NATURE - Le mammifère est en fait albinos...

Promis, ce n'est pas un montage Photoshop. Le dauphin rose existe bel et bien et il s'ébat dans les eaux du lac Calcasieu, un estuaire en Louisiane (Etats-Unis) où il a été photographié en 2007 par un capitaine de bateau. L'animal a évidemment été surnommé «Pinky».

C'est en fait un dauphin albinos, un spécimen extrêmement rare. Erik Rue raconte sa trouvaille dans les colonnes du quotidien anglais «The Daily Telegraph»: «J'ai vu passer un petit ban de dauphins et j'ai remarqué qu'il y en avait un qui était plus lumineux. Il était incroyablement rose.»

Un cousin d'Amazonie

«Le dauphin paraît en bonne santé et tout à fait normal, si ce n'est sa couleur magnfique, poursuit le capitaine. Le mammifère est totalement rose, du nez à la queue et a des yeux rouges qui indiquent qu'il est albinos».

Attention toutefois à ne pas confondre ce «pink dolphin» avec le dauphin rose d'Amazonie, une espèce cousine qui est naturellement de couleur rose. Les fans de Koh-Lanta connaissent d'ailleurs bien cette espèce: Jade et Filomène ont barboté avec un joli spécimen lors d'un épisodce récent.

EDIT: Le dauphin rose a été découvert dans les eaux de Louisiane en juin 2007. C'est la presse anglaise (The Sun, The Daily Telegraph, The Mirror) qui a relancé mystérieusement le «buzz» ce lundi. D'où notre article... avec deux ans de retard.

V.G.

http://www.20minutes.fr/article/3069...-Louisiane.php