Tandis que la très attendue bêta 2 d’Internet Explorer 8 est toujours prévue pour aujourd’hui, Mozilla a publié la première version alpha de Firefox 3.1, dont le nom de code est Shiretoko. Comme chaque première version alpha, il n’est sans doute pas nécessaire de se précipiter dessus, mais cette version renseigne sur les avancées de Mozilla dans son produit.

Contrairement ce que l’on pourrait penser, les « nouveautés » de Firefox 3.1 n’en sont pas réellement. La plupart d’entre elles étaient en fait prévues pour la version 3.0, mais ont dû être mises de côté pour la sortie de juin soit respectée. Par exemple, le comportement du raccourci CTRL + TAB est différent : plutôt que de glisser simplement d’un onglet à un autre, il permet de revenir directement sur les derniers onglets consultés, afin de ne pas répéter tout le circuit.

Parmi les autres fonctionnalités attendues, on trouve essentiellement des ajustements pour simplifier la vie des utilisateurs. Par exemple, l’ajout d’un marque-page devrait être accompagné d’une fonctionnalité permettant aux tags associés d’être complétés automatiquement. L’utilisateur pourra également afficher une miniature de chaque onglet au cas où un trop grand nombre d’entre eux nuirait à la leur lisibilité.

Sous le capot, c’est la version 1.9.1 du moteur de rendu Gecko qui est présente. Certains éléments du HTML 5, comme les balises audio et vidéo ou encore la gestion des ombres sur le texte des CSS, sont désormais gérés.

La première version alpha n’est pas complète, et il faudra probablement attendre la bêta 2, comme souvent, pour être certain d’avoir une liste exhaustive des nouveautés. Les utilisateurs intéressés par l’aventure pourront tenter leur chance depuis cette page. Les autres attendront plus probablement au moins une bêta, si ce n’est la version finale elle-même, prévue pour la fin de cette année, ou début 2009.

Par Vincent Hermann PCINpact - Lundi 4 août, 15h38