Santé : accord entre Saidal et un groupe cubain pour la fabrication d'un vaccin contre l'hépatite B

Par AFP , le 02/02/2009

Le groupe pharmaceutique Saidal a conclu lundi à Alger un accord de partenariat avec le groupe cubain Heber biotic pour la production en Algérie d'un vaccin contre l'hépatite B, a annoncé Saidal.

L'accord prévoit la fabrication du vaccin dès le mois de juin et la construction à terme d'une usine en Algérie pour sa production, d'une capacité de 5 millions de doses pour un investissement estimé à 3,5 millions d'euros, selon Saidal.

La production du vaccin contre l'hépatite B commencera "à partir du mois de juin 2009" en partenariat avec l'Institut Pasteur et des experts du groupe cubain Heber Biotic Cuba, a indiqué le directeur général de Saidal, Rachid Zaouani. La production de ce vaccin devrait à terme "satisfaire" la demande nationale qui est de l'ordre de 5 millions de flacons par an.

Le groupe cubain s'est engagé assurer un transfert de technologie au profit de Saidal, et de prendra en charge la formation des cadres du groupe public algérien en matière de formulation du vaccin, sa répartition, les analyses biologiques et les méthodes de contrôle et d'assurance qualité. Le directeur général du centre cubain d'ingénierie génétique, M. Luis Herreras, a précisé de son côté que les deux parties continueront à "travailler de concert pour la développement des bio-médicaments".

L'Algérie, qui a importé pour 1,85 milliards de médicaments en 2008, veut réduire la facture d'importation des produits pharmaceutiques en encourageant la production nationale.