Les cinq tonnes de drogue saisies à Alger provenaient du Maroc

Par rédaction (avec AFP) , le 07/04/2009

La gendarmerie a saisi dimanche au port d'Alger quelque 5 tonnes de cannabis dans des conteneurs, a indiqué mardi la radio Chaîne III. C'est la plus importante quantité de drogue saisie par les autorités algériennes jusque-là dans la capitale. La drogue, venant du Maroc et dissimulée dans trois conteneurs destinés au transport des fruits et légumes, devait être acheminée vers l'étranger, selon la gendarmerie, citée par la Chaîne III. Les gendarmes l'ont découverte à la suite de renseignements faisant état de la présence au port d'Alger de conteneurs frigorifiques contenant de la drogue destinée à l'exportation.

Aucune arrestation n'a été effectuée lors de cette saisie mais les gendarmes poursuivent leurs investigations pour déterminer l'identité des personnes à l'origine du trafic, a précisé la même source. En raison de la quantité de drogue saisie, la gendarmerie estime qu'un important réseau international serait impliqué.

La gendarmerie avait indiqué fin mars que les saisies de cannabis en Algérie avaient dépassé les 15 tonnes au premier trimestre 2009 et pourraient atteindre 60 tonnes fin 2009. Plus de 38 tonnes de cannabis ont été saisies en Algérie en 2008 contre quatre tonnes en 2007, selon des chiffres officiels. L'Algérie, qui était un pays de transit de la drogue, est devenue désormais un pays de "fixation" pour les narcotrafiquants, selon la gendarmerie algérienne.

http://www.tout-sur-l-algerie.com/Le...-Mar_6551.html