L'algorithme de recherche assistée de Google sort de son laboratoire. La fonction Google Suggest est désormais disponible par défaut sur la page d'accueil du moteur de recherche, dans sa version américaine mais aussi française, sur Google.fr.

Cette fonction, sur laquelle travaille le moteur de recherche depuis 2004, aide les internautes à formuler plus efficacement leur requête. Elle leur suggère des possibilités à partir des lettres qu'ils tapent sur leur clavier d'ordinateur. Ainsi en tapant « 01 » dans le champ prévu à cet effet, Google vous propose entre autres recherches possibles « 01net, 01net telecharger, 01men etc ». Les erreurs typographiques ou d'orthographe sont corrigées. Tapez trop rapidement « vacnce » et le moteur comprend bien « vacances ».

La popularité des recherches

Dans son blog, Google précise qu'il ne tient pas compte sur sa page d'accueil des requêtes personnelles déjà tapées par l'internaute pour lui proposer des suggestions, mais de la « popularité des recherches » en fonction de leur ranking, soit l'ordre d'arrivée dans la page de réponses.

Pour les habitués d'Internet, cette fonction n'est pas nouvelle. Elle était déjà disponible dans la Google ToolBar, dans Google Maps, sur le site de partage de vidéos YouTube ou encore dans la barre de recherche du navigateur Firefox.

Google Suggest fonctionne avec Internet Explorer 6.0, Netscape 7.1, Mozilla 1.4, Firefox 0.8, Opera 7.54, Safari 1.2.2 ainsi que sur toutes les versions plus récentes de ces navigateurs.

01NET