Inde : un journaliste lance une chaussure sur un ministre

Un journaliste indien de religion sikh a lancé mardi une chaussure sur le ministre de l'Intérieur, mais sans l'atteindre, inspiré par le célèbre journaliste irakien qui avait visé en décembre dernier le président américain George W. Bush.

Le ministre Palaniappan Chidambaram, qui s'exprimait lors d'un point de presse sur le terrorisme, s'est légèrement incliné et a tourné la tête en évitant une chaussure de sport jetée depuis le premier rang de la salle.

Il a eu l'air interloqué, a souri et a demandé à son auditoire de rester calme.

Le coupable, un journaliste sikh coiffé d'un turban blanc, a immédiatement été emmené par deux hommes hors de la salle.

Ce reporter était apparemment en colère après avoir posé une question au ministre de l'Intérieur - et membre éminent du Parti du Congrès au pouvoir - sur l'implication présumée de responsables de cette formation politique dans le massacre de milliers d'Indiens sikhs en 1984 par des hindous.

En décembre 2008, lors d'une conférence de presse à Bagdad, le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi avait lancé ses chaussures en direction de George W. Bush, alors président des Etats-Unis.

Il a été condamné en mars à trois ans de prison par la justice irakienne après avoir plaidé «non coupable» d'agression sur un chef d'Etat en visite officielle.

leparisien