La dernire livre des statistiques de Comscore confirme la domination de YouTube sur le secteur de la vido en ligne en France. En mai dernier, l'audience des Google Sites, sa maison mre, dtenait ainsi une part de march de 27,9 % - YouTube reprsentant 97 % de ce trafic. Cette domination est toutefois moins importante que dans les autres pays : 45 % de parts de march au Royaume-Uni, 44 % au Canada, 38 % en Allemagne et 34 % aux tats-Unis

Cette situation reflte, en partie, la force du site de vido franais Dailymotion, qui se classe deuxime, avec 15,5 % de la totalit des vidos visionnes , souligne Comscore. Suivent TF1 avec 1,5 % et les sites de Microsoft, avec 0,8 % (voir le dtail dans le tableau ci-dessous).

Au total, 25,2 millions d'internautes franais ont visionn 2,3 milliards de vidos en ligne en mai 2008. Soit une moyenne de 92,8 vidos par utilisateur. Malgr ce succs, ces plates-formes ont toujours deux dfis relever : russir se dbarrasser des multiples plaintes pour contenus illicites, et capitaliser sur leur audience pour la montiser.



ZDNET