.

S'il est clair que c'est cet important gain illicitement soutir qui est l'origine de la crise sur le carburant classique (essence et gasoil), la pnurie relative du Sirghaz, qui n'est pourtant pas encore concern par le trafic, demeure inexplique pour l'automobiliste qui est confront aux mmes difficults pour s'en approvisionner.

La chane est invitable au niveau des stations qui sont prises d'assaut bien avant l'arrive du camion-citerne, car les hallaba en particulier en sont aviss, tlphone mobile aidant, par certains complices qui doivent videmment y trouver leur compte. On ne comprend toujours pas les raisons de la pnurie du Sirghaz. Les transporteurs, principalement, vivent rudement cette indisponibilit cause de laquelle ils sont contraints de se dplacer Sebra, voire Tlemcen, ou se taper une chane interminable quand cette prcieuse nergie est disponible, dira un transporteur de voyageurs, lequel se dit fatigu par la profession cause de ce flau devant lequel les hauts responsables se montrent impuissants ou du moins pour minimiser les dboires qu'il peut engendrer aux citoyens.

Pour viter le problme du gasoil, j'ai chang mon vhicule contre un autre roulant au Sirghaz. Et voil que maintenant je me heurte au mme problme d'indisponibilit de ce produit, qui pourtant ne passe pas l'autre ct de la frontire, dira cet automobiliste. Il ajoute que je suis oblig maintenant de me rabattre sur le march parallle o je paie le litre d'essence au double de son prix.

La raison cette pnurie rside, selon certains propritaires et grants de stations, la mise en cong d'une bonne partie du personnel, notamment les chauffeurs des camions-citernes de transport, ce qui a rduit l'approvisionnement des stations 10.000 litres tous les 2 jours alors qu'il tait de 12.000 litres quotidiennement. La rgion de Maghnia accuse donc un dficit de plus de 50% en une priode o le flux de vhicules a plus que quadrupl, ce qui videmment complique davantage la situation et aggrave le dficit.

A la DMI, c'est le silence radio. Cette dernire contacte pour en savoir davantage, c'est au classique bouche cousue qu'on a eu droit. Dans un premier temps de la part de la responsable charge des stations-service, celle-ci affirme effectivement que la crise du Sirghaz existe bel et bien mais qu'elle ne peut en donner les causes sans l'aval de son chef de service ! L'intrimaire du DMI, quant lui, nous a dclar qu'il n'est au courant de rien et qu'une probable explication nous sera communique dans... 4 ou 5 jours.

par Cheikh Guetbi - Quotidien Oran

Banned

Par dfaut Tant qu'il y a des hallabas...

Tant qu'il y 'a des hallabas...cela va se terminer avec boutef...J'ai jamais imagin que les Algeriens les detes...,,,???bezzaff,c'est trop!!!

Rgles de messages