Viva Palestina a pris la route !
14-02-2009

Le gigantestesque convoi humanitaire de 110 véhicules et 280 passagers, qui transporte des tonnes de ravitaillement à destination de Gaza vient de quitter Londres sous la conduite du député George Galloway et de la journaliste Yvonne Ridley.

En moins de 4 semaines, les volontaires de toute la Grande-Bretagne ont réussi à collecter tous ces véhicules qui seront offerts aux Gazaouis, dont 12 ambulances, une voiture de pompiers et un bateau, des médicaments, des outils, des vêtements, des couvertures, et des boites à chaussures remplies de cadeaux pour les enfants.

"Pas un seul véhicule ne part sans être rempli à ras-bord, et cela montre que des millions de gens ici sont concernés par la situation en Palestine", a déclaré ce matin, jour de la Saint-Valentin, George Galloway, devant le Parlement britannique, point de départ du convoi, où ont afflué des volontaires de tous le pays.

La "colonne Manchester", par exemple, était partie dès hier, vendredi.

Le convoi s’étend sur près d’1,5 Km de long. Il va rouler plus de 6000 km, traverser la France, l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie et l’Egypte, où il est prévu qu’il traverse la frontière de Rafah pour entrer dans la bande de Gaza le 2 mars prochain.

Chaque passager finance son voyage. Tous les véhicules seront laissés à Gaza et nos amis britanniques repartiront en avion.

Pendant près d’un mois, des collectes, concerts, rassemblements, dans tout le pays ont permis à la Campagne Viva Palestina de collecter beaucoup d’argent. Elle a reçu le soutien de la Coalition contre la Guerre, du Parti Respect, de l’Organisation Anglo-Arabe, de plusieurs syndicats britanniques et d’un grand nombres d’associations musulmanes.

Nous serons fiers d’accueillir ce convoi extraordinaire demain soir à Bègles où les élus ont prêtés un grand parking et une salle municipale (Salle Jean Lurçat, rue Pierre et Marie Curie) et où de nombreux volontaires de différentes associations se chargent d’apporter des victuailles pour nos amis qui auront roulé toute la journée.

Si vous souhaitez apporter votre contribution, la salle sera ouverte à partir de 18 H.

A l’étape de Bègles, des militants d’Euro-Palestine prendront le convoi "en marche" pour se rendre à Gaza avec lui. Nous aurons donc la possibilité de vous tenir au courant régulièrement de cette belle aventure.

http://www.vivapalestina.org/

CAPJPO-EuroPalestine