Finalisation de l'tude de la ligne ferroviaire El Bayadh - Mecheria

Le projet de la ligne ferroviaire reliant Bchar, El Bayadh, Mecheria (Nama) sur une distance totale de 360 km sera rceptionn la fin du premier semestre de l'anne 2009, selon le directeur des transports de la wilaya. Par contre, la ligne ferroviaire reliant El Bayadh Mechria est enfin finalise aprs avoir fait l'objet d'une tude technique de faisabilit mene par un bureau tranger spcialis. Or, selon les pouvoirs publics, ce projet a rencontr quelque entraves ralentissant, l'acclration du projet.

En effet, hormis les entraves rencontres dans l'immdiat, figurent le problme de l'approvisionnement des chantiers et la cration de passages qui permettent au leveurs et leurs troupeaux de traverser la ligne ferroviaire en toute scurit.

De plus, des entraves d'ordres gographiques et physique, comme les difficults rencontres dans les zones montagneuses et la protection de la voie ferre contre l'ensablement, vu que cette rgion est aussi connue pour ses vents de sable sont galement signales. Les pouvoirs publics comptent beaucoup sur ce projet devant ouvrir des perspectives de redynamisation du dveloppement local dans la wilaya d'El Bayadh. A noter que la ville de Mechria est un passage oblig de la ligne ferroviaire reliant Mohammadia Bchar en passant par Bougtob (El Bayadh).

Une fois oprationnelle, cette ligne ferroviaire devrait dsenclaver les rgions du Sud en les dotant d'un rseau de trains express roulant une vitesse de 140-160 km par heure et transportant prs de 600 000 voyageurs par an grce la ralisation d'une voie ferre rpondant aux normes en vigueur pouvant assurer des dessertes de voyageurs et le transport de locomotives de haut tonnage atteignant les 700 000 tonnes par an. Ceci permettra aussi de rduire le cot d'exploitation des lignes, tout en augmentant leur rendement conomique.

Sept entreprises algriennes (ARC - Seror - Cosider -Sapta-...) et trois trangres (France, Autriche et USA) sont charges de la ralisation de ce mgaprojet. Cette voie a t rhabilit pour lui permettre d'tre adapte aux nouveaux trains de grande vitesse.

La nouvelle ligne ferroviaire El Bayadh-Mecheria ouvrira galement une voie vers les ports du littoral notamment vers An-Tabia destination de Ghazaouet suivant le plan d'extension de la ligne ferroviaire. Une autre tude portant sur l'extension de cette ligne vers Aflou (Laghouat) est en cours, dans la perspective de dsenclaver galement la wilaya, d'inciter l'exploitation des richesses minires de la rgion et d'encourager l'activit touristique, estime-t-on de mme source. Finalement, grce ce mgaprojet, le train sifflera bientt Mechria et dans de nombreuses rgions du Sud, puisque le gouvernement compte dpenser une enveloppe de 30 milliards de dollars pour que le rseaux de la voie ferre passe de 3 000km actuellement 9 000 km d'ici 2014.

Nassim I (Le Maghreb)